American Fender Strat Deluxe : témoignage (Long)

Forum Fender
Forums
pascalgilles
Cela fait maintenant un mois que j'ai reçu ma Fender :

American Stratocaster Deluxe

Au début, j'ai eu un peu de mal, car je passais d'une vieille gratte super jouable, avec un manche "Thin C" et des micros Fender Custom Shop '69 qui, au demeurant ont une pèche du tonnerre et un son super racé et en même temps très polyvalent. J'étais même tente de remettre les CS'69 dans la deluxe, puis j'ai quand même insisté avec les noiseless d'origine.

Bon, certes, on a un léger manque de grain, mais au final on s'y fait, et avec un bon ampli, on a tout de même un son qui déchire sa race !

Je déplore un peu le vibrato trop "souple", car j'avais l'habitude parfois de faire sonner la Mi grave à vide et de jouer des bends sur les cordes du bas pendant que le Mi continuait à sonner. Avec un vibrato raide comme j'avais avant, ça passait très bien, mais là, le simple fait de bender joue sur le tirant du vibrato et cela s'entend beaucoup sur le Mi grave.

Pas grave, je feinte en glissant plutôt qu'en bendant, mais c'est moins bien à ce niveau-là.

Le manche, quand on en a l'habitude, est vraiment "rapide" et agréable.

Sinon, la guitare fait corps avec vous et permet de s'exprimer assez librement.

J'adore aussi les mécaniques à blocage : efficace, rapide, propre ... rien à redire.

La finition est super belle, le vernis épais donne une qualité perçue excellente, mais je trouve qu'un vernie plus épais et plus foncé sur le manche aurait encore amélioré l'ensemble.

L'accordage tient bien, mais je suis tenté de faire posé un sillet à roulements pour facilité l'accordage, qui du fait duvibrato souple, est difficile à faire de manière très précise.
En effet, il est conseillé de changer les cordes une à une, sinon, vous êtes reparti pour une belle séance d'accordage !

Bien sûr, comme de coutûme, l'a guitare est arrivé absolument pas réglée. J'ai pris mon mal en patience, j'ai mis le tirant que j'utilise (10-46) et j'ai entrepris les réglages petit-à-petit, en suivant scrupuleusement la doc fournie. ça se fait très bien, il suffit d'un jeu de cales, d'un capodastre et d'un peu de patience.

Les clés Allen de réglage sont fournies avec la guitare, ainsi qu'un kit de nettoyage, une jolie sangle fender, et surtout ... le Jack Fender, qui n'est autre qu'un Whirlwing. Pour ceux qui connaissent pas, je pense qu'ils sont parmis les meilleurs câbles jacks, et je crois, garantis à vie (de mémoire).

Le case est très joli, mais pas très bien fini, ça fait bien "Vintage", mais il esttrès pratique et pas trop encombrant.

Voila, je voulais laisser mon témoignage, car quand j'avais cherché des infos sur cette guitare, j'étais resté sur ma fin.

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
ankle_killa
Yes , merci pour ce témoignage qui , je pense , va en aidre plus d'un a choisir sa gratte .
Perso j'ai une strat' classic 70 , et la tenue de l'accordage était tres moyenne au debut , et petit a petit ca s'ameliore !
Je ne sais pas comment ca se fait , je l'ai depuis un mois ? C'est peut etre du au fait que les pontets , le vibrato et les mecaniques n'avaient jamais été utilisés .
kirk_esp/player
Assez complet ton témoignage.

Cependant une petite question...
Citation:
L'accordage tient bien, mais je suis tenté de faire posé un sillet à roulements pour facilité l'accordage, qui du fait duvibrato souple, est difficile à faire de manière très précise.

J'ai jamais entendu parler de ce genre de sillet...des infos peut-être ???

/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
il existe ce genre de sillet sur la jeff beck aussi...
je pense que ca apporte pas telement... mais j'ai jamais essayé donc je peux rien dire
e.clapton
J'ai ce systéme sur ma Strat Deluxe Plus

Je peux vous dire que mon accordage ne bouge absolument pas même en mettant de bon coup de Floyd et des bends ravageurs (oui c'est un floyd original non flottant)

"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
booga007fr
tien ont parle des deluxes ici
ba moi je vien d'en acheter d'occase mais bon en meme temp la gratte a 3 mois donc c une bonne occase et a un prix que je qualifirais d'indessent lol
700euro j'ai honte lol
que dire de la gratte a la premiere apercu on son bien la qualiter de l'instrument , les finitions sont superbe rien a redire
parcontre moi j'ai justement les micro custom 69 dessu pour racer un peu la bete
je passe de la squier 51 a la deluxe et j'ai pas honte de le dire je m'etait vraiment beaucoup habituer au manche de la 51 tres fin et tres rapide et en erable avc un verni satiner et la avc le manche de la deluxe faut que je retrouve mes marques mais ca ne devrais pas tarder
apres au nivo des reglages je pensse la confier au luthier pour un bon petit reglage comme elle le merite bien pour pouvoir profiter a fond de c capaciter

pour finir il me semble qu'actuellement les deluxe sont les strato americaine ayant le meilleur rapport qualiter/prix on rentre vraiment dans le monde de la stratocaster americaine

julien
pascalgilles
Citation:
parcontre moi j'ai justement les micro custom 69 dessu pour racer un peu la bete

J'ai failli le faire, mais finalement, j'ai réussi à passer le cap, bien que je regrette parfois les CS'69 que j'avais sur ma gratte précédente.

D'ailleurs, si ça interresse quelqu'un, je cherche à les vendre (post dans "achat/vente" et petite annonce !)

Je pense qu'avec des CS'69 dans une Deluxe, ça doit bien déchirer au niveau son !! AH lala, ce grain... je le regrette parfois !

Citation:
J'ai ce systéme sur ma Strat Deluxe Plus
Je peux vous dire que mon accordage ne bouge absolument pas même en mettant de bon coup de Floyd et des bends ravageurs

Oui, j'avais essayé la Jeff Beck, et c'est fabuleux !! On l'accorde en deux temps trois mouvements tellement c'est précis ! Et les micros !!! MIAM MIAM !!!
Je l'ai pas prise, un peu chère, et elle était blanche, et le blanc me sort un peu des trous de nez en ce moment, en plus ça vieilli pas très bien, je trouve ...

A+ GIllot ;o)
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
Citation:
Oui, j'avais essayé la Jeff Beck, et c'est fabuleux !! On l'accorde en deux temps trois mouvements tellement c'est précis ! Et les micros !!! MIAM MIAM !!!
Je l'ai pas prise, un peu chère, et elle était blanche, et le blanc me sort un peu des trous de nez en ce moment, en plus ça vieilli pas très bien, je trouve ...

tiens petit question HS , concernant la Jeff beck , les micros sont très typés d'après ce qui se dit , qu'en penses tu toi ?
pascalgilles
Très typé, disons plus que des noiseless SCN, ils sont appelés "Hot noiseless", de mémoire, et effectivement, ils avaient l'air couillus, mais en même temps, lorsque je l'ai essayé, c'était pas dans mon environnement habituel : ampli différent, dans un magasin, bref... pour réellement comprarer, il aurait fallu que j'assaye la guitare dans les mêmes conditions que la mienne.

De toutes façons, j'ai pas l'impression que ça soit aussi typé que des CS'69, par exemple !

A+ Gillot ;o)
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
pascalgilles a écrit :
Très typé, disons plus que des noiseless SCN, ils sont appelés "Hot noiseless", de mémoire, et effectivement, ils avaient l'air couillus, mais en même temps, lorsque je l'ai essayé, c'était pas dans mon environnement habituel : ampli différent, dans un magasin, bref... pour réellement comprarer, il aurait fallu que j'assaye la guitare dans les mêmes conditions que la mienne.

De toutes façons, j'ai pas l'impression que ça soit aussi typé que des CS'69, par exemple !

A+ Gillot ;o)

merci pour l' info
pascalgilles
No Pb ...
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Je souhaite aussi remplacer le sillet d'origine par un Roller Nut: apparement on gagne en stabilité et en sustain. Quelqu'un peut il confirmer ?

Pour le vibrato c'est vrai qu'il est un peu mou: j'ai réglè le problème en rajoutant un ressort. L'avantage en plus est que tu gagnes en action.
Whose side are you on ?
Heavy Janick
Bon, je suis bien content que ce sujet soit lancé! J'ai, moi aussi, une Stratocaster American Deluxe V-Neck, je vais écrire demain sur mes impressions et j'en profiterai pour mettre quelques photos.

Par rapport, au vernis plus foncé sur le manche, la mienne semble bien l'avoir, j'ai revu quelques Stratocaster Deluxe V-Neck et les manches sont quand même très blancs...ça colle moins à la guitare...enfin, c'est de l'esthétique...

Je vous en reparle!
GuitarGabe
Heavy Janick
Et vu qu'on parle des ressorts, quelqu'un en profiterait seulement pour me dire si ça vaut le coup d'en mettre 5 sur la stratocaster ou 3 c'est assez?
pascalgilles
J'ai un peu du mal à cerner vos histoires de ressorts.

Je croyais (peut-être me trompe-je ?) qu'on mettait le nombre de ressorts qu'il fallait en fonction du tirant de cordes,afin d'equilibrer le vibrato, nan ???

Et (question de newbie ?) qu'est-ce que vous appelez "l'action" sur les cordes ?

A+ Gillot ;o)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...