Cela fait maintenant un mois que j'ai reçu ma Fender :
American Stratocaster Deluxe
Au début, j'ai eu un peu de mal, car je passais d'une vieille gratte super jouable, avec un manche "Thin C" et des micros Fender Custom Shop '69 qui, au demeurant ont une pèche du tonnerre et un son super racé et en même temps très polyvalent. J'étais même tente de remettre les CS'69 dans la deluxe, puis j'ai quand même insisté avec les noiseless d'origine.
Bon, certes, on a un léger manque de grain, mais au final on s'y fait, et avec un bon ampli, on a tout de même un son qui déchire sa race !
Je déplore un peu le vibrato trop "souple", car j'avais l'habitude parfois de faire sonner la Mi grave à vide et de jouer des bends sur les cordes du bas pendant que le Mi continuait à sonner. Avec un vibrato raide comme j'avais avant, ça passait très bien, mais là, le simple fait de bender joue sur le tirant du vibrato et cela s'entend beaucoup sur le Mi grave.
Pas grave, je feinte en glissant plutôt qu'en bendant, mais c'est moins bien à ce niveau-là.
Le manche, quand on en a l'habitude, est vraiment "rapide" et agréable.
Sinon, la guitare fait corps avec vous et permet de s'exprimer assez librement.
J'adore aussi les mécaniques à blocage : efficace, rapide, propre ... rien à redire.
La finition est super belle, le vernis épais donne une qualité perçue excellente, mais je trouve qu'un vernie plus épais et plus foncé sur le manche aurait encore amélioré l'ensemble.
L'accordage tient bien, mais je suis tenté de faire posé un sillet à roulements pour facilité l'accordage, qui du fait duvibrato souple, est difficile à faire de manière très précise.
En effet, il est conseillé de changer les cordes une à une, sinon, vous êtes reparti pour une belle séance d'accordage !
Bien sûr, comme de coutûme, l'a guitare est arrivé absolument pas réglée. J'ai pris mon mal en patience, j'ai mis le tirant que j'utilise (10-46) et j'ai entrepris les réglages petit-à-petit, en suivant scrupuleusement la doc fournie. ça se fait très bien, il suffit d'un jeu de cales, d'un capodastre et d'un peu de patience.
Les clés Allen de réglage sont fournies avec la guitare, ainsi qu'un kit de nettoyage, une jolie sangle fender, et surtout ... le Jack Fender, qui n'est autre qu'un Whirlwing. Pour ceux qui connaissent pas, je pense qu'ils sont parmis les meilleurs câbles jacks, et je crois, garantis à vie (de mémoire).
Le case est très joli, mais pas très bien fini, ça fait bien "Vintage", mais il esttrès pratique et pas trop encombrant.
Voila, je voulais laisser mon témoignage, car quand j'avais cherché des infos sur cette guitare, j'étais resté sur ma fin.
A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!