Amplifier une guitare pour pas un sous

CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut!

Dans une autre catégorie dans le forum, quelqu'un demandait comment amplifier une guitare acoustique (toute pourrie) pour pas cher. (on parle bien de dépannage, pas d'exigence particulière de son)

Je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser des gens donc voilà:

C'est le principe de la piezo électricité. Fabriquer soi-même sa cellule piezo:

http://didacool.free.fr/violon(...)1.htm

Attention quand même au larsen...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Pas mal!
J'serais curieux de faire l'essai, et d'entendre le résultat!!!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
parisian
Ouais moi aussi...
C'est 15 fois moins cher qu'un transducteur B-Band pour table, est-ce 15 fois moins bon ?
Franchement pour quelqu'un qui n'a pas un super instrument ni un super ampli... c'est p'têtre LA soluce. Bravo pour cette trouvaille. Encore une fois la marge de revente de l'electronique par une marque est ahurissante ! (même si évidemment la qualité n'est "sans doute" pas comparable).
celtic29
Salut à tous,

Entre autre technologie, on peut aussi utiliser un micro electret qui, il parait, permet une bien meilleure restitution sonore (Promis, je ne suis pas Gougi!!!!).

Il ya quelque temps, j'avais trouvé un site pour en réaliser un à partir d'un capsule electret de chez Conrad (8€ approx). Il m'est impossible de retrouver ce site, par contre j'avais téléchargé le mode-op en format word.

Il me ferait plaisir de le faire partager mais je ne sais pas comment uploader un fichier word...help please!!

Sinon, sur le site de Gougi, une autre méthode pour réaliser un piézzo pas cher:
http://gougi.com/fr/index.html

sélectionner Schertler dans le cadre de gauche ûis micro pas cher en haut à droite...

Concernant l'electret, il parait qu'il ya un bon tuto sur le forum des tontons luthiers.

@+

Celtic29
tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le
J'ai une guitare équiée d'un capteur piezzo, sans préampli.

J'aimerais pouvoir avoir un petit effet réverb et chorus, et pouvoir faire de petits enregistrements.
Je ne joue qu'à domicile, et suis plutôt débutante.
Dois-je passer par un ampli?????? J'ai vu sur les schémas qu'il y avait possibilité de passer par l'ordinateur...... que faut-il pour cela?

En fait je préfère investir dans une nouvelle guitare de bonne qualité....... plutôt que dans tout un système d'ampli, préampli, etc...... alors que je n'ai absolument pas l'intention de jouer sur scène ou faire des enregistrements de haute qualité

Merci de vos réponses.
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
J'ai parcouru les dossiers du site.......... et il semblerait que je puisse trouver ma solution dans un simulateur d'ampli.
Mais quel simulateur choisir pour une guitare acoustique? Y a-t-il de grosses modifications de la sonorité?

Merci

Tcheli
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Ca dépend un peu du budget que tu veux mettre. Il est vrai qu'en acoustique il n'y a pas beaucoup de choix (moins qu'en éléctrique). Pour les effets dont tu parles, tu peux chercher dans les multi-effets acoustiques. Voici quelques indications, tu peux voir sur audiofanzine ou harmonycentral (si tu lis l'anglais) des commentaires d'utilisateurs pour avoir des avis:
- Yamaha AG Stomp: Plein d'effets et simulations en tout genre (simulation de micros, d'ambiances etc ...), simple d'utilisation à condition de potaser le manuel, mais pas donné. Possibilité de trouver un bon prix en occase (je crois qu'il n'est plus produit par yam)
- BOSS AD-8: aussi simple d'utilisation que l'AG Stomp, moins de possibilités (enfin, tout est relatif) et moins cher
- Zoom 504 II Acoustic: bon rapport qualité/prix, moins fourni que les deux que j'ai cité, mais les effets sont d'assez bonne qualité, et l'ergonomie pas mal
- Yamaha Magic Stomp acoustique: moins cher, mais un peu particulier, car tu dois passer par un PC pour editer les effets. Je n'ai jamais essayé, je ne peux pas dire ce que ça vaut.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Merci Artphil pour les renseignements

Alors, je serais surtout intéressée par les modèles avec préampli intégré tels l'AG stomp qui a l'air vraiment bien ( mais on ne le trouve qu'en occase..... peut-être vais-je mettre une annonce sur le forum ) et le boss D8 ( le seul hic est qu'ils ont omis d'y metrre un chorus ).

Il y en a un autre qui a l'air vraiment bien...... mais trop cher à mon goût.. c'est le Fischman aura

Bon je vais trainailler sur échange, vente et compagnie et on verra bien ce que je vais arriver à trouver.

Bonne soirée

Tcheli

En ce moment sur guitare acoustique et électro...