Angle de la guitare influant sur la hauteur de note ?

The Warrior
Bonjour tout le monde,

dans mes longues recherches sur les problèmes d'accordage ... j'ai réalisé quelque chose ... et ce n'est pas ma guitare qui a un probleme ...

si je fais pivoter la guitare sur l'axe du manche, la note baisse .... je precise que je ne touche au manche bien entendu, sinon c'est evident ...
mais quand je tourne la guitare a 90°, je veux dire les micros face a mes james, pas en appui sur mes jambes bien entendu, ca peut tomber de 20% !

j'avais deja lu quelque chose comme quoi, le micro trop pres des cordes pouvait créer un effet similaire ... mais la ca varie en fonction de l'angle !

aussi je remarque que ca le fait sur les deux electriques que j'ai chez moi, et pas sur mon acoustique !

j'en deduis que c'est normal, aussi on va me dire mais t'es pas censé la faire tourner - et c'est vrai !!

mais du coup si je me penche pour m'accorder, et que je me mets un peu plus "detendu" pour jouer, ca fait facilement une différence de 2-3 % :s

n'y a-t-il pas un moyen d'attenuer ce probleme a tout hasard ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 07 Mar 2010, 19:46
J'ai beau lire, relire et rerelire ton post je ne comprends rien.

Tu as la gratte collée à ta jambe (bon moi jouant un peu plus haut c'est au niveau de mon ventre ...) et tu fais tourner ta gratte à 90° dans l'axe du manche (du coup ta gratte est horizontale quoi). En faisant cette action, tu as ton accordage qui change Euh .... je ne suis pas certain d'avoir bien compris
Moi j'ai compris que si on penche la guitare de manière a ce que la face avant de la guitare soit face au sol, la note baisse.
J'imagine que c'est parce que le manche se courbe (un peu) vers le bas donc les cordes se détendent. Normalement elles reviennent en position si tu redresse la guitare.
La seule solution a ton "problème" que je vois c'est de t'accorder dans la même position que tu joues...
No one told you when to run...
You missed the starting gun...
Azaner
  • Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le 07 Mar 2010, 20:06
nfsunder106 a écrit :
Moi j'ai compris que si on penche la guitare de manière a ce que la face avant de la guitare soit face au sol, la note baisse.
J'imagine que c'est parce que le manche se courbe (un peu) vers le bas donc les cordes se détendent. Normalement elles reviennent en position si tu redresse la guitare.
La seule solution a ton "problème" que je vois c'est de t'accorder dans la même position que tu joues...

ben j'ai pas ce phénomène sur ma Vigier (renfort du manche en carbone ?)
J'essayerai demain avec mes autres grattes
J'ai déjà eu ça. Effectivement, il vaut mieux régler et accorder la gratte en position de jeu pour éviter les mauvaises surprises.

Mais pour moi l'écart n'est pas aussi grand. La qualité du manche doit jouer.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    carpedi
    le 08 Mar 2010, 11:32
Il n'y a pas que l'éventuelle déformation du manche, il y a aussi le poids (masse) des cordes.
C'est pourquoi les réglages, comme l'accordage, doivent être faits avec la guitare en position de jeux!
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Mar 2010, 12:21
J'en ai parlé à un luthier car je pensait que c'était mon Floyd qui causé le même "soucis", c'est en fait le poids de la tête de la guitare qui fait ça.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Azaner
  • Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le 08 Mar 2010, 17:39
Vous avez des manches en spaghetti ? Je pense que la qualité du manche doit y jouer ?
The Warrior
ah donc c'est betement le poids de la tete ? j'imagine donc que sur une sg je suis pas aidé !!!

merci de m'avoir éclairé !!

en fait du coup c'est meme plus efficace que de faire des bends "avec le manche" ...

edit: ah ben oui en fait c'est parfaitement logique ! quand la guitare est "face au ciel" ca exerce une tension superieure sur le manche, et quand elle est face au sol, ca le detend ....
Joe le Barbu
Comme pour les marées...

Surement l'attraction Lunaire...

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Mar 2010, 22:46
Pour mon cas, le phénomène ce voit surtout sur une Ibanez, comme par hasard c'est celle qu'il a le manche le plus fin, donc plus sensible à ça.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
The Warrior
Joe le Barbu a écrit :
Comme pour les marées...

Surement l'attraction Lunaire...

lol

le fait que je sois en bretagne ca joue ?
The Warrior
DNA42 a écrit :
Pour mon cas, le phénomène ce voit surtout sur une Ibanez, comme par hasard c'est celle qu'il a le manche le plus fin, donc plus sensible à ça.

possible ... la sg est loin d'avoir un manche fin aussi ... ma strat charvel avec floyd montre aussi le meme phénomène

voila c'est phénomène que j'aurai du appeler ca, pas probleme
The Duke
Ca me le fait aussi, mais j'ai un floyd... donc j'pense que ça vient de là...

Et pour ceux qui n'ont pas de floyd par contre je sais pas vraiment d'où ça pourrait venir...ptête du fait qu'en mettant la gratte à l'horizontale, le manche avec la tension des cordes bouge un peu...
Invité
  • Invité
peut-être l'angle entre l'attraction terrestre (la verticale) et l'angle des cordes tout bêtement ?

et que les cordes vibrent plus amplement , et donc plus lentement a l'horizontale a cause de leur poids tandis que quand la guitare est a la verticale , elles ne sont pas "lestées" de la même manière ?

(ça semble assez évident , en plus . Enfin je saurais pas le prouver par le calcul ... faut pas me demander la lune )

Parce que le coup du manche j'ai du mal a y croire . Surtout qu'il est de profil ... sinon sur une guitare a floyd , c'est évident qu'il bougera par rapport a la gravité enfin en théorie , non , mais en pratique c'est jamais parfaitement réglé , et ça pèse lourd un bloc de vibrato donc forcément ...

le micro trop près des cordes ça crée une espèce de vibration supplémentaire , de variation du pitch en plus , c'est très désagréable . ça le faisait avec mon vieux SD invader ...

En ce moment sur guitare électrique...