Apprendre à jouer de la guitare?

voilà, je rêve de faire de la guitare depuis longtemps, seulement je n'est jamais osé me lancer car je n'avais pas beaucoup de renseignements.

j'aimerais savoir combien coûterait des cours avec un professeurs (combien de cours faut il avant de ne + avoir besoin d'un prof)
au bout de combien de temps à t-on un niveau correct? pour se débrouiller seul? et quel est le coût pour une guitare de bonne qualité?

et y'a t-il des trucs à savoir pour bien choisir une guitare? mes questions peuvent paraître idiotes pour des guitaristes mais bon?

merci d'avance pour tous vos conseils, ils me seront très utiles.
Ktana
  • Ktana
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ktana
    le 09 Nov 2006, 16:33
Je peux t'aider j'ai commencé il y'a 3 semaines(j'ai 22 ans)
J'ai consulté le forum et les différentes aides.
Pour ce qui est des cours j'en prends depuis 3 semaines aussi je paye environ 17 € ce qui est correct le prix de l'heure de cours varie selon les profs entre 15 et 20 € de l'heure.
J'ai commencé par une guitare folk Cort E100 après avoir consulté différents magasin de ma ville.
L'important est de choisir une guitare qui te plaise, qui ai une table en bois massif et de préférence de marque reconnu comme de qualité si tu veux la garder.
L'important est de trouver un prof qui te plaise. Pour ce qui est du progrès je ne sais pas quand je serais "indépendant" mais je peux te dire que je ne regrette pas je vois mes progrès. Pour le moment je ne sais jouer que quelques accords mais au moins je sais ce que je joue et pourquoi, je ne pense que j'aurais été aussi vite en me référençant unique à des tablatures.
En magasin j'ai payé ma gratte 220 €. Il faut savoir que tu peux la trouver sur le net pour 160 ou 180 € mais dans ce cas tu ne peux pas l'essayer(je sais quand on débute on se sais pas trop quoi faire pour la tester mais le fait de la toucher et de l'avoir en main change beaucoup) et tu ne développes pas de relation avec ton vendeur qui au fil des achat pourra mieux te conseiller et te faire des prix(cordes et médiator ou housse généralement offerts avec la gratte par exemple).
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 09 Nov 2006, 16:34
Bonjour !

Voici déjà quelques pistes :

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...)358c1

En ce qui concerne les cours les prix varient souvent entre 15 et 30 euros de l'heure d'habitude (Ca peut être plus cher aussi ou moins bien sur).

Pour le nombre de cours cela dépends de toi et de tes envies. Les cours sont vraiment biens au départ. Et plus tard aussi pour toujours progresser. Je crois d'ailleurs que je prendrais des cours toute ma vie .

Hackett,
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 09 Nov 2006, 18:42
BONsoir.

Pour les cours... il existe un moyen moderne à un prix imbattable :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Et la petite présentation y afférant :

Citation:
Le cursus Amidala

J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physio-logique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.

Bien cordialement,
Amidala
merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment sympa, et ça m'aide beaucoup, merci à tous.
ça me donne encore plus envie de m'y mettre.
j'hésitais beaucoup ne connaissant rien en instrument de musique mais la guitare est un son que j'ai toujours beaucoup aimé (+ que d'autres instruments)

ps: amidala ceci n'a rien à voir avec mon sujet mais j'ai vu la photo de ta guitare dans un autre sujet elle est vraiment magnifique, bravo. de +, sa n'a rien à voir non plus mais j'aime beaucoup ton pseudo, et l'image qui va avec, c'est sympa de voir padmé avec une guitare !!!
Sylvain71
Pour ma part j'ai commencé la guitare en autodidacte au lycée à 18 ans, j'ai commencé sur une classique, puis une folk, puis électrique, avant de la revendre et de me reconcentrer sur le folk, toujours en autodidacte. Puis j'ai racheté une électrique (une Gibson, avec un amli à lampes), mais j'avais l'impression de tourner en rond. Donc à l'âge de 25 ans, l'an dernier, j'ai décidé de m'inscrire à l'école de musique de ma ville, notamment en raison de la qualité du prof, et je reprends les bases, depuis 2 ans, à jouer en solfège, et je commence à avoir un son classique "audible" mais il y a vraiment beaucoup de boulot, et je pense sincèrement que le toucher classique permet d'aborder ensuite toutes les techniques. Je pense aussi qu'on peut prendre des cours toute sa vie, en apprenant tous les jours des choses nouvelles, après tout dépend de l'objectif qu'on se fixe... si c'est pour accompagner quelqu'un au chant ou jouer au coin du feu, il faudra un peu moins de temps que pour aller jouer un concerto de Paganini dans une église tout seul avec sa guitare classique. Après tout dépend du niveau que tu voudras atteindre, mais dans un premier temps, prendre 1 ou 2 ans de cours pour partir sur de bonnes bases, quitte à revenir ensuite vers un prof si tu tournes en rond, ça permet de rafraichir ses connaissances.
merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup, j'ai encore + envie de commencer la guitare, je vais juste attendre un peu pour pouvoir me payer les leçon, ...

encore merci ...
Idem. Je n'ai jamais pris de cours de guitare si on compte pas le fait que mon pere ait essayer dans mon enfance mais bon.... :d
Bref j'ai toujours appris par des bons potes au debut, now j'apprend toute seule avec des tablatures et parfois meme je me surprend a trouver certains morceaux a l'oreille ( a la limite du jouissif les premieres fois :d )
J'ai une toute petite guitare classique payer 80€ avec ma 1ere paye ( il y a 1 an ), et elle marche tres bien. Pour sur il y a mieux niveau son mais ca me convient au moins je peux la trimbaler partout avec moi vu que la houss etait fourni ^^. et today je trouve mon niveau assez bien et surtout le plaisir d' apprendre par moi meme histoire de flatter l'ego " c'est moi qui l'ai f ait toute seule !!! ".
critique pas mon pyjama snoopy ^^ :d

En ce moment sur guitare classique...