Apprendre la guitare

bonjour,
j'ai une fille de huit ans qui veut commencer la guitare
qel genre de matériel dois-je lui acheter (budget)
qquelle méthode utilisée
que pensez vous de la méthode guitare pour les nuls
à plus
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 11 Mar 2004, 14:14
Salut,

la guitare d'étude par exellence est la classique pour un enfant de cet âge ,j'opetrai pour une taille 3/4.
Budget pour quelque chose de bien: 100/150€ .

En voici un model de chez aremus (vpc) à 129€ ,mais il y a moins cher .

Pour les méthodes je ne peut pas répondre ,j'ai appris par moi même ....
sinon prendre des cours me semble essensiel ,histoire d'avoir de bonnes bases et de comprendre ce que l'on joue ;
je sais qu'il existe des méthodes pédagogiques très bien ,vidéos ...etc...... à voir.

La guitare pour les nuls à l'air pas mal ,beaucoup de blabla ,quelques illustrations (accords ...etc...),en fait j'ai pas eu le courrage de lire plus d'une 20ene de pages ,je sais qu'il y a un CD avec le livre ,surement pas mal pour un débutant , mais bon il existe d'autres ouvrages ,auquels je ne me suis pas intéressé donc difficile de dire ci celui là est mieux que l'autre...

Bonne chance
sarssipius
bonassin a écrit :
bonjour,
qquelle méthode utilisée
à plus

je crois qu'à cet âge là des cours seraient pas mal parce qu'il y a tout l'aspect visuel qu'il n'y pas forcément dans les méthodes...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Guill@ume
sarssipius a écrit :
bonassin a écrit :
bonjour,
qquelle méthode utilisée
à plus

je crois qu'à cet âge là des cours seraient pas mal parce qu'il y a tout l'aspect visuel qu'il n'y pas forcément dans les méthodes...

Je pense que Sarssipus a raison sur l'aspect visuel des cours...Pour ce qui est des méthodes en partition je conseillerais celles d'Emilio Pujol"escuela razonada de la guitarra"(il ya plusieurs volumes)....
en ce qui concerne la guitare une 3/4 serait évidemment le mieux adaptée...J'ai commencé a peu prés a cette âge là sur une Aria qui fait quelques bon modèles ds ces tailles...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 11 Mar 2004, 14:52
Guitare classique, solfège, cours et parents qui écoutent et encouragent l'enfant, et l'empêchent de se démotiver.
Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le 11 Mar 2004, 16:07
Et j'en discutais avec mon bassiste (hihi) qui a une fille de 9 ans, il faut écouter les choix musicaux de l'enfant !!! (donc pas forcément du classic)
Coquelicot
"Il faut écouter les choix musicaux de l'enfant"

Dans une certaine mesure... parce qu'alors y'en a beaucoup qui veulent faire du Star acc' et je pense qu'avant de les laisser s'enfermer dans un style de musique préfabriqué par les FM, il est bon de les éduquer musicalement au classique, au jazz, au blues, samba...
Mais à 9 ans n'est-il pas déjà trop tard ? Je m'interroge encore...
Des fois c'est les parents de mes élèves que je voudrais éduquer...

En ce qui concerne les méthodes, je pense que les "escuela razonada de la guitarra" de Pujol sont très bien mais totalement inadaptées à un enfant de' 9 ans car trop théoriques.
Va faire un tour du coté de pédagogues comme Maria Linnemenn ou Francis Kleynjans.
Une méthode assez linéaire pour débuter : "La guitare, initiation et découvert" de Didier Bégon (editions Salabert).
Et après ça (1 an et demi en moyenne pour la terminer) tu peux enchainer avec "Guitarame Vol 1A" chez Hit Diffusion.
Pour la guitare, je suis d'accord avec les autres : modèle 3/4 ça devrait aller.
Yamaha fait de bon modèles avec rapport qualité/prix sympa. J'en ai acheté une pour un élève dernièrement 110 €. C'est pas super qualité mais ça sonne sans "frisser" et c'est juste.

Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher de l'école de musique de ton patelin pour voir si y'a pas un prof de gratte, c'est bien mieux qu'une méthode en définitive et il saura mieux te conseiller en fonction des prédispositions de ta fille.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...