Apprendre le jazz manouche

  • #1
  • Publié par
    Jibe7_
    le
Bonjour à tous !

Je voudrais me mettre sérieusement à la guitare manouche et donc je cherche un peu comment apprendre et je me suis rabattu sur cette méthode :
-> http://www.editions-coupdepouc(...)d--cd

J'aurais voulu savoir si elle était bien car je ne vois pas trop la différence avec cette autre méthode : http://www.editions-coupdepouc(...)d--cd

Merci à vous et si vous avez d'autres méthodes à me proposer, je suis ouvert !
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le
ça me fait toujours bizarre de voir côte à côte "Manouche" et "méthode".
Je vois mal la rime.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
adoubeur
Lo !

Le manouche ne s'apprend effectivement pas avec une méthode, ça s'apprend en écoutant les autres jouer; beaucoup, puis en essayant de jouer avec eux.

C'est une pure musique pour bœufer, entièrement au feeling. Bien sûr t'as des méthodes, des positions d'accords, etc... mais à mon avis on sort de l'esprit manouche.
La plupart des grands musiciens manouches ont appris tout petits, en regardant les autres, pas en apprenant par cœur des accords ou autres. C'est pas une musique faite pour être écrite ou codifiée !

Le mieux c'est d'avoir des potes qui en jouent, et de jouer avec eux, qu'ils te montrent la pompe (premier truc à apprendre, et déjà ça prend du temps) puis que tu t'essaies au fur et à mesure à l'impro.

++
petreto1970
Pas vraiment d'accord.

A moins d'apprendre dans une caravane à l'âge de 4 ans avec une Selmer ou une Favino dans les mains, et pouvoir seul à jouer à Montreux à 14 ans (Cf Bireli...), une méthode peut permettre de bien progresser, notamment par l'apprentissage des gammes qui fourniront des bonnes bases pour l'impro.

Sinon, on peut apprendre seul, évidemment, mais ça prend bcp plus de temps.

Et puis le manouche, c'est tellement dur à la base qu'il vaut mieux se faire aider par un prof.

Dans jazz manouche, il y a jazz, et je connais peu de guitaristes de jazz qui ont appris seuls...

Alors les Rosenberg, ils écoutent et rejouent sans connaître une seule note, d'accord, mais n'est pas Rosenberg qui veut...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
huitoto
  • #5
  • Publié par
    huitoto
    le
Salut,
Bon, vu que tu n'es pas né dans une roulotte, tu peux parfaitement t'initier avec cette méthode. Cela ne peux pas te faire de mal.
Et si tu veux te faire des copains, va sur manoucherie.com
Bonne gratte.
adoubeur
Une méthode ne lui apprendra jamais correctement le positionnement de la main droite et la rythmique de la pompe, il faut absolument jouer avec d'autres gens pour apprendre le manouche, ça j'en suis convaincu !

Je ne dis pas qu'une méthode ne peut pas aider, notamment pour mémoriser des accords voire des grilles, mais apprendre le manouche seul...

Et ça a beau s'appeler "jazz manouche", musicalement c'est quand même assez éloigné du jazz. beaucoup de musiciens de manouche ne connaissent même pas le nom des notes sur le manche, ça ne les empêche pas de jouer comme des dieux (par contre faut pas leur demander de jouer autre chose !).

C'est quand même une musique d'imprégnation, et la première étape est d'en écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Et surtout c'est une musique qui se joue au minimum à deux. Certes, il y a des backing tracks sur le net, mais c'est pas pareil.

L'idéal, je le répète, est de trouver un ou deux (voire plus) gars qui savent jouer et jouer régulièrement avec eux (style une fois par semaine), tout en bossant seul entre deux bien entendu.

Renseigne-toi, on trouve de plus en plus de "clubs" ou "ateliers" de jazz manouche ou moyennant cotisation, tu peux venir jouer avec d'autres.

++
petreto1970
adoubeur a écrit :
Une méthode ne lui apprendra jamais correctement le positionnement de la main droite et la rythmique de la pompe, il faut absolument jouer avec d'autres gens pour apprendre le manouche, ça j'en suis convaincu !

Je ne dis pas qu'une méthode ne peut pas aider, notamment pour mémoriser des accords voire des grilles, mais apprendre le manouche seul...

Et ça a beau s'appeler "jazz manouche", musicalement c'est quand même assez éloigné du jazz. beaucoup de musiciens de manouche ne connaissent même pas le nom des notes sur le manche, ça ne les empêche pas de jouer comme des dieux (par contre faut pas leur demander de jouer autre chose !).

C'est quand même une musique d'imprégnation, et la première étape est d'en écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Et surtout c'est une musique qui se joue au minimum à deux. Certes, il y a des backing tracks sur le net, mais c'est pas pareil.

L'idéal, je le répète, est de trouver un ou deux (voire plus) gars qui savent jouer et jouer régulièrement avec eux (style une fois par semaine), tout en bossant seul entre deux bien entendu.

Renseigne-toi, on trouve de plus en plus de "clubs" ou "ateliers" de jazz manouche ou moyennant cotisation, tu peux venir jouer avec d'autres.

++


Adoubeur, je suis en partie d'accord avec toi...
Quand tu dis "l'idéal c'est de jouer avec d'autres, etc..." je dis un grand oui, mais pas qu'en manouche !
Pour tous les styles de guitare, jouer à 2 ou + (en groupe par ex) permet de progresser à grands pas...

Sinnon, sur le fait que le jazz manouche soit éloigné du jazz, he bien plus j'écoute du jazz, et plus je pense le contraire.

Mais ce n'est que mon point de vue...

Sinon, à part ça : j'adore le jazz manouche...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Et pour finir, une petite vidéo de Tommy Emmanuel jouant du manouche !!!
Ca commence à la 50ème seconde, je crois...
Et c'est top !!!



(et n'oubliez pas que le monsieur est en tournée en 2010...)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
goudmatt
hello
je pense aussi que l'idéal c'est de pouvoir jouer avec d'autres
ou encore d'avoir un prof qui joue du manouche (c'est mon cas)

mais dans le cas contraire, ya quand même certaines choses qui peuvent s'apprendre dans un premier temps par une méthode
déjà réussir à faire tourner des grilles d'accords de standards
se familiariser avec ces formes d'accord (et là le point commun avec le jazz c'est qu'on sort des accords de base)
la pompe ça demande beaucoup de pratique

Une chose de sure c'est que jouer du manouche tout seul ça ne peut pas trop marcher à terme, ça prend tout son sens avec une config mélodie + accompagnement, sans même parler d'impro

En ce moment sur guitare acoustique et électro...