Apprendre par coeur le rythme d'une (très) grande partition?

• Publié par
    Invité
    le
Bonsoir,
Je suis en train d'apprendre Patience des GN'R avec guitar pro. Vu que je vais probablement jouer avec d'autres musiciens, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne le rythme par coeur (pour pas jouer à coté ).
Sauf que cette partition fait 8 pages et je voulais connaitre vos techniques, avis pour apprendre tout le rythme.
Merci de votre attention
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Je ne comprends pas ce que tu appelles apprendre le rythme.
Des précisions à apporter?
[edit] tu es le batteur peut-être?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis guitariste .
Comment dire, je connais déjà toute la partition par coeur (pouvoir jouer le morceau sans partition) sauf que je connais pas le rythme (demi-temps, temps, etc).
Si vous voulez, le "truc" qui permet jouer avec les autres au bon temps .
En esperant que vous m'avez compris
Bonne soirée
Doc Loco
ldsaffy a écrit :
Je suis guitariste .
Comment dire, je connais déjà toute la partition par coeur (pouvoir jouer le morceau sans partition) sauf que je connais pas le rythme (demi-temps, temps, etc).
Si vous voulez, le "truc" qui permet jouer avec les autres au bon temps .
En esperant que vous m'avez compris
Bonne soirée

Ben joue avec le morceau tiens! Par ailleurs, si tu connais les notes mais pas leur placement rythmique, tu ne connais pas la partition. L'un est indissociable de l'autre - c'est comme si tu disais que tu connais toutes les lettres d'un texte dans l'ordre, mais pas les mots qu'elles composent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Glinglo
    le
Tu réfléchis trop.
Prends ta guitare et joues par dessus :

En groupe ça sera pareil.
Et si à un moment tu places une noire au lieu d'une croche, personne ne s'en rendra compte.
cosmitron
Soit patient.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
  • Publié par
    Invité
    le
Glinglo a écrit :
Tu réfléchis trop.

Et si à un moment tu places une noire au lieu d'une croche, personne ne s'en rendra compte.

J'imagine que tu as déjà essayé, non? Dans ce cas je vais probablement faire ce que tu décris, car ca serait beaucoup plus simple que travailler chaques mesures.

Doc Loco a écrit :
Ben joue avec le morceau tiens! Par ailleurs, si tu connais les notes mais pas leur placement rythmique, tu ne connais pas la partition. L'un est indissociable de l'autre - c'est comme si tu disais que tu connais toutes les lettres d'un texte dans l'ordre, mais pas les mots qu'elles composent.

Oui je sais, c'était juste pour essayer d'expliquer ce que j'entendais par rythme.
Merci de vos réponses

Aufaite, avec votre technique de jouer par-dessus le morceau, elle doit pas etre super utile; si par exemple je me perd dans le solo, et ben j'arriverai pas à me retrouver? non?
StereoPixel
Quand t'as pas le rythme c'est très compliqué à assimiler. Le nombre de fois où j'ai joué avec des types incapable de se caler sur deux mesures c'est juste insupportable, c'est très gentil le sweep a 15000 notes par secondes mais c'est totalement inutile si tu ne peux pas retomber sur tes pattes.

Il faut jouer au metronome, par dessus la musique oui. Le meilleur moyen reste encore de prendre des cours de batterie pendant quelques temps, histoire que le subconscient intègre totalement la notion des 4 temps et que ça deviennent naturel. Si tu passes ton temps à réfléchir au rythme ce sera au détriment d'autres choses sur lesquelles se concentrer.
StereoPixel a écrit :
Quand t'as pas le rythme c'est très compliqué à assimiler. Le nombre de fois où j'ai joué avec des types incapable de se caler sur deux mesures c'est juste insupportable, c'est très gentil le sweep a 15000 notes par secondes mais c'est totalement inutile si tu ne peux pas retomber sur tes pattes.

Il faut jouer au metronome, par dessus la musique oui. Le meilleur moyen reste encore de prendre des cours de batterie pendant quelques temps, histoire que le subconscient intègre totalement la notion des 4 temps et que ça deviennent naturel. Si tu passes ton temps à réfléchir au rythme ce sera au détriment d'autres choses sur lesquelles se concentrer.

Merci de ton avis, je comprends parfaitement ce que tu veux dire (par ailleur, j'ai fait 8 ans de guitare avec un prof et maintenant je joue tout seul).
Oui ce que tu dis j'arrive, histoire que ca devienne naturel, etc, sauf que j'ai alors besoin de la partition ; mais alors la question dans ce cas-la, arriverai-je a connaitre par coeur le rythme
Stevenrvn
J'ai du mal à saisir... Il suffit d'apprendre le morceau par cœur, ou est donc le problème? Que cela soit les notes ou le tempo, il faut apprendre à jouer au clic (métronome) dans le cas d'un groupe c'est le batteur qui donne le rythme il suffit de le suivre..
ldsaffy a écrit :
Glinglo a écrit :
Tu réfléchis trop.

J'imagine que tu as déjà essayé, non? Dans ce cas je vais probablement faire ce que tu décris, car ca serait beaucoup plus simple que travailler chaques mesures.

Non je ne connais pas bien les Guns,
mais oui il m'arrive de jouer par dessus un mp3.

ldsaffy a écrit :
mais alors la question dans ce cas-la, arriverai-je a connaitre par coeur le rythme

Tu réfléchis trop.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Nan en fait le plus simple pour mémoriser une partition de manière correcte (donc incluant le rythme) c'est de la travailler partie par partie.

Il est inutile d'apprendre le morceaux dans son intégralité mais plutôt les différentes parties qui composent le morceau (genre couplet, refrain, pont etc.)

Une fois que tu connais parfaitement tes parties dans le détail tu n'as plus qu'à mémoriser la structure du morceau pour savoir l'ordre dans lequel tu dois jouer tes parties.

Le travail final étant celui de la mise en place des transitions afin de pouvoir enchaîner tes différentes parties de manière fluide.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur guitare électrique...