Apprendre seul: Où placer ses doigts?

• Publié par
    cbeylet
    le
Slt

je me suis acheter une guitare electrique j'essaie d'apprendre tout seul avec une méthode les gammes les accords etc...
le probleme c'est mes doigts sur le manche, comment savoir quel doigt utilisé??
je sais qu'il y a le doigt 1, 2, 3 et 4 je sais quel doigt correspond a quelle chiffre mais quand je lit la tablature comment je sais quel doigt se place ici ou la

Merci d'avance de votre aide
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Salut, je vais essayé de te repondre

Généralement dans les tablatures, c'est pas marqué quel doigt il faut utiliser.
tu dois trouver quelle est la position dans laquelle tu trouve qu il est le plus facile de jouer.
Sinon, generalement on place l index (1) sur la 1ere case, puis les autres doigts sur les cases qui suivent et apres on descent tout les doigts de 4 cases quand on veut jouer les cases du dessous.

Bon, moi c'est comme ca que je fais. Mais y a peut etre mieux...
Aethämyn
Logiquement 1=Index, 2=Majeur, etc...
Pour le placement de tes doigts ça va venir tout seul.
-Si c'est des accords du type quinte (ou 5ème):
------------------------
------------------------
------------------------
------5-----------------
------5-----------------
------3-----------------
tu mets ton index sur la note la plus grave (3) (j'ai zapé le nom..la tonique pour une gamme par exemple), puis ton annulaire une corde en dessous (5) , et enfin ton auriculaire sur la 3ème corde (5) (perso je me sert juste de l'index et de l'auriculaire).
Si c'est un accord majeur même principe mais le majeur sur la 4ème corde (4).

-----------------------
-----------------------
------4-----------------
------5-----------------
------5------------------
------3-----------------
Si ce que tu dois jouer est un solo ou quelques chose qui n'est aps en accord, ça va venir tout seul, prends la position qui t'es la plus confortable.

Les note entre () sont les n° de cases.
  • Publié par
    cbeylet
    le
merci pour les infos c cool et sans abuser j'ai une deuxième question sur l'ampli je regle sur quel chiffre "drive", "low" "mid" et "high" ?????
idem pour les boutons "tone" sur la guitare

SANS OUBLIER que je débute seulement

Re-merci
Aethämyn
Tout dépend du son que tu recherche.
tout d'abord mets ton potentio de volume et tone au maximum.Ensite si tu veux un son "clair" (son acoustique) mets le gain au minimum (enfin ça dépend si tu as juste un monocanal ou non, sinon tu a un canal clean et un autre overdrive).
Donc plus ton potard "drive" sera a fond, plus ton son sera saturé, plus ton potard "bass" sera a fond, plus les basses seront présentes, et ainsi de suite.
Quelques idées de réglages:
-Pour un son a la AC/DC et autre grands groupe de Hard (Deep Purple, etc..) tu peut essayer le gain vers 4, les bass vers 5, les mids vers 7, ainsi que les high.
-Pour un son de très typé metal, met ton gain à au moins 6-7, les bass quasi a fond, peut de mid(2 à 4) et mid moyenne 7.
Après tout dépend du son que tu recherche, ça c'est une affaire de gout
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
le mieux c'est le mode d'emploi, ou alors regarde sur "guitariste.com" quel guitariste habite vers chez toi! ça sera plus simple et plus sympa!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Si tu veux un son marrant : essaye en clean de mettre les med a 10 et le reste a 0 .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
comme le dit si bien till.rammstein, ca depend du son que tu cherche.

Mais bon pour debuter, le plus simple c'est deja de jouer en son non saturé (c'est a dire que tu met le drive sur 0, ou que tu le desactive).
Apres le mieux,c est de mettre les boutons "low" "mid" et "high" sur 5 (normalement ils sont gradués de 1 à 10). Comme ca tu a un son le plus basique possible. et apres tu peux jouer un peu sur les boutons pour améliorer ton son.

Sinon pour les potentiometres sur la guitare, ca depend du modele. La seul chose de sur c'est qu il y en a un qui correspond au volume. Enfin, t as qu a les mettre a 5 comme sur l ampli.

voila, en esperant t avoir aidé.
MysticalPotatoe
cbeylet a écrit :
merci pour les infos c cool et sans abuser j'ai une deuxième question sur l'ampli je regle sur quel chiffre "drive", "low" "mid" et "high" ?????
idem pour les boutons "tone" sur la guitare

SANS OUBLIER que je débute seulement

Re-merci

eh, t'imagines bien que si c'est reglable, c'est bien parce qu'il n'y a pas de reglage precis a avoir
bidouille et vois par toi meme quel son te plait

pour les positions des doigts, prends ce qui te va le mieux aussi, ce qui te vient instinctivement... la position avec laquelle tu es le plus à l'aise.
parce que bon les doigtés, ca depend aussi de la morphologie...

- edit -
les potards sur la gratte, on a plutot tendance a les mettre a fond...
apres on joue sur le potard de volume pour regler le gain en disto (pas tout a fait mais...), ou le volume en clean. apres t'as un potard de tonalité...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Absolut Fender
till.rammstein a écrit :
Logiquement 1=Index, 2=Majeur, etc...
Pour le placement de tes doigts ça va venir tout seul.
-Si c'est des accords du type quinte (ou 5ème):
------------------------
------------------------
------------------------
------5-----------------
------5-----------------
------3-----------------
tu mets ton index sur la note la plus grave (3) (j'ai zapé le nom..la tonique pour une gamme par exemple), puis ton annulaire une corde en dessous (5) , et enfin ton auriculaire sur la 3ème corde (5) (perso je me sert juste de l'index et de l'auriculaire).
Si c'est un accord majeur même principe mais le majeur sur la 4ème corde (4).

-----------------------
-----------------------
------4-----------------
------5-----------------
------5------------------
------3-----------------
Si ce que tu dois jouer est un solo ou quelques chose qui n'est aps en accord, ça va venir tout seul, prends la position qui t'es la plus confortable.

Les note entre () sont les n° de cases.

moi aussi mais c'est une mauvais habitude
franchement vu que tu commences, prend des bonnes habitudes, fais ce genre d'accord avec tes trois doigts comme il a décrit juste avant
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
pepeblues
kami94 a écrit :
Salut, je vais essayé de te repondre

Généralement dans les tablatures, c'est pas marqué quel doigt il faut utiliser.
tu dois trouver quelle est la position dans laquelle tu trouve qu il est le plus facile de jouer.
Sinon, generalement on place l index (1) sur la 1ere case, puis les autres doigts sur les cases qui suivent et apres on descent tout les doigts de 4 cases quand on veut jouer les cases du dessous.

Bon, moi c'est comme ca que je fais. Mais y a peut etre mieux...

C'est cette technique qui est enseignée , mais il faut y ajouter les
extensions de l'index et de l'auriculaire.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
jefff73
Dans la serie, c'est bon de rire parfois ...

A la question "Où placer ses doigts? "

Si je reponds .... "SUR LE MANCHE !!!!!"

Vous rigolez ou vous me jetez des pierres en me prenant pour un troll...
Bon ok, je

Mais avant quand meme ...
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
jefff73 a écrit :
Dans la serie, c'est bon de rire parfois ...

A la question "Où placer ses doigts? "

Si je reponds .... "SUR LE MANCHE !!!!!"

Mais non, t'y connais rien....
Les doigts se placent sur le mediator en mettant le pouce d'un coté et l'index replier de l'autre

bon....

En ce moment sur guitare électrique...