Apprendre sur une mauvaise guitare

Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
bon moi perso, j'ai appris à jouer sur une vieiiiiiille AriaPro2 Thorsound (qqc comme ca)...qui avait 2 micro simple, un chevalet fixe et des mécaniques qui désaccordaientt sans cesse et des frettes applaties.

Et finalement, bah je sais "quand même" en jouer de la guitare.

Pensez vous qu'apprendre sur une bonne guitare favorise un bon apprentissage ou alors qu'apprendre sur une mauvaise guitare permet de faire + attention au toucher et ensuite avoir un jeu plus nuancé?

Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le
Il ni ya pas de mauvaise guitare mais de mauvais guitariste =)
C est ma phrase du jour=)
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
...bonjour les banalités...

Personne n'a jamais eu une guitare qui se désaccorde au bout de 30minutes? qui frise à mort? dont les frettes sont applaties? le bois des touches usé avec des pets?
Désolé, mais il y a des mauvaises guitares autant qu'il y a de mauvais guitaristes.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Encore une fois, la guitare ne fait pas le guitariste ( enfin si un peu quand même... )

Mais le seul probleme qui pourrait t'arriver c'est que tu te démotives... apres c'est pas parce que tu auras une mauvaise guitare que tu ne seras pas faire de barrés etc...
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
ah ouai non, ca m'a pas démotivé en fait.
il en fallait bcp plus à l'époque car j'étais à fond dedans!
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Ça ne t'as pas démotivé, et c'est très bien, mais je n'ai jamais laissé mes enfants apprendre à jouer sur des instruments de mauvaise qualité. Le résultat a été qu'ils ont aimé LEUR instrument, qu'ils en ont pris soin -tous sont encore en bon état, USÉS mais en bon état- qu'ils ont eu de la facilité à apprendre, et qu'avec un peu d'attention des parents, il n'a jamais été question d'abandonner. Vive les bons instruments!
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
tout à fait raison!
et je ferai pareil quand j'aurai des enfants >> qui voudront jouer de la musique <<

Je leur passerai du Led Zep à bas volume quand ils dormiront
et du ACDC qd ils pleureront
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
bah c'est clair que de jouer sur une guitare qui sonne faux sa aide pas pour developper l'oreille musicale.
lalimacefolle
Je suis pas assez vieux pour l'avoir connu, mais beaucoup de gratteux vous diront qu'actuellement, les guitares bas de gammes c'est 20 fois mieux que les daubes en plastique des années 60! C'était ça ou une guitare US ça n'a pas empeché un paquet de gratteux de commencer à jouer
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Citation:
Je suis pas assez vieux pour l'avoir connu, mais beaucoup de gratteux vous diront qu'actuellement, les guitares bas de gammes c'est 20 fois mieux que les daubes en plastique des années 60! C'était ça ou une guitare US ça n'a pas empeché un paquet de gratteux de commencer à jouer

Tout de même...J'en jouais pas, mais je regardais...il y avait déjà Yamaha, et plein de guitares espagnoles, non? Bon, classiques, les espagnoles, mais là quand même. Et des japonaises. Puis des allemandes. Comment s'appelait la 12 cordes allemande de mon pote Bernard? Oh, ma tête...
Mammouth
Moi j'ai appris à jouer sur la pire de toutes les guitares... (mais non, c'était pas une Ibanez ! ) Désaccordée en moins de 10 minutes, difficile à réaccorder, vibrato pourri, manche énorme et peint avec je sais pas quelle peinture pourrie pas glissante... Bah résultat je jouais même pas une fois par semaine, et quand je jouais, c'était maximum une demi heure... Et depuis que j'ai ma gratte à moi tout seul (l'autre est à mon père), je passe jusqu'à 4 ou 5 heures dessus dans la même journée !
...... Ou pas.
f-x
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f-x
    le
Moi aussi, j'ai commencer sur une aria pro 2.....et bien , croyez moi ou pas, j'etais le gratteux qui avait la plus belle guitare de mon groupe !!! Quoiqu'il en soit, en commencant avec cette guitare, j'ai pu apprecier le changement....Au debut, je voulais un LP pour avoir la meme gratte que mes idoles, maintenant j'en ai une et le son me fait frissoner, je ne sais pas si, a mes debut, j'aurai pu autant apprecier la qualité......
ourson91
ai commencé avec un copie de SG de chez Jim Harley, acheté 50F chez cash converter!
et ben voilà une gratte donc le tross road (orto?) était mort, les mécas tenaient environ 10mn l'accord, les micros grésillaient, les potards à moitié flingués...
bon elle m'a tenue 1 an et demi!
le temps d'apprendre les bases (je suis très lent).

je ne regrette presque pas.
en effet, un défaut quand même:
le fait de devoir réaccorder toutes les 10mn m'a vite soulé et j'ai vite pris l'habitude de jouer faux... ben du coup, j'ai perdu énormément de temps dans la formation de mon oreille que j'essaye encore de rattraper.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Meme si ca ne te decourage pas une mauvaise guitare, ca t'insiteras pas non plus a planer comme avec la pure bete de tes reves... mais bon c'est vrai que la premiere guitare c'est rarement ca, tout simplement parcequ'on a pas les elements pour choisir...

En ce moment sur guitare électrique...