Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apprentissage de la guitare

  • #1
  • Publié par
    Song2
    le 28 Dec 16, 10:55
Salut,
Je débute à la guitare et j'apprend tout seul.
J'ai quelque livre sur le sujet mais j'aimerais savoir si vous pourriez me conseiller un ordre d'apprentissage, me dire comment vous avez appris et quels sont les bases, les accord à apprendre en premier.

Voila, merci
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Dec 16, 13:24
Salut

En premier apprends les accords majeurs et mineurs sans barrets
Ensuite essayes ceux avec les barrets
Apprends aussi les gammes pentatoniques

Tu as pleins de tuto sur youtube (perso je préfères le visuel que les livres après chacun son truc)

Exemple parmi d'aurtes j'ai pris le premier truc qui arrive mais t'en a un paquet

Sinon comment j'ai appris moi m^me ? Bah sur la plage quand j'étais petit (15/16 ans) on passait les soirées à la plage (voir les nuits ^^), j'habitais Palavas les flots, ça aide ^^

On m'a montré des accords petit à petit pour jouer des chansons (pour apprendre mais juste parcequ'il y avait des guitares, de fil en aiguille quoi), et petit à petit les positions sont devenus instinctives à force d'essayer de faire les accords (comme tout apprentissage, au début on se concentre à mort pour faire un accord puis avec un peu d'entrainement on le place sans même regarder).

Et les gammes j'ai appris les penta sans même savoir que c'était des penta, sur une basse que j'avais, je faisais des notes qui sonnaient bien, j'avais appris la suite normale "mi-fa-sol-la-si-do etc, et j'ai ensuite joué avec des "écarts" d'une ou deux cases en descendant sur les cordes, et un jour un mec m'a dit que c'était des penta que je faisais, donc soit ^^

J'ai appris sans prof ni cours non plus
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #3
  • Publié par
    Song2
    le 28 Dec 16, 13:46
Merci beaucoup
Ce que je trouve le plus dure c'est d'enchainer les accords
Lucarne
Si tu parles anglais, je ne saurais trop te conseiller de passer par https://www.justinguitar.com/

C'est entièrement gratuit et en 5 ans de recherche je n'ai rien trouvé de meilleur pour se mettre à la guitare et progresser en autodidacte.

Tu y vas, tu commences la méthode débutant (tu as tout le déroulé dans la colonne de gauche) et c'est parti.

Non seulement tu apprendra, mais en plus tu t'éclateras car le mix entre apprentissage et mise en pratique au travers de morceaux est selon moi parfait. Justin est extrêmement pédagogue en plus d'être super "carré" coté méthode, théorie...Ca fait toute la différence.

Je ne me prononcerais pas sur les écoles en lignes sites payants car je n'ai pas testé
JDK34
  • #5
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Dec 16, 14:06
Song2 a écrit :
Merci beaucoup
Ce que je trouve le plus dure c'est d'enchainer les accords


Ca viendra. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

Ca viendra plus vite que tu pense
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #6
  • Publié par
    Song2
    le 28 Dec 16, 15:32
Lucarne a écrit :
Si tu parles anglais, je ne saurais trop te conseiller de passer par https://www.justinguitar.com/

C'est entièrement gratuit et en 5 ans de recherche je n'ai rien trouvé de meilleur pour se mettre à la guitare et progresser en autodidacte.

Tu y vas, tu commences la méthode débutant (tu as tout le déroulé dans la colonne de gauche) et c'est parti.

Non seulement tu apprendra, mais en plus tu t'éclateras car le mix entre apprentissage et mise en pratique au travers de morceaux est selon moi parfait. Justin est extrêmement pédagogue en plus d'être super "carré" coté méthode, théorie...Ca fait toute la différence.

Je ne me prononcerais pas sur les écoles en lignes sites payants car je n'ai pas testé


Malheureusement, je parle seulement un peu anglais

Mais merci, le site a l'air super
jackherrer
travailler, travailler et travailler

passion, patience et persévérance


les accords de base au métronome (si t'en as un)

écouter beaucoup de musique

les maîtres disent qu'il faut 5 heures par jour de pratique (je ne fais que 2 ou 3 heures voire 4 quand les gosses sont calmes).
répéter les gestes doucement inlassablement pour y arriver at tempo.

commencer par des morceaux ultra simples pour ne pas te décourager (des comptines, des pièces simplifiées...)
des choses que tu peux mémoriser en une séance de travail.
ne pas voir honte de se tromper et recommencer

et aussi on apprend en regardant d'autres guitaristes, on est des singes.
bref, si beaucoup y arrivent tu peux le faire, à moins que tu sois manchot...
y'a même un pti bonhomme (un nain) américain qui fait du jazz et qui joue de façon hallucinante ou alors le britannique (preston reed si je ne m'abuse) qui joue particulièrement.
le monde foisonne de guitaristes en tous genres.
the good and the bad of us
Marcowz
ça va te paraitre bateau comme conseils mais je dirais en premier lieu : patience ,ensuite concentration et application et en dernier lieu persévérance....
patience car la majorite des débutants dont j'ai eu fait partie veulent trop griller les étapes et aller trop vite ,donc rester humble et faire des choses simples et parfaitement que de faire des trucs trop compliqués à l'arrache et sans maitrise .
concentration ,dans le sens ou il faut faire les exercices et bosser de facon super concentre .
application en étant critique sur son jeu et important :s'enregistrer afin d'etre certain d'être "carré et dans le temps "
persévérance car la guitare comme tout apprentissage fonctionne par paliers qui deviennent de plus en plus longs et durs à franchir avec le temps ,cela dit le jeu en vaut vraiment la peine.
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 04 Jan 17, 20:00
Et surtout le maître mot c'est de s'amuser pour apprendre. Et ne pas oublier qu'il vaut mieux avoir un niveau faible et s'amuser, plutôt que d'être un pro et s'ennuyer en jouant

Le maître mot S'AMUSER ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur guitare acoustique et électro...