Articulation main droite du presto (sonate 1 de bach)

Merci pour la partition...
Et sinon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait le doigté main droite dans la première partie du presto (sonate n°1 pour violon arrangement guitare BWV de Bach), parce que l'articulation de l'arpège, c'est chaud bouillant!
fredericc
Salut,

Je n'ai pas travaillé le presto, je ne pourrais donc pas te donner les doigtés, mais sache qu'on ne pourra pas te les donner tous, se serait trop de travail, à moins qu'une âme charitable soit parmi nous et qu'il ai déjà travaillé cette pièce d'une difficulté colossale.

Je ne voudrais pas avoir de préjugé, je ne connais pas ton niveau...mais n'aurai tu pas "les yeux plus grand que le ventre" ?
tu devrais t'attaquer à d'autre pièce de niveau inférieur.
A moins que, encore une fois, tu ai largement le niveau, et dans ce cas, chapeau pour ton jeune âge
D'ailleurs, depuis quand pratique tu la guitare ? est-tu en conservatoire ?

Fred
Réponse à :"Salut,

Je n'ai pas travaillé le presto, je ne pourrais donc pas te donner les doigtés, mais sache qu'on ne pourra pas te les donner tous, se serait trop de travail, à moins qu'une âme charitable soit parmi nous et qu'il ai déjà travaillé cette pièce d'une difficulté colossale.

Je ne voudrais pas avoir de préjugé, je ne connais pas ton niveau...mais n'aurai tu pas "les yeux plus grand que le ventre" ?
tu devrais t'attaquer à d'autre pièce de niveau inférieur.
A moins que, encore une fois, tu ai largement le niveau, et dans ce cas, chapeau pour ton jeune âge
D'ailleurs, depuis quand pratique tu la guitare ? est-tu en conservatoire ?

Fred "

Je suis en conservatoire et j'ai commencé la guitare classique depuis l'âge de 6 ans. Je voulais simplement trouver une nouvelle pièce à jouer, le bach m'intéressait et ce presto dont j'ai vu la vidéo d'ana vidovic sur youtube m'a donné envie de le jouer pour un examen (peut-être pour l'année prochaine...). C'est vrai que cette pièce, c'est un gros morceau, mais j'ai vu la partition, et j'espère pouvoir la jouer dans quelques mois...(je croise les doigts) Je suis conscient qu'elle est terriblement difficile à jouer. Merci en tout cas de m'avoir procuré l'adresse de la partition... Vous avez déjà joué du bach?

ps: pour les doigtés, c'était seulement pour les 3 premières portées, pour le reste, elles sont déjà marquées. J'avais envie de prendre de l'avance pour mon cours .
fredericc
OK tu est certainement en 3me cycle alors

pour les doigtés des 3 première mesures, je ferai
i,m,i,p,m,i,p,m,i,p,m,i,p,m,i,p,i,p,p

normalement avec ce doigté, ça devrait passer tout seul

ciao
Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et sinon, tu es en conservatoire (élève? prof?)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
flosc00p a écrit :
Vous avez déjà joué du bach?

J'ai déjà tenté mais vraiment j'accroche pas, mais c'est vrai que ce morceau est assez sympa, donc si je trouve la motivation je le tenterai peut-etre (jme suis déjà fixé comme objectif de rebosser les préludes de villa-lobos, donc j'ai du boulot )
En tout cas bon courage, ça n'a pas l'air évident du tout, mais ça te fera bien bosser pour ton examen (par contre pour ton examen je doute que tu puisses tout jouer, faudra jouer qu'une partie sans doute, car en général tu as 3-4 morceaux à jouer mais il faut pas qu'ils dépassent chacun les 4 min...)

ps: j'ai regardé les doigtés de frederric ils sont bons
PS2: d'ailleurs la toute première note je pense qu'il faut la faire avec le pouce pour toujours avoir pmipmi etc...
fredericc
Fabinus a écrit :
...donc si je trouve la motivation je le tenterai peut-etre (jme suis déjà fixé comme objectif de rebosser les préludes de villa-lobos, donc j'ai du boulot )

Oui y a du boulot car à coté de bach, les préludes se jouent les doigts dans le nez ( sauf le prélude 5 qui est plus difficile que les 4 autres...)

Quant à la première note, effectivement on peut commencer par le pouce mais c'est facultatif contrairement au reste.

Bref , flosc00p, si tu joue cette pièce lors de ton exam, alors ton niveau est remarquable. Car même en 3ème cycle, tu peut jouer une oeuvre un peu plus simple et obtenir ta médaille ou ton prix.
Attention à ne pas prendre de risques inutile !
merci, moi aussi je pense que les doigtés de fédéricc sont bons.
Bonne chance pour villa-lobos (moi, ça ne m'a jamais vraiment tenté...)
Ciao!

ps: je sais que c'est difficile, mais bon, on verra si je le maîtrise en temps voulu!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
fredericc a écrit :
Fabinus a écrit :
...donc si je trouve la motivation je le tenterai peut-etre (jme suis déjà fixé comme objectif de rebosser les préludes de villa-lobos, donc j'ai du boulot )

Oui y a du boulot car à coté de bach, les préludes se jouent les doigts dans le nez ( sauf le prélude 5 qui est plus difficile que les 4 autres...)

Quant à la première note, effectivement on peut commencer par le pouce mais c'est facultatif contrairement au reste.

Bref , flosc00p, si tu joue cette pièce lors de ton exam, alors ton niveau est remarquable. Car même en 3ème cycle, tu peut jouer une oeuvre un peu plus simple et obtenir ta médaille ou ton prix.
Attention à ne pas prendre de risques inutile !

Bof j'ai regardé le presto, ça peut se faire...après c'est vrai qu'il y a énormément de boulot pour le jouer à la bonne vitesse (c'est super dur à très haute vitesse...), mais bon on est très très loin d'un caprice24 (que j'ai déjà tenté, mais que j'ai abandonné car trop dur pour moi , faut être un vrai malade pour la jouer ).
Par contre moi je trouve le prélude 1 de villa-lobos assez dur, même pour moi c'est le plus dur de tous car la partie majeure est assez coriace si tu veux bien la faire sonner Par contre le 5 il ne me semble pas l'avoir déjà joué Mais c'est vrai qu'il y en a 1/2 qui sont assez simples

Sinon je te rejoins sur ce que tu conseilles: il vaut mieux ne pas viser trop haut et super bien jouer la pièce que viser trop haut et la "massacrer". Pour des pièces de 3e cycle t'en as un paquet (du bach (yen a énormément), du Dyens, du villa-lobos (le choros est sublime, je l'avais présenté pour ma part ), du tarrega (mais évite les trop connues comme la recuerdos) etc...)
fredericc
Fabinus a écrit :

Bof j'ai regardé le presto, ça peut se faire...après c'est vrai qu'il y a énormément de boulot pour le jouer à la bonne vitesse (c'est super dur à très haute vitesse...)

C'est justement sa vitesse la difficulté, d'où son nom...

Fabinus a écrit :

mais évite les trop connues comme la recuerdos

C'est justement l'un des problèmes lors des concours, éviter des oeuvres que l'on a entendu des milliers de fois, et pour moi même celles de Villa Lobos sont à éviter sauf ces études !. et Bach c'est une valeur sure aussi ! C'est très important de bien choisir les pièces, un vrai casse tête
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en effet le presto est coriace si on veut le jouer vite (mais c'est tellement magnifique ). Tien d'ailleurs dans le guitare classique n°9 (plage 9) ya une étude un peu dans ce style (mais beaucoup plus facile, niveau milieu de cycle 2) que j'avais travaillé pour une élève (même si elle n'est pas encore prête ) et elle est magnifique..par contre j'ai plus le nom en tête, et j'ai la flème de chercher à cette heure-ci

Pour les pièces il me semble que le choros de villa-lobos n'est pas souvent joué. Sinon dans les études yen a des sympas, et des vraiment moins sympas... L'étude 1 est une bonne démonstration (et un bon travail personnel, car il faut tout de même pas mal de boulot si tu veux atteindre une bonne vitesse (de mémoire je dépassais les 130bpm...et 140 était ma limite (que j'atteignais très difficilement sans faire de fausse note ), après c'était trop dur ...et mon prof dépassait les 150 ) mais je doute qu'elle soit intéressante dans le cadre d'un examen (même si je connais une fille qui l'avait présentée et qui avait eu son fin d'études ave les félicitations )
fredericc
Fabinus a écrit :
(de mémoire je dépassais les 130bpm...et 140 était ma limite (que j'atteignais très difficilement sans faire de fausse note ), après c'était trop dur ...et mon prof dépassait les 150 )

Oui après 140 ça devient infaisable
j'aime bien cette pièce pour se chauffer les doigts, mais bien entendu, je la massacre un peu puisque je suis froid

l'étude 11 est superbe, pour un exam ça le fait trop et comme tu le dis, y'en a qui sont bien moins sympas il n'y a que quelques une que j'apprécie...

En ce moment sur guitare classique...