Aux amateurs de 12 cordes électriques

JulosImac
On pense communément aux guitares 12 cordes comme acoustiques mais cette catégorie n'a pas l'exclusivité des têtes longues et/ou encombrées de mécaniques.
Je suis fan de Lush et suis devenu petit à petit fan aussi des guitares 12 cordes de Miki Berenyi qui à mon avis faisaient plus qu'il n'y paraît de prime abord dans le son du groupe.
J'ai logiquement fini par m'en payer une, de 1967 en l'occurrence.

Ceci dit, il existe mille et une façons et styles de musique où l'on peut utiliser ce genre de "pelles" - terme qu'à vrai dire je n'use pas volontiers concernant les plus belles. Bienvenue à tous vos témoignages, préférences, conseils...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
L'inconvenient est que c'est reservé à la rythmique Après faut avoir une double manche et une colonne vertebrale en titane...
ROminoü.
Encore un qui va finir comme Alain147
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
ROminoü. a écrit :
Encore un qui va finir comme Alain147

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JulosImac
Narci a écrit :
L'inconvenient est que c'est reservé à la rythmique Après faut avoir une double manche et une colonne vertebrale en titane...

Non, on peut réellement faire de zoulis solos avec, pas dans le style Angus Young, s'entend...
Plutôt dans le style de Miki Berenyi dans "Ocean" de Lush - assez proche de celui de Robert Smith. En ce qui concerne celle-ci, c'est d'abord une ES-335 avant d'être à 12 cordes. Suivant que le médiator va de bas en haut ou l'inverse, il y moyen de faire ressortir ou au contraire d'atténuer l'effet des cordes doublées à l'octave.
Mais je reconnais qu'étant plutôt rythmique comme guitariste, elle me parle. Quel son.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fabh