Avec quoi nettoyer son manche ???

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde
Voila d'habitude je nettoie pas super bien ma gratte, en tout cas la salete veut pas partir et la je vais faire le gros nettoyage.

Est ce que vous pourriez me dire avec quoi nettoyer la salete du manche

Pour info, voila ma gratte : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
faut que j'arrête d'avoir l'esprit mal tourné en voyant le sujet du topic moi...

Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le
Tu prends de la laine de fer 000, tu frottes dans le sens des veines du bois et, une fois que c'est propre, tu passes de l'huile de citron sur la touche pour la nourir.
petreto1970
Il existe le fast fret, à passer sur les cordes. Mais quand je les change, j'en passe toujours sur le manche. La laine de fer000, je connaissais pas.

Benoit de bretagne, qu'est-ce que t'en penses ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Vroooap
  • Publié par
    Vroooap
    le
Le fast fret sert à "protéger" les cordes principalement.
Il ne nettoie pas la touche !

Si la touche est moyennement sale, l'huile de citron suffira (en frottant avec un chiffon doux).
Si la touche n'a jamais été nettoyée, la laine de fer 000 enlevera la crasse sans abimer le bois. Ensuite, il suffit de re-nourir la touche en étalant de l'huile de citron avec un chiffon et laisser secher.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Non, en fait la touche n'a jamais vraiment ete nettoyée, et je dois dire qu'elle est un peu crade par endroits . Donc il faudrait juste que j'achete de la laine de fer000 et de l'huile de citron ???

CA se trouve ou ce genre de choses

Merci a vous tous pour vos reponses (c'est vrai qu'en regardant le titre portait un peu a confusion, mais bon faut me pardonner jl'ai ecrit tard )
melomelo
Vroooap a écrit :

Si la touche est moyennement sale, l'huile de citron suffira (en frottant avec un chiffon doux).
Si la touche n'a jamais été nettoyée, la laine de fer 000 enlevera la crasse sans abimer le bois. Ensuite, il suffit de re-nourir la touche en étalant de l'huile de citron avec un chiffon et laisser secher.
ca ne peut mal pour les cordes ou faut il les enlener?
Vroooap
  • Publié par
    Vroooap
    le
La laine de fer 000 (triple zéro) se vend dans les magasins de bricolage, les quincailleries, les marchands de bois, ...
J'ai un paquet de 1 kg que j'ai payé 1,50€ il y a deux ans et je suis même pas au quart du tiers !

N'oublie pas de frotter la touche dans le sens du bois !!! Sinon tu auras de vilaines griffes sur ta touche.
Je nettoie la touche à la laine de fer environs tous les 4 changement de cordes. Le reste du temps, un nettoyage à l'huile de citron suffit.

L'huile de citron, je l'ai trouvée dans un magasin de musique (elle est en spray).
Vroooap
  • Publié par
    Vroooap
    le
melomelo a écrit :
Vroooap a écrit :

Attention, le nettoyage à la laine de fer et à l'huile de citron se fait une fois que les cordes sont retirées !!!

Pour un nettoyage quotidien (après avoir joué), il suffit de frotter tes cordes et ton manche avec un chiffon propre et doux. Tu préserveras tes cordes et tu éviteras les dépots gras sur la touche.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci beaucoup Vroooap
Je vais aller voir ca des ce week end alors
SubVins
de l'huile de citron... quand j'ai demandé à ma reum si elle avait ça dans le brol de sa cuisine, elle s'est demandé quoi... "ça existe ça ??"

Ca se trouve où ?

J'ai toujours nettoyé mon manches avec de l'huile d'olive et ça marche tout aussi bien en fait...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Vroooap a écrit :
melomelo a écrit :

Attention, le nettoyage à la laine de fer et à l'huile de citron se fait une fois que les cordes sont retirées !!!

Tu peux aussi détendre tes cordes au maximum , les disposer de part et d'autre du sillet et nettoyer la moitié du manche près du sillet. Ensuite, en passant une ficelle dans les cordes (les 3 graves, passer les deux brins de la ficelle derrière le manche, puis les 3 aigues), tu peux écarter les cordes à l'autre bout du manche et nettoyer la partie basse du manche.
Mais bon, c'est plus pratique sans les cordes!

Profitez-en aussi pour polir vos frettes à la laine 000 (en protégeant la touche), ça ne peut pas faire de mal.
The Güi
Et pensez aussi a proteger vos micros quand vous utilisez la laine d'acier, sinon, vous aurez plein de dechets de laine aimantés autour des plots...

c'est très con comme remarque, mais ça m'est arrivé y'a quelques semaines...
je pense pas que ce soit trop grave, mais c'est vraiment pas beau...(et a enlever, c'est ultra casse pieds)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...