Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis des connaisseurs sur ma future Fender strat CS

Forum Fender
Forums
Mady_Roar
Bonjour à tous

Je fais appel à l'expertise du clan Fender pour trouver ma prochaine guitare qui sera donc une Stratocaster !
Dans ma petite collection, je n'ai eu jusqu'à présent que des Gibson SG, LP etc... mais je n'ai jamais goûté au son cristallin des Fender.

C'est en jouant celle d'un ami que je me suis décidé à m'en procurer une.
Mes principaux critères (esthétiques) :

- couleur : seafoam green / surf green
- finition : neuf ou relic maximum
- édition : j'étais parti sur une CS pour avoir une qualité des matériaux plus rigoureuse, mais je ne suis pas fermé
- profil : je dirai 60' et +

Petit point sur les profils de manche : j'ai été étonné de la diversité proposée en fonction des années de production, pas simple de s'y retrouver
De ce que j'ai lu, les "shapes" de manche à partir de 60' seraient plus fins que les précédents.
Pour ma part, j'ai déjà eu des bûches (SG Junior par exemple) donc pas besoin d'avoir un profil extrêmement fin non plus.

Au niveau des annonces & du neuf je n'ai pas trouvé grand chose.
Il y a celle-ci qui m'a tapé dans l'oeil (le seafoam green, la finition du manche etc.) : https://www.zikinf.com/annonce(...)47939 (un peu au dessus de la côte par rapport aux annonces similaires que j'ai trouvées de ce modèle)

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez connaissance (ou que vous vendez ) une gratte qui correspond à mes critères n'hésitez pas !

Merci de m'avoir lu
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Dec 22, 18:01
pour suivre, vraie question sans arrière pensée ou jugement : est ce que quand tu te prépares à mettre ce prix là dans une guitare, prix un peu décorrélé de la valeur de l'instrument, tu n'as pas envie qu'il y ait marqué Fender dessus ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mady_Roar
wahmi a écrit :
pour suivre, vraie question sans arrière pensée ou jugement : est ce que quand tu te prépares à mettre ce prix là dans une guitare, prix un peu décorrélé de la valeur de l'instrument, tu n'as pas envie qu'il y ait marqué Fender dessus ?


Salut
Pour ma "vraie" première strat, si, clairement.

A savoir que pour mes achats (peu importe le domaine), j'aime me renseigner le plus que je peux, étudier le marché et ce qu'il propose. C'est pourquoi je ne reste jamais fermé sur la 1ère idée que j'avais en tête.

Alors on est d'accord, le prix demandé pour accéder à cette gamme de guitare est exagéré, voir non justifié.
Mais j'ai envie de me faire plaisir, avoir un bel instrument avec des matériaux de qualité, le tampon de la marque (ça aide pour l'éventuel revente même si je n'y pense pas en l'achetant), et le plus important : qu'elle me donne envie de jouer !

Je vous donnerai des news lorsque j'aurai trouvé mon graal.
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Dec 22, 10:16
Bonjour.
La Stratocaster décrite par l’annonce est vendue par un dealer Belge; le prix est un peu haut pour de l’occasion et se rapprocherait plutôt des prix du custom shop « limited edition » (ce qui n’est pas le cas ici).
En même temps, les prix du neuf, sur du CS partent tellement en sucette ces derniers temps (autour de 4000 euros), que finalement ce prix n’est pas si haut que cela (sous réserve d’une inspection de l’état De la guitare).
Le rapprochement avec une « Cunetto » me paraît abusif ; ce n’en est pas une, même si même époque...
Je dirais que, d’une part, la couleur «SFG » est une des plus rare, et que la qualité sera au RDV très probablement (manche erable Birdseye etc...)

Je serais moins formel sur le reste; caractère sonore et ergonomie surtout si pas d’essai avant achat.

Sur ce type de guitare tu peux avoir des profil en V, dont certains ont horreur (j’en fais partie...) et un vernis nitro de manche un peu collants (certains détestent).
Quant au caractère sonore, ce sera imprévisible; aucune Stratocaster ne sonne pareil...
Tu pourras aimer ou non ce caractère; selon que la guitare soit clair et limpide plutôt que sombre et grasse, par rapport à l’idée Que tu te fais du son Stratocaster.

Le vendeur parle d’un refrettage; exit les 6105 Dunlop; c’est bien dommage car elle sont parfaites sur un radius 9,5 comme ici...
Et je ne connais pas ce qui a été remis dessus (c’est peut-être très bien aussi).
Mais si la gratte a été refrettée, c’est qu’elle a été beaucoup jouée....
Ou alors c’est un caprice de geek de changer ce type de frettes...
Cela me fait penser que cette gratte a probablement été modifiée au-delà de ce que veut bien en dire le vendeur (micros notamment).
Bref, seul le vendeur pourra te renseigner.

J’avais joué une CS assez proche, une 56 heavy relic avec les 6105 sur du 9,5 radius avec un Profil soft V et des micros fat 50’.
Ca sonnait énorme ; gros son Texas façon SRV.
Bref, pas la petite Stratocaster gentillette façon 50, comme son look pourrait le laisser croire...

D’ailleurs on ne sait pas quels micros sont montés ?

Enfin, il n’est pas fait référence à un quelconque certificat CS: bizarre.

Il manque enfin des photos :
-logo en gros plan
-photo arrière de la plaque micros
-frettage en gros plan
-photo de la valise et goodies
-numéro deux série (au moins les quatre premiers chiffres)

A voir donc.

Pour une parfaite information, je te renvoie sur le site US:

stratalk.com

Le niveau d’expertise y est supérieur à ici.
Poste les photos, l’année, et les quelques spécificités (incomplètes) fournies par l’annonce.
En général, tu auras sous 48 heures, deux à trois avis sérieux.
Tiens-nous au courant si tu continues l’investigation.
Les résultats sont toujours intéressant à partager .
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #7
  • Publié par
    GD71
    le 28 Dec 22, 12:57
Mady_Roar a écrit :
Bonjour à tous

Je fais appel à l'expertise du clan Fender pour trouver ma prochaine guitare qui sera donc une Stratocaster !
Dans ma petite collection, je n'ai eu jusqu'à présent que des Gibson SG, LP etc... mais je n'ai jamais goûté au son cristallin des Fender.

C'est en jouant celle d'un ami que je me suis décidé à m'en procurer une.
Mes principaux critères (esthétiques) :

- couleur : seafoam green / surf green
- finition : neuf ou relic maximum
- édition : j'étais parti sur une CS pour avoir une qualité des matériaux plus rigoureuse, mais je ne suis pas fermé
- profil : je dirai 60' et +

Petit point sur les profils de manche : j'ai été étonné de la diversité proposée en fonction des années de production, pas simple de s'y retrouver
De ce que j'ai lu, les "shapes" de manche à partir de 60' seraient plus fins que les précédents.
Pour ma part, j'ai déjà eu des bûches (SG Junior par exemple) donc pas besoin d'avoir un profil extrêmement fin non plus.

Au niveau des annonces & du neuf je n'ai pas trouvé grand chose.
Il y a celle-ci qui m'a tapé dans l'oeil (le seafoam green, la finition du manche etc.) : https://www.zikinf.com/annonce(...)47939 (un peu au dessus de la côte par rapport aux annonces similaires que j'ai trouvées de ce modèle)

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez connaissance (ou que vous vendez ) une gratte qui correspond à mes critères n'hésitez pas !

Merci de m'avoir lu



Si c'est uniquement pour le son Strato et le jeu, j'ai récemment joué sur une Fender Hybrid II, j'ai trouvé aussi bien que ma Fender CS, le Custom Shop est indiqué pour obtenir des finitions et caractéristiques précises, c'est pour ça que ça existe, aussi, acheter une Custom Shop sur photos dans les p.a, au petit bonheur la chance, ça n'a aucun sens puisque tu ne sauras pas ce que tu achètes, ce n'est pas comme si tu achetais une guitare standard qu'on trouve partout.
Un conseil si je peux me permettre, va en magasin pour choisir, Guitar Legend à Paris, entres autres, ils ont du Mex jusqu'aux fameuses CS, ça se trouve qu'en testant toi même, tu t'apercevrais qu'une Fender de leurs gammes courantes, mex, us, te feras autant plaisir. Il y a une folie sur le Custom, à l'origine c'est pas forcément des gens qui jouent beaucoup .... Mais des gars comme l'annonce que tu montres, c'est plus de la musique là.
popopopom
La guitare du lien est chère. Les gens sont devenus fous avec les prix.

Il y en a une à 2k5 chez Guitare Village, 60s, 1994, Burgendy Mist, matching headstock et un manche "Herbie Gastelum" pour fétichiste de la marque!
https://www.guitare-village.co(...)k.php
Ca ne colle pas niveau couleur mais si elle ne t'interesse pas, ça illustre la côte actuelle.
Mady_Roar
rhum66 a écrit :
Bonjour.
La Stratocaster décrite par l’annonce est vendue par un dealer Belge; le prix est un peu haut pour de l’occasion et se rapprocherait plutôt des prix du custom shop « limited edition » (ce qui n’est pas le cas ici).
En même temps, les prix du neuf, sur du CS partent tellement en sucette ces derniers temps (autour de 4000 euros), que finalement ce prix n’est pas si haut que cela (sous réserve d’une inspection de l’état De la guitare).
Le rapprochement avec une « Cunetto » me paraît abusif ; ce n’en est pas une, même si même époque...
Je dirais que, d’une part, la couleur «SFG » est une des plus rare, et que la qualité sera au RDV très probablement (manche erable Birdseye etc...)

Je serais moins formel sur le reste; caractère sonore et ergonomie surtout si pas d’essai avant achat.

Sur ce type de guitare tu peux avoir des profil en V, dont certains ont horreur (j’en fais partie...) et un vernis nitro de manche un peu collants (certains détestent).
Quant au caractère sonore, ce sera imprévisible; aucune Stratocaster ne sonne pareil...
Tu pourras aimer ou non ce caractère; selon que la guitare soit clair et limpide plutôt que sombre et grasse, par rapport à l’idée Que tu te fais du son Stratocaster.

Le vendeur parle d’un refrettage; exit les 6105 Dunlop; c’est bien dommage car elle sont parfaites sur un radius 9,5 comme ici...
Et je ne connais pas ce qui a été remis dessus (c’est peut-être très bien aussi).
Mais si la gratte a été refrettée, c’est qu’elle a été beaucoup jouée....
Ou alors c’est un caprice de geek de changer ce type de frettes...
Cela me fait penser que cette gratte a probablement été modifiée au-delà de ce que veut bien en dire le vendeur (micros notamment).
Bref, seul le vendeur pourra te renseigner.

J’avais joué une CS assez proche, une 56 heavy relic avec les 6105 sur du 9,5 radius avec un Profil soft V et des micros fat 50’.
Ca sonnait énorme ; gros son Texas façon SRV.
Bref, pas la petite Stratocaster gentillette façon 50, comme son look pourrait le laisser croire...

D’ailleurs on ne sait pas quels micros sont montés ?

Enfin, il n’est pas fait référence à un quelconque certificat CS: bizarre.

Il manque enfin des photos :
-logo en gros plan
-photo arrière de la plaque micros
-frettage en gros plan
-photo de la valise et goodies
-numéro deux série (au moins les quatre premiers chiffres)

A voir donc.

Pour une parfaite information, je te renvoie sur le site US:

stratalk.com

Le niveau d’expertise y est supérieur à ici.
Poste les photos, l’année, et les quelques spécificités (incomplètes) fournies par l’annonce.
En général, tu auras sous 48 heures, deux à trois avis sérieux.
Tiens-nous au courant si tu continues l’investigation.
Les résultats sont toujours intéressant à partager .

Hello !

Merci pour ta réponse (très) complète.
Je te rejoins sur le prix de l'annonce, il est bien plus haut que les autres annonces que j'ai pu trouver pour ce modèle (mais pas en SFG).

Pour le côté sonore, c'est clair que je ne pourrai me faire un avis qu'en testant sur place, y'a pas une gratte qui sonne pareil pour un même modèle.
Le re-frettage m'a mis également la puce à l'oreille, pour moi aussi elle a été beaucoup jouée (c'est pas un mal on est d'accord, mais bon).
Je vais lui demander les infos manquantes par curiosité, mais je sais que le prix ne sera pas négociable (je suis tombé sur des infos sur le vendeur sur d'autres topics).

Merci pour le lien, je vais aller m'inscrire et m'informer dessus directement
Bien entendu, je vous tiendrai au courant de ma future acquisition ici


GD71 a écrit :

Si c'est uniquement pour le son Strato et le jeu, j'ai récemment joué sur une Fender Hybrid II, j'ai trouvé aussi bien que ma Fender CS, le Custom Shop est indiqué pour obtenir des finitions et caractéristiques précises, c'est pour ça que ça existe, aussi, acheter une Custom Shop sur photos dans les p.a, au petit bonheur la chance, ça n'a aucun sens puisque tu ne sauras pas ce que tu achètes, ce n'est pas comme si tu achetais une guitare standard qu'on trouve partout.
Un conseil si je peux me permettre, va en magasin pour choisir, Guitar Legend à Paris, entres autres, ils ont du Mex jusqu'aux fameuses CS, ça se trouve qu'en testant toi même, tu t'apercevrais qu'une Fender de leurs gammes courantes, mex, us, te feras autant plaisir. Il y a une folie sur le Custom, à l'origine c'est pas forcément des gens qui jouent beaucoup .... Mais des gars comme l'annonce que tu montres, c'est plus de la musique là.

Salut !
Tes remarques sont pertinentes, notamment sur le custom shop.
J'imagine qu'une commande perso me placerait sur une file d'attente +/- longue c'est pour cela que je m'étais dirigé du coté des petites annonces.
On est d'accord sur le côté "spéculatif" de ces modèles, je suis choqué des prix (sur le marché de l'occaz) toutes marques confondues par rapport à il y a quelques années.

popopopom a écrit :
La guitare du lien est chère. Les gens sont devenus fous avec les prix.

Il y en a une à 2k5 chez Guitare Village, 60s, 1994, Burgendy Mist, matching headstock et un manche "Herbie Gastelum" pour fétichiste de la marque!
https://www.guitare-village.co(...)k.php
Ca ne colle pas niveau couleur mais si elle ne t'interesse pas, ça illustre la côte actuelle.

Hello, merci également à toi pour ton retour.
Ca confirme bien les dires des collègues, la guitare de l'annonce est placée bien trop haut.

Dommage pour la couleur de celle de ton lien, sinon elle m'aurait branchée
casseoreille
Tu vas sur le site Thomann, par exemple, et tu sélectionnes les strats du Custom Shop de moins de 4 000 euros, et tu trouveras une guitare au meilleur rapport qualité-prix, car mettre 3 000 euros dans une strat dont on a changé les frettes ne laisse rien présager de bon. Et si elle sonnait d'enfer son propriétaire ne chercherait pas à la vendre!

Le plus logique serait d'aller voir un magasin qui vend des Custom Shop et de les essayer! Tu peux également aller voir le site Custom Shop Fender et trouver la liste des magasins en France!
Karadoc
casseoreille a écrit :
mettre 3 000 euros dans une strat dont on a changé les frettes ne laisse rien présager de bon.


Ça veut surtout dire que la guitare a été beaucoup jouée. Si le frettage est bien fait je ne vois pas trop le problème.
Quant aux prix pratiqués pour une custom shop... C'est clairement n'importe quoi aujourd'hui...mais bon est-ce que dans l'ensemble les custom shop sonnent mieux ou sont plus sympas à jouer ?
Perso je ne trouve pas forcément qu'elles sonnent mieux qu'une standard US, par contre niveau sensations, là oui, on sent la différence.

Je précise que j'ai deux custom shop ( strat 55 et télé nocaster), une Clapton Standard, une reissue 59 et une strat standard mexicaine.
J'ai eu auparavant deux strat japonaises (franchement pas terribles), une strat Deluxe US assez fantastique ( que je regrette) et une autre strat custom shop 61 ( que je regrette un peu aussi mais moins).
Les guitares que j'ai revendues n'avaient strictement aucun défaut. Mais parfois l'envie d'essayer autre chose et le manque d'argent font qu'on laisse parfois partir dès pépites.
TheSoulsRemain
J'apporte une précision : la qualité des matériaux est la même entre une fender us de base à une us haut de gamme ( hors custom shop) dixit le vendeur chez Woodbrass.

Ce qui change c'est l'équipement, les accessoires ( micros, chevalet mécaniques etc etc...)

J'en étais arrivé à la conclusion que si on veut une fender us selon ses propres goûts, il faut l'acheter en pièce détachée, sur le site fender qui vend les pièces détachées donc.... Et faire assembler le tout par une personne compétente.

J'ai voulu aussi une fender us candy avec manche full maple.
  • #13
  • Publié par
    GD71
    le 29 Dec 22, 12:07
TheSoulsRemain a écrit :
J'apporte une précision : la qualité des matériaux est la même entre une fender us de base à une us haut de gamme ( hors custom shop) dixit le vendeur chez Woodbrass.

Ce qui change c'est l'équipement, les accessoires ( micros, chevalet mécaniques etc etc...)

J'en étais arrivé à la conclusion que si on veut une fender us selon ses propres goûts, il faut l'acheter en pièce détachée, sur le site fender qui vend les pièces détachées donc.... Et faire assembler le tout par une personne compétente.

J'ai voulu aussi une fender us candy avec manche full maple.


Le com officielle de Fender est claire, le Custom Shop, c'est avant tout des finitions exclusives, le reste, le jeu, le son, c'est tout autre chose, personnellement, j'éprouve autant de plaisir à jouer sur n'importe quelle guitare de la gamme Fender / Squier, du moment qu'elle est juste, bien réglée, de ce fait, j'ai autant d'estime pour ma modeste Squier CV que ma CS Michael Landau.
tataz
  • #14
  • Publié par
    tataz
    le 29 Dec 22, 12:47
rhum66 a écrit :

-numéro deux série (au moins les quatre premiers chiffres)

Je lis CA700909, sous toutes réserves.
Mady_Roar
Merci pour vos réponses les gars !

TheSoulsRemain a écrit :
J'apporte une précision : la qualité des matériaux est la même entre une fender us de base à une us haut de gamme ( hors custom shop) dixit le vendeur chez Woodbrass.

Ce qui change c'est l'équipement, les accessoires ( micros, chevalet mécaniques etc etc...)

J'en étais arrivé à la conclusion que si on veut une fender us selon ses propres goûts, il faut l'acheter en pièce détachée, sur le site fender qui vend les pièces détachées donc.... Et faire assembler le tout par une personne compétente.

J'ai voulu aussi une fender us candy avec manche full maple.


Tu as trouvé ce que tu voulais au final ? La config a l'air folle candy + mapple neck

En ce moment sur guitare électrique et Fender...