Polite a écrit :
ouaip beh donc je suis tomber sur une bande d'idiot,car certain affirmais que 15 watt lampe ne passai pas en club. Et il venais faire une coparaison avec le Vox et le ORANGE Rocker30.
Je suis donc un idiot...
Mais un idiot qui a possédé un Peavey Classic 20 et qui a dû le revendre faute d'une puissance suffisante pour jouer en groupe.
Un idiot qui a joué en répet sur un Fender Blues Junior, mais qui était obligé de le pousser trop fort pour pouvoir obtenir un son clair (manque de headroom), sans compter un certain manque de dispersion (il est très directif).
Et pour conclure, un idiot dont un ami a récemment acheté un Vox AC15CC1, et qui, lors du dernier boeuf que nous avons fait, avait toutes les peines du monde à sortir du mix en dépit de maintes tentatives de réglages de l'EQ. En power Trio, ça passe (à condition de ne pas chercher à obtenir un son clair), mais dès qu'il y a une seconde gratte ou, pire, un clavier ou des cuivres, ça devient compliqué. Ca sonne trop sombre, ça passe mal.
En outre, pour avoir joué sur d'anciennes versions du Vox AC15, je trouve que Vox se fout de nous avec la production "cc" actuelle... ou alors, il aurait fallu trouver un autre nom car ça ne sonne pas du tout pareil... Bon, cela dit, dans l'absolu, ça sonne bien quand même. J'aime bien ce grain.
Bref, voici les expériences que j'ai pu en avoir.
D'autres ont pu avoir des expériences différentes.
Chacun est là pour apporter sa pierre à l'édifice, à toi de faire le tri.
Mais perso, tout idiot que je sois, je te dis simplement de faire gaffe avec du 15 watts en groupe. Mon avis n'est pas une sentence définitive, mais il faudrait que tu aies la possibilité d'essayer ce type d'ampli en situation pour te faire ta propre opinion et voir si ça peut te convenir ou non.
Sinon, l'Epiphone SoCal a été évoqué plus haut.
Je viens d'en faire l'acquisition et j'en suis tout à fait ravi.
Mais là, les réserves que je pourrais émettre sont d'un autre ordre : la puissance est parfaite pour jouer en groupe, y compris en mode 25 watts. Par contre, pour jouer chez soi, ça crache trop fort. Seul le canal clean reste exploitable à bas volume.
Et c'est un half-stack, donc encombrant...
Mais pour sonner, pas de problème, ça sonne ! Et au tarif actuel, c'est cadeau !
Pour la guitare, il n'y a pas 36 solutions : faut faire des essais.
Si tu restes très attiré par les Telecaster, la Baja pourrait te plaire car elle n'est pas trop caractérielle (pour une Tele), et assez polyvalente.
Sinon, une Strat peut être une alternative intéressante. Je pense notamment à la Lone Star, qui te donnerait toute la polyvalence que tu recherches, sans perdre pour autant en personnalité (la config de micros est vraiment exquise...)