Avis pour guitare debutant

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut a tous

J'ai a mes cotes un petit bonhomme qui flashe sur la forme de l'explorer
je lui offrirait bien la Harley Benton... quelqu'un a pu la tester ?

(inutile de vous dire que c'est un grand debutant)

Merci de votre aide
Oghkhood
Pas testée non. Mais autour de 100€ il faut pas se voiler la face ...

j'ai un fils qui avait commencé, mais a laissé tomber assez vite : a 11ans, preferer la trotinette n'est pas un crime

Si ton p'tit gars est vraiment motivé pour debuter la guitare, il est a mon avis hyper important qu'il ait des le debut un instrument qui lui donne envie de jouer ... a long terme.

Le look de l'instrument entre en ligne de compte pour le choix, et au tout debut. Mais peu apres, il faut que le p'tit bonhomme prenne la mesure du defi, et decide qu'il est ok pour prendre des cours et travailler sur son bout d'bois.
Et la peu importe le look, il faut absolument que la jouabilité et la justesse soient irréprochables, le son peut etre moyen au debut (sur une electrique on peut toujours changer les micros, mais bon a 100€ mieux vaut changer la guitare), mais si l'instrument se revele etre un frein au plaisir et a la progression, c'est perdu d'avance.

Jettes oeuil la dedans :

http://www.custom77.com/thirdeyeguitars/

Evidement c'est pas le meme budget, c'est tout de meme plus serieux que du HB a 100€. Sinon prends Squier ou €pi, tu n'aura aucun mal a revendre ces marques la si la greffe ne prend pas.

Mais a mon avis fais gaffe a pas le faire commencer avec une pelle qui ressemble a une punition, surtout il a tes propres grattes en face pour comparer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Pour une bonne petite Explo tu peux regarder l'Epiphone 58 Korina, y'en a justement une à côté de chez toi pour pas cher (~150€) :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oghkhood
Exactement ce qu'il faut

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
frisco55
Je ne connais pas cette Explorer Harley Benton, mais mon expérience des instruments de cette marque maison de Thomann est que ces instruments sont pas mal du tout pour le prix… une fois réglés, les réglages d’usine pouvant être pour le moins limite.

Lorsque j’ai reçu ma basse JB, elle était fausse, les cordes frisaient et les cordes aiguës sonnaient moins fort que les cordes graves!
J’ai dû régler l’intonation, relâcher le truss rod et démonter les micros pour mettre de la mousse en dessous de la manière à pouvoir régler leur hauteur.

Depuis elle sonne vraiment très bien pour un instrument à moins de 100 euros, mais ça demande quelqu’un qui puisse faire les réglages.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le
frisco55 a écrit :
Je ne connais pas cette Explorer Harley Benton, mais mon expérience des instruments de cette marque maison de Thomann est que ces instruments sont pas mal du tout pour le prix… une fois réglés, les réglages d’usine pouvant être pour le moins limite.

Lorsque j’ai reçu ma basse JB, elle était fausse, les cordes frisaient et les cordes aiguës sonnaient moins fort que les cordes graves!
J’ai dû régler l’intonation, relâcher le truss rod et démonter les micros pour mettre de la mousse en dessous de la manière à pouvoir régler leur hauteur.

Depuis elle sonne très-très bien pour un instrument à moins de 100 euros, mais ça demande quelqu’un qui puisse faire les réglages.

Exactement, j'ai une harley benton folk, la HBC45, guitare vraiment bas de gamme. Je l'ai apporté chez un luthier, changement de corde, réglages etc pour 30 euros. Depuis sa sonne niquel.

Après, une explorer, c'est peut-être pas la meilleure forme pour débuter (surtout si ton enfant n'est pas encore très grand).

Mais +1000 pour la épiphone korina, la au moins, c'est une guitare de bonne facture, une guitare sur laquelle on peut débuter, évoluer, et la garder car cela reste une bonne pelle.
Après, si tu aime le neuf, la garantie, et que dans ton budget tu te permet un bon réglage de la guitare, la harley benton pourrait faire l'affaire, car malgré tout, cette marque, on n'en dis souvent que du mal, mais personnellement, pour le prix, je trouve qu'on ne peux pas faire "mieux", et certaine valent le détour quand même (j'ai en tête certain modèle acoustique qui sont de bonne facture)

Sinon, emmène le dans un magasin de guitare, la forme est importante, mais le confort est primordial.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Oghkhood
Mais si le prix et la facilité de revente sont important, cette Explo €pi, c'est LE deal

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour vos réponses !

Je ne vais pas maintenant investir dans une epiphone: le gamin est un grand débutant... on verra ça plus tard, s'il se montre vraiment motivé... je connais plein de gamins qui se sont fait offrir des grattes à 200/300 euros et qui ne les ont touchées qu'une seule fois...

J'ai moi même commence é sur une gratte vraiment pourrie et ça a été un vrai bonheur quand j'en ai eu une valable (ça m'a remotivé/ boosté)

Il voulait à tout prix une gratte au look hard rock (finalement c'est le modèle WL qu'il voulait) et j'étais pas prêt à mettre 200 euros ...

La gratte va passer dans les mains d'un vendeur ou d'un luthier (je peux pas m'en occuper: la gratte a été envoyée en Grèce)...

S'il s'accroche je repenserai à toutes vos suggestions
Oghkhood
Il y a ce que tu es disposé mettre bien sur , mais dans le cas d'un debutant comme ton fiston, la prix de revente est une donnée importante.

J'avais acheté une classique avec table massive 276€ a mon fils, et j'ai pu la revendre 250€, cas ideal je te l'accorde. Mais bon, une (relativement) belle classique d'occase en etat neuf, elle serait partie a 200 sans prob. Donc perte de 80€.

Si tu pars avec une XX a 150€, tu la revendra a moitié prix, mais il faudra etre tres patient, checke Le Bon Coin et tu comprendras.

Avec une €pi ou une Squier, la decote sera a peu pres la meme mais la revente sera plus facile.

Serieux, la petite Explo Korina est une tres bonne opportunité.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis... mais il se trouve que le gamin (qui n'est pas mon fils) vit en Grèce et que je n'ai donc pas l'intention de revendre la gratte... c'est vraiment un ptit cadeau pour qu'il fasse (éventuellement) le tout premier pas.
La seule chose qui compte c'est que le manche soit jouable.

La Squier ou l'Epiphone ce sera pour le deuxième pas ;-)
Oghkhood
Dans ce cas pour etre sur, il vaudrait mieux que tu l'achetes en mag plutot que par correspondance non ?

C'est vrai que globalement la production a sacrement evolué depuis 20 ans, meme en tres bas de gamme, mais bon, plus les prix sont bas plus les arnaques sont frequentes

Edit : une viree chez Cash Converter ou equivalent. Ces magasins ont souvent du choix en guitares a moins de 100€, et j'en vois a chaques fois neuves ou etat neuf dans ces prix la. Et la au moins tu peux verifier si ca convient.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Rastacouair
Oghkhood a écrit :

Jettes oeuil la dedans :

http://www.custom77.com/thirdeyeguitars/

Le mec il t'explique que le gamin flashe sur une forme Explorer, toi tu l'envoies vers un lien où y'a pas de forme Explorer...

Ca confirme ta "citation" dans ta signature : décidément tu ne sais pas lire.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Oghkhood

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...