Avis pour un choix de guitare + info !

• Publié par
    pillika
    le 23 Juin 2007, 00:24
Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé pour les questions de "blondes" que je vais vous poser mais après avoir lu quelques uns des posts et des réponses j'ai encore quelques questions malgrès tout.
Je viens d'acheter en fin d'après midi une guitare classique "pro natural", je suis débutante et à vrai dire j'y suis allé au feeling niveau apparence ensuite le vendeur m'a conseillé vite fais entre folk et classique mais perso j'avais pas des masses compris. ce que j'avais retenu c'est que "folk" ça pete les doigts lol Bref j'ai donc opté pour la classique juste car elle était "belle" mais bon après niveau son comme je débute j'ai pas spécialement fait gaffe...

Après avoir regardé plusieurs tablatures de mes groupes préférés (the killers en particulier...) j'ai remarqué que en fait il y a un truc qui allait pas... sur une classique on a donc 12 cordes sur le manche et le reste sur la "caisse" mais sur plusieurs tablatures que j'ai pu voir il y a souvent après que ce soit du 14 15 ou 16.... je commence donc a regréter mon choix de la classique au détriment de la Flok car j'ai pas accès à ces cases. En pensant "classique" je voyais simple.... bref j'ai peur que ça ne corresponde pas bien à ce que je souhaite en faire comme style de musique (muse, the killers, kaiser chiefs, ... en gros de la pop/rock aps spécialement bourrin)

Vous pensez que c'est possible de demander un échange en magasin demain, ou alors une fois acheté pas d'échange possible? (je sais pas comment ça marche dans le milieu de la musique...)

Merci beaucoup d'avoir lu tout ça en tout cas et j'espère que vous pourrez m'aider

Nathalie
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2007, 00:37
c'est clair que pour toi il te faudrait une folk (note que pas mal de tabs sont en fait pour guitare électrique donc ça va encore plus loin que pour les folks).

Cependant le vendeur n'a pas mal fait son boulot, car les débuts sur folk sont assez difficiles (surtout pour les barrés) et surtout parce que ça fait "mal" aux doigts quand la corne n'est pas encore faite (donc au début).

Mais bon je te conseille vivement de prendre une folk car c'est ce que tu recherches, et ça serait idiot plus tard que tu laisses tomber la guitare à cause d'un mauvais choix d'instrument

Sinon en ce qui concerne l'échange en magasion je pense que ça doit être possible (mais presse-toi pour y aller), et puis comme on dit, qui ne tente rien n'a rien
  • Publié par
    pillika
    le 23 Juin 2007, 00:46
merci beaucoup pour la réponse, je vais appeler le magasin dès demain matin pour savoir si un échange est possible.
J'avoue que là je suis démoralisée de ma classique ne pouvant pas jouer du "14 ou 16"... sinon j'ai payé ma classique 160e, vous pensez que pour moins de 200euros on peut avoir déjà une bonne folk pour débutant ?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2007, 00:50
je ne sais pas, je pense que c'est un budget correct mais je ne m'y connais pas en guitare folk...en tout cas pour une classique c'est un budget correct pour une guitare de débutants.

Sinon une chose, dans ce budget évite les guitares électro-acoustiques (cad comportant un préampli, et qu'on peut brancher sur un ampli), préfère les folks "normales"
  • Publié par
    pillika
    le 23 Juin 2007, 00:51
oui non pour l'ampli pas besoin je compte pas faire de concert à bercy lol
  • Publié par
    pillika
    le 23 Juin 2007, 14:14
hello !

le gars a bien voulu me l'échanger donc j'ai troqué ma guitare classique (pro natural) pour celle là : FENDER CD-140S NAT je l'ai payé 219euros ca va c'est pas trop l'arnaque ??

et sinon c'est bien pour débuter ?

Merci
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 23 Juin 2007, 15:06
pillika a écrit :
hello !

le gars a bien voulu me l'échanger donc j'ai troqué ma guitare classique (pro natural) pour celle là : FENDER CD-140S NAT je l'ai payé 219euros ca va c'est pas trop l'arnaque ??

et sinon c'est bien pour débuter ?

Merci

salut, je ne comprend pas pourquoi tu pose les questions après coup, ça ne sert plus vraiment a grand chose. surtout que, vu tes influences, je ne comprend pas pourquoi tu ne joue pas sur électrique.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2007, 19:48
muse a écrit :
salut, je ne comprend pas pourquoi tu pose les questions après coup, ça ne sert plus vraiment a grand chose. surtout que, vu tes influences, je ne comprend pas pourquoi tu ne joue pas sur électrique.

tout simplement parce que dans ce budget c'est très dur (même en occaz) de trouver une guitare électrique et un ampli corrects.
Sinon je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d'apprendre d'abord sur acoustique, au moins elle apprendra à faire sonner l'instrument d'elle-même (ya certains guitaristes qui n'ont aucun son sur des guitares acoustiques car ils n'ont fait que de l'électrique... ), et elle évitera comme beaucoup de débutants de se cacher derrière une disto affreuse, de faire des enregistrements inaudibles et de les envoyer sur g.com pour avoir des avis (n'est-ce pas mav**o ? ).

Après c'est vrai qu'une électrique ça le fait vu ses styles, mais la folk ça passe quand même (si elle ne compte pas jouer en groupe et juste gratouiller comme ça la folk est un meilleur choix), mais bon l'électrique c'est un autre budget aussi.

Moi je pense que la folk est un bon choix (et pourtant chez moi j'ai pas de folk car j'aime pas ça ), elle pourra bien se faire la main avec et elle pourra plus tard, si elle le souhaite, passer à l'électrique sans être perdue.
papiblues
Fabinus a écrit :
muse a écrit :

tout simplement parce que dans ce budget c'est très dur (même en occaz) de trouver une guitare électrique et un ampli corrects.
Sinon je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d'apprendre d'abord sur acoustique, au moins elle apprendra à faire sonner l'instrument d'elle-même (ya certains guitaristes qui n'ont aucun son sur des guitares acoustiques car ils n'ont fait que de l'électrique... ), et elle évitera comme beaucoup de débutants de se cacher derrière une disto affreuse, de faire des enregistrements inaudibles et de les envoyer sur g.com pour avoir des avis (n'est-ce pas mav**o ? ).

Après c'est vrai qu'une électrique ça le fait vu ses styles, mais la folk ça passe quand même (si elle ne compte pas jouer en groupe et juste gratouiller comme ça la folk est un meilleur choix), mais bon l'électrique c'est un autre budget aussi.

Moi je pense que la folk est un bon choix (et pourtant chez moi j'ai pas de folk car j'aime pas ça ), elle pourra bien se faire la main avec et elle pourra plus tard, si elle le souhaite, passer à l'électrique sans être perdue.

Pour 250 euros tu peut avoir une gratte electrique et un ampli ( a commander en Allemagne )donc c'est pas aussi cher que tu crois.

Pour la guitare: Squier 51

Pour l'ampli: le Vox DA5

http://www.voxamps.co.uk/daseries/#

En plus tu peut le trouver en Rose...

Et les deux en rose:

http://www.zoldi.org/article-4(...).html
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Juin 2007, 22:41
oui c'est vrai que c'est faisable, mais après ça dépend de ce qu'elle veut (apparamment elle s'est tournée directement vers l'acoustique), c'est d'ailleurs ce que le vendeur lui a conseillé...
Après c'est clair que si elle voulait une électrique et bien fallait pas choisir d'acoustique.

M'enfin de toute façon c'est clair qu'avec une folk à 200€ elle aura du meilleurs matos que ampli+électrique pour le même budget...
mdarkt
  • mdarkt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mdarkt
    le 24 Juin 2007, 17:42
"La Folk ça pète les doigts."

Pas du tout, tu peux mettre des cordes nylons sur une Folk (nylons à boule).
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 24 Juin 2007, 17:50
Oui, mais on parle de la folk standard.

Tu parles d'un cas spécial, et pis là c'est surtout une question de son.
Orus.tor
Je crois que c'est un peux tard mais la folk fender c'est tres loin d'etre un bon choix, désolé.
Là, franchement ça me met en rogne que des vendeurs conseillent ça, c'est un pure armaque cette gratte.Ils les vendent a des débutants qui ne connaissent pas et jouent avec la marque.
C'est meme assez incroyable que fender produise des gratte d'aussi mauvaise qualité surtout a ce prix .
A ce prix là tu pourrais avoir une cort earth 100 ( environ 200€), ces gratte sont d'excelente qualitée pour le prix et ça sonne.

Je dis ça car je connai bien la fender, un pote aprend la guitare dessus et je l'ai déja eu de nombreuses fois entre les main.
Le chevalet est foireux, une corde y flotte. Elle sonne pas du tout et je m'en doutais vu les matériaux, on dirai que la table est a base de plastique playschool sans parler de la qualité des bois. En plus elle ne tient pas bien l'accord.

Enfin je suis désolé pour toi qui débute, je n'ai pas eu le temp de te conseiller avant que tu ailles acheter ta folk.
Tu peux toujour débuter dessus, elle est jouable mais tu va vite vouloir passer a autre chose quand tu te sentira plus a l'aise.
Allez j'espere ne pas t'avoir zapé le moral et bonne chance, persévère.
oups désolé j'ai mi du temps à répondre !

Orus.tor commence pas à me zaper le morale à vrai dire, je me suis pas trop posé de question, étant toute débutante j'ai pris ce que me conseille (normale).... je me doute aussi que ce n'est surement pas la meilleure du monde mais bon elle 'ma l'air quand même pas mal pour commencer, a mon avis il faut du temps avant de se sentir pas mal à l'aise et de commencer des morceaux.

la folk me correspond mieux avec du recul comparé à l'électrique, pour débuter tout du moins car jouer alone en électrique à moins de maitriser je trouve pas ça super.

Bref merci pour vos conseils en tout cas et puis je vous tient au courant si progrès il y a

faudrait que je me trouve un prof aussi tient....

En ce moment sur guitare classique...