Avis pour une guitare

Bonjour à tous, je sais que des posts existe déjà sur des topics comme celui ci mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche, je me suis ainsi résolu à poster ce nouveau sujet :
j'aimerais me mettre à la guitare électrique sous peu vers fin mai, juin mais je me heurte à tous les soucis communs que rencontrent les novices en la matière : la guitare en elle-même.
Je dispose d'un budget pouvant aller jusqu'à 250-260 euros pour la guitare. Mon style de musique est varié mais orienté dans la majeur partie vers le rock voire métal type A7X, green day, muse, slash, dragon force...etc
J'aimerais ainsi avoir un avis sur des guitares que j'ai trouvé en parlant avec un pote qui est bassiste : Ibanez GRG170DX / Yamaha Pacifica 112 / ESP M50 ou Cort X6 est ce bon pour débuter ? bon rapport qualité prix ?

Merci pour vos réponses
John_Mac_Rigole
Salut,
Slash ?
Sans aucune hésitation :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca c'était pour le choc psychologique. Pour le reste, il faudrait parler un peu de choses et d'autres :
- Utilité du vibrato en tant que débutant ? à mon avis, nulle.
- utilisation à outrance d'effets ou utilisation du son plus naturel ?
- quel serait ton ampli ? Qu'imagine tu ?

Quelle serait ta pratique de la guitare ? Tu imagines faire 1 heure par jour ? plus , moins ?
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Yamaha pacifia
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Salut,
pour te répondre John, c'est vrai que le vibrato en tant que débutant n'a pas forcement une grande utilité mais je pensais que ca pourrait servir par la suite. Pour ce qui est des effets forcement si le son s'approche du rock (hard..) ou du metal des saturations vont etre nécessaires je suppose mais pour le reste un son claire devrait aller et comme ampli, un Peavey-Vypyr 15 (jeu en appartement oblige je pense)
Sinon en instrument plutot une pacifica alors ?

Merci de vos réponses ^^

pour la pratique oui je pense au moins 1h par jour jusqu'à septembre que je puisse alller aux cours puisque la c'est un peu tard
John_Mac_Rigole
Peavey-Vypyr 15 : pour un débutant, c'est un excellent choix.

J'en reviens au vibrato : franchement en tant que débutant ça va t’embêter, notamment, au niveau réglage de la gratte et de sa justesse.

A mon avis une LP est moins polyvalente qu'une Pacifica, mais c'est plus racé. Avec le Vypyr, tu vas te régaler.

A une heure par jour, tu vas progresser rapidement, c'est bien.
ok merci pour les conseils j'ai plus qu'à aller voir au magasin et au cas ou je trouve pas les modèles decrits grâce à vos réponses vers quoi je pourrais m orienter ?
Pierretogi
L'ibanez GRG 170 est excellente pour débuter, assez polyvalente mais plutôt orientée métal

Une heure par jour : excellent
minimanga
la washburn n2 est pas mal du tout dans ce que tu recherches
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
En gros, comme il y a plein de guitares pas mal et plein de guitaristes contents de leur guitare, tu vas avoir plein de réponses, elle est pas belle la vie?
mais toutes différentes

Bon il faut que tu avances un peu de ton coté sur ton choix. essaie des guitares (même si tu débutes, on s'en fout), de préférence, commence par les grand standard pour voir l'impression que ça fait d'avoir une tele, une strat une les paul une SG, une ES335 etc dans les mains. ça te donnera des points de comparaison. déjà se sentir bien, confort etc.
Si tu débutes, il faut vraiment que tu te sentes à l'aise sur ton instru et que tu sois content de jouer.

pour les sons, tu vas te rendre compte des différences entre une strat en position intermédiaire neck-middle et une Lespaul en position Neck et une Tele en bridge... il faut que tu te forges des repères.
Bon courage
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Merci je vais voir ça samedi au magasin j'en tiendrais compte merci à tous votre aide est précieuse quand on débute ^^
"essaie des guitares (même si tu débutes, on s'en fout)"
certes mais comment juste en jouant quelques notes ?
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
oui.
Dans un premier temps : la prise en mai le confort, si la guitare te semble disproportionnée, ou trop lourde ou ..etc il faut que tu te sentes bien.

Pour le son, si tu ne sais pas du tout jouer gratte les cordes à vides (pas pendant une heure, le vendeur va se lasser) pour essayer d'entendre les différences entre les micros et entre les guitares. Une fois que tu as passer le test du confort, tu peux aussi demander au vendeur de la jouer un peu pour entendre les différences.
c'est pas évident, mais c'est un peu comme la lecture, tu ne peux pas te contenter de prendre un livre parce que le titre te plait et rester toute ta vie dessus en pensant que c'est le meilleur (je ne suis pas très fier de cette comparaison ), il faut essayer d'avoir des références, des repères pour se faire une opinion.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
T'inquiète pas la comparaison est bonne j'ai compris le truc ^^
John_Mac_Rigole
Il y a aussi une autre chose : n’achète pas sur un coup de tête. Les vendeurs sont très forts, ils parviennent à faire sonner des pelles dont tu seras très déçu.
Donc, va te faire un avis... mais reviens sur le forum avant d'acheter.

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
Il y a des guitares qui sont totalement invendables. Donc, tu te retrouves avec un boulet au pied... c'est bête.

Par contre, si tu veux sauter la dessus c'est une excellente affaire pour débuter à très peu de frais.
Un petit réglage la dessus, voire un upgrade de micros et c'est le paradis pour l'année qui vient et pour faire tes armes.

En ce moment sur guitare électrique...