Avis seconde guitare ?

titi21170
Bonjour à tous
Je voudrais acheter une seconde guitare ,jai 2 ans de guitare ,53 ans,je possede une sg standard T 2017 avec des classic 57 ,je me pose la question quoi comme seconde gutare qui completerait la SG sans faire trop doublons ? Par exemple est ce qu une charvel socal ferait doublons ou pas ? Une fender dave Murray ? une Schecter nike johnson ? Une fender hendrix avec les pure vintage 65 ? J hesite ,mon magasin de dijon n a pas toutes ces grattes donc pas simple pour essai ou faut descendre à Lyon mais bon ,j aimerais vos avis éclairés,budget (si possible en occaz max 1000 euros)
Merci.
tomriffmaniac
bonjour!!

ça part un peu dans tous les sens : des strat vintages, des guitares profil metal...

Faudrait cibler ton besoin en fonction de tes goûts!

visiblement une forme strat te plait, pour faire radicalement différent je dirai une strat avec des micros vintages, voir un micro un peu plus hot en chevalet.

du coup : diapason différent, micros simples, vibrato, : très complémentaire de ta SG

si tu trouves à l'inverse que ta SG ne va pas assez dans le graou, une super strat avec des doubles et éventuellement un floyd (dave murray style) peut être une option.

pour ce budget, si tu cherches une esthétique un peu moderne, tu trouveras des trucs sympa chez chapman, LTD, charvel...
klakosaure
Style de musique ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
casseoreille
Si tu habites Dijon pourquoi irais tu à Lyon alors que tu as un super magasin qui a de belles strat Fender du Custom Shop, des ultras, des professionnals. Il s'agit de "Music en Scène" 25, rue Pasteur, 71100 Châlon sur Saône.

Tu peux consulter leur site "Music en Scène à Chalon" tu verras du beau matériel, il y a un super service après vente, des gens compétents et de bon conseil.

En 2012, je leur ai commandé une Custom Shop au prix abordable et d'une qualité extra, notamment au niveau de la finition de la lutherie.
titi21170
Ah oui je n avais pas pensé à Chalon.
Pour le style j en ai pas vraiment de préfèré car je suis encore debutant donc j essaie de toucher à tout.
Hello,

Tu as déjà une super gratte. Quel est ton ampli, quels effets as tu?
Avec un bon ampli, si le tien n'est pas terrible, tu ne reconnaîtras pas ta guitare.

Après, si le plaisir passe aussi par une nouvelle guitare ( ce que je comprends grave!!), je te conseille une Strat RI 62 ou american original 60.
Ce sera vraiment différent de la SG, avec des micros manche et Middle extraordinaires sur un bon ampli.

Bon choix!
titi21170
Oui j ai oublié de préciser l ampli, donc c'est un blues junior 4 humbolt avec ts9,et une rat uniquement.
J ai aussi un THR10X.
casseoreille
Avec ces bons amplis tu devrais obtenir une belle musicalité car Fender comme Yamaha ne déforment pas les sons. J'ai le THR10 C en plus d'un clône Vox des années sixties, mais le petit Yamaha me donne bien du plaisir, et présente un excellent rapport qualité-prix.

Avant d'aller à Lyon, passe à Chalon tu ne seras pas déçu, ce sont des gens qui connaissent bien la guitare et qui sauront te présenter un modèle approchant ce que tu recherches.

Et tiens nous au courant de ta démarche, elle est instructive pour chacun d'entre nous!
titi21170
Merci à tous pour vos avis ,ya plus qu à attendre la fin du confinement.
Portez vous bien.
2fred
  • #10
  • Publié par
    2fred
    le 25 Apr 20, 07:41
Perso, j'apprécie d'avoir des guitares très différentes

Non seulement au niveau du son (micros simples vs HB notamment), mais aussi au niveau du manche, de la touche, et du rapport à l'instrument. Du coup, ca avait pour moi du sens (et toujours aujourd'hui) d'avoir des guitares complémentaires.

Après deux ans de gratte, tu arrives sûrement à te faire plaisir et t'intéresses à des morceaux différents, musicalement et/ou techniquement, et ça va continuer à tous les coups en continuant à progresser. Si aujourd'hui tu n'as pas de biais particulier en terme de style, avoir une guitare assez différente de ta SG te permettra peut-être d'ouvrir de nouveaux horizons, correspondant plus à l'instrument que tu viendras d'acquérir, ne serait-ce aussi qu'en terme de son...

Perso, ca m'avait poussé à travailler des trucs nouveaux, différents, quand j'ai eu une strat en plus de l'Explorer (rythmiques un peu funky et le travail main droite par exemple, auxquelles je ne m'étais jamais interressé avant de l'avoir et d'en écouter ensuite). Et puis c'est quand même bien sympa d'avoir le choix tu verras

Par contre, question qui m'est venue à l'esprit: pourquoi tu veux une deuxième gratte au fait? une raison particulière? (Je demande car ça peut t'aider à t'orienter peut-être)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
titi21170
Je crois que tu as parfaitement reussi à cibler mes envies ,découvrir de nouveaux sons et progresser en rythmique,elargir la palette sonore et stylistique.
C est pour tout ça que je veux une deuxième gratte.
2fred
  • #12
  • Publié par
    2fred
    le 25 Apr 20, 18:49
Hum, tu peux faire ca avec pas mal de grattes, pas forcément si éloignées de ta SG

Si tu joue la carte complémentarité, pars sur une single-coiled à mon avis pour commencer tes recherches (vaste choix...). Perso, je n'avais pas été déçu d'avoir fait ce choix, en étant à peu près dans la même situation j'ai l'impression
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
titi21170
Oui entièrement d accord avec toi ,des singles en micro , mais avec du caractère,les vintage pure 65 ou CS 69 m intéresse d après les vidéos que J ai pu voir .
titi21170
du coup pour info et clôturer ma recherche, j'ai acheté une Fernandes FST 50 de 1978 couleur sunburst corps en SEN (frêne) et manche érable touche palissandre.
stege106
Niveau complémentarité, une strat est un bon choix avec ta SG. Une petite pédale de compression et un delay pour accompagner ta Rat devrait aussi élargir ta palette sonore (pour des solos du genre Pink Floyd, mais pas que...).

Tu devrais facilement trouver des répertoires/styles adaptés à chacune de tes guitares.

En ce moment sur guitare électrique...