Avis Télé Baja vs Télé 52 CIJ

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ricocoblues
Salut Tux,

J'ai eu l'occasion d'essayer une strat mex custom designed avec un manche mapple, qui ressemble à la descrition que tu fais du manche de la baja. C'est ce que je craignais : un vernis qui accroche. Pas terrible. M'enfin, je serai bientôt fixé car un pote en ramène une la semaine prochaine.

Sinon, elle est récente ta cij ? version premium ?

Après, concernant les micros des jap, ça ce change. Mieux vaut avoir une bonne lutherie. Le reste...

En tout cas, merci de ta réponse.
andyzola
Pour le vernis qui accroche je vois 2 solutions :

Vous êtes patient : jouez la guitare et avec le temps le collant s'estompera

Vous êtes imaptient : prenez de la laine de fer 000 et passez quelques coups au dos du manche. C'est sans trace et redoutablement efficace.
anapop
J'esitait egalemetn entre la MIJ et la Baja
Ma premiere imprssion sur la BAJA etait mauvaise, puis je suis retourné l'essayer plus au calme. Finalement j'ai pris celle-la.
Le manche certe fort bombé est finalemetn tres confortable car epouse tres bien le creu de la mains, du coup je la trouve moins fatigante.
Par contre j'ai changé le chevalet 3 pontet pour un 6 pontet vintage, c'est le jour et la nuit. Enfin la guitare sonne vraiment juste partout sur le manche.
j'ai egalement remplacé le micro chevalet par un little' 59.
Franchement pas déçu de mon achat, le micro+chevalet m'ont couté 100€ de plus mais maintenant c'est une petite merveil. Le micro manche par con,tre est franchement genial donc je l'ai gardé. J'ai remplacé le cablage du S1 pour un split du little 59.

Concernant la lutherie, rien a reprocher, certe un verni plus fin aurait ete un plus. Mais la guitare vibre vraiment bien, le son claque juste ce qu'il faut.
Bref du bonheur.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Tux87
  • #18
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Jun 12, 19:03
@ricocoblues
Oui très, je l'ai acheté pour noël dernier
Une Custom 62 en CAR que j'ai acheté sur Thomann, c'est la seule MIJ de leur catalogue.
Globalement j'en suis satisfait, je regrette l'électronique un poil cheap, des potards qui crachent un peu et le Tone pas très progressif... Mais à terme je prévois de la changer en même temps que les micros et les pontets.

@andyzola
Hum c'est bon à savoir ça ! Ca marche vraiment (touche comprise pour un manche maple) ? J'ai peur que ça laisse de salle trace sur le vernis... Je vais peut être essayer de me trouver une tele CV, et ça pourrait m'être très utile...
andyzola
Pour Tux87 (et les autres) : Oui ça marche et cela ne laisse pas de trace visible. Je l'ai fait sur le dos du manche de ma Tele AVRI 52. Pas la peine de frotter comme un bourrin non plus.

Donner quelques coups puis jouer pour voir ce que cela donne niveau confort.

Je n'ai pas fait la touche par contre.
fran73
anapop a écrit :

Par contre j'ai changé le chevalet 3 pontet pour un 6 pontet vintage, c'est le jour et la nuit. Enfin la guitare sonne vraiment juste partout sur le manche.


J'ai une Baja aussi et j'envisage comme toi de changer pour un 6 pontets pour un meilleur réglage des harmoniques.
C'est compliqué genre des trous supplémentaires à faire ou ça se fait tout seul ?
Ca ne dénature pas le twang ?

Sinon, j'adore cette gratte, c'est vrai que le micro manche sonne d'enfer et que même à vide, elle sonne plutôt bien, mais ça c'est l'apanage de la telecaster je pense.
Côté manche, c'est certain qu'il est un peu plus épais que celui d'une strat mais je me suis vite habitué et maintenant je préfère ce manche aux autres sauf si c'est vrai que je trouve qu'il y a un peu trop de vernis.
Je sens que je vais aller chercher de la laine de verre pour mon prochain changement de cordes
sebseb2
fran73 a écrit :
anapop a écrit :

Par contre j'ai changé le chevalet 3 pontet pour un 6 pontet vintage, c'est le jour et la nuit. Enfin la guitare sonne vraiment juste partout sur le manche.


J'ai une Baja aussi et j'envisage comme toi de changer pour un 6 pontets pour un meilleur réglage des harmoniques.


Il existe aussi des pontets compensés : ça permet de garder le son 3 pontets mais avec des harmoniques justes.
anapop
sebseb2 a écrit :
fran73 a écrit :
anapop a écrit :

Par contre j'ai changé le chevalet 3 pontet pour un 6 pontet vintage, c'est le jour et la nuit. Enfin la guitare sonne vraiment juste partout sur le manche.


J'ai une Baja aussi et j'envisage comme toi de changer pour un 6 pontets pour un meilleur réglage des harmoniques.


Il existe aussi des pontets compensés : ça permet de garder le son 3 pontets mais avec des harmoniques justes.


J'en avait monté avant de passer au 6 pontet , c'est pas efficace du tout. En plus sachant que le diapason est fortement lié au tirant des cordes, et que l'inclinaison des pontets compensé est fixe, je ne vois pas comment ça pourait etre efficace sur tous les tirants possible.
Coté son, ce n'est pas le coté "pas juste" qui fait le twang, le twang c'est avant tout le micro qui est a l'origine.
Passer sur 6 pontet n'enleve en rien le Twang, certe le son peut varier a cause du metal utilisé sur les 6 pontet mais franchement c'est limite de la branlette.
Par contre sur la baja , a cause du manche, il faut prendre un 6 pontets vintage, et pas un moderne. Sinon tu risque d'avoir des probleme de hauteur de corde.(http://fr.euroguitar.com/accessoire/fender/chevalet-vintage-tele-6-pontets/142437.html) comme celui-ci.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
fran73
Merci pour l'info
Tux87
  • #25
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Jun 12, 22:47
anapop a écrit :
sebseb2 a écrit :
fran73 a écrit :
anapop a écrit :

Par contre j'ai changé le chevalet 3 pontet pour un 6 pontet vintage, c'est le jour et la nuit. Enfin la guitare sonne vraiment juste partout sur le manche.


J'ai une Baja aussi et j'envisage comme toi de changer pour un 6 pontets pour un meilleur réglage des harmoniques.


Il existe aussi des pontets compensés : ça permet de garder le son 3 pontets mais avec des harmoniques justes.


J'en avait monté avant de passer au 6 pontet , c'est pas efficace du tout. En plus sachant que le diapason est fortement lié au tirant des cordes, et que l'inclinaison des pontets compensé est fixe, je ne vois pas comment ça pourait etre efficace sur tous les tirants possible.
Coté son, ce n'est pas le coté "pas juste" qui fait le twang, le twang c'est avant tout le micro qui est a l'origine.
Passer sur 6 pontet n'enleve en rien le Twang, certe le son peut varier a cause du metal utilisé sur les 6 pontet mais franchement c'est limite de la branlette.
Par contre sur la baja , a cause du manche, il faut prendre un 6 pontets vintage, et pas un moderne. Sinon tu risque d'avoir des probleme de hauteur de corde.(http://fr.euroguitar.com/accessoire/fender/chevalet-vintage-tele-6-pontets/142437.html) comme celui-ci.


Alors là c'est faux archi-faux ! Les strats ont aussi des simples côté chevalet non ? Et ça twang autant qu'une télé...? Non.
Le twang vient aussi et SURTOUT du bloc chevalet des télé (qui fait résonnance)...et donc les pontets ont leur rôles à jouer. Exemple : ma télé a des pontets acier "striés" qui lui procure plus de twang que sur la plupart des télés que j'ai essayé. A l'inverse (et c'est connu), des pontets laiton apporteront moins de twang mais plus de sustain.

Je ne dis pas que 6 pontets n'apportent pas de twang, mais moins (à mon sens) que les 3 pontets. Après, chacun sa priorité : certain privilégie le twang, d'autre la justesse...
anapop
avec le little 59 ma tele ne twang plus (splité ou non), en position manche elle twang (micro Twisted). Avec mon ancien micro elle twang.
Et avec l'ancien micro 3 pontet le son est identique avec le 6 pontet. Ca n'est pas le fait que le micro soit un simple que ça twang c'est le modele du micro qui fait que ça twang. tu fout un micro type Nocaster sur une strat et elle va twanger sans probleme. Je suis meme sur que tu le fout sur une LP ça twangeras aussi, moins certe a cause des bois , mais ça twangrais quand meme.
C'est par ce que c'est trop long est chiant a faire mais je suis sur que si j'enregistrais ma tele avec mon 3 pontet pûis mes 6 pontet vintage , en aveugle y'a pas grand monde qui serait capable de savoir quel enregistrement est celui avec 3 pontet et celui avec 6 pontet vintage.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Tux87
  • #27
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Jun 12, 12:45
anapop a écrit :
avec le little 59 ma tele ne twang plus (splité ou non), en position manche elle twang (micro Twisted). Avec mon ancien micro elle twang.
Et avec l'ancien micro 3 pontet le son est identique avec le 6 pontet. Ca n'est pas le fait que le micro soit un simple que ça twang c'est le modele du micro qui fait que ça twang. tu fout un micro type Nocaster sur une strat et elle va twanger sans probleme. Je suis meme sur que tu le fout sur une LP ça twangeras aussi, moins certe a cause des bois , mais ça twangrais quand meme.
C'est par ce que c'est trop long est chiant a faire mais je suis sur que si j'enregistrais ma tele avec mon 3 pontet pûis mes 6 pontet vintage , en aveugle y'a pas grand monde qui serait capable de savoir quel enregistrement est celui avec 3 pontet et celui avec 6 pontet vintage.


On ne va pas refaire le débat 3 ou 6 pontets, on en finira jamais sinon (et puis comme je l'ai dit au dessus, j'ai pas dit qu'il n'y avait plus de twang avec un 6 pontets ). Et puis en plus, et ça c'est très personnel, une télé avec 6 pontets je trouve ça moche

C'est vrai que le micro apporte plus ou moins de "claquant", mais ce n'est pas le seul paramètre, loin de là ! D'ailleurs, la baja n'est d'origine pas réputé comme étant la télé la plus twangy (d'où LE reproche que l'on peut lire ça et là sur le forum : "elle manque de caractère" ).
Après, je ne l'ai pas testé branché, donc je n'irais pas plus loin
ricocoblues
Ok, 3 ou 6 pontets, c'est une histoire de goût. D'accord.

En tout cas, et pour revenir au sujet, j'ai eu grâce à vous les infos que je voulais. Donc je remercie tout le monde d'avoir mis son grain de sel dans ce post. Visiblement, ces 2 grattes ne laissent pas indifférent ! Ca veut déjà dire quelque chose

Et j'espère pouvoir vous faire ma critique sur l'une ou l'autre d'ici quelque temps...
Tux87
  • #29
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Jun 12, 17:44
Tu es parti pour choisir une télé, tu est donc un homme de goût
ricocoblues
Ben j'ai plusieurs grattes en fait dont une squier thinline vintage modified à qui j'ai mis des micros tonerider vintage je sais plus quoi, qui sonne pas mal du tout. C'est celle que je prends en groupe !! Bon après deux ou trois ans, les frettes commencent a être marquées et puis faut dire qu'elle fait un peu " jouet " quand même. Le twang n'est pas trop son truc et ça me va ! C'est pour ça que la Baja me branche.

Une petite video de test que j'avais fait :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...