Avis Télé Baja vs Télé 52 CIJ

Forum Fender
Forums
ricocoblues
Salut,

J'envisage l'achat d'une de ces 2 grattes pour cet été. Le truc, c'est que sur le papier, mise à part l’électronique et la forme du manche, elle sont très proche.

Ce qui m’intéresse, c'est la qualité de la lutherie. J'ai pu voir que sur la 52 cij, le corps est composé de 3 pièces de frêne. Je trouve pas ça terrible ! Vous savez si c'est pareil sur la Baja ? Le vernis aussi est-il le même ?

En gros voilà. Donc si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci.
  • #2
  • Publié par
    wabo
    le 13 Jun 12, 20:11
pour moi la 52 est au dessus sur tout mais moi j'arrive pas à me décidé du coup j'ai topé les 2 j'adore le son malgrès ce buzz qui m'eme.....de et son manche .


Mais si tu veux aucun souci prend la 52
ricocoblues
Salut Wabo,

Tu as donc les 2 !

Le manche de la Baja est si gros que ça ? Plus gros qu'un manche 59 de chez Gibson ?

Pour les buzz, t'as pas essayé de blinder tout ça au scotch alu ?

Sinon t'as les texas sur ta 52 ? Pour les cocottes funky c'est une bonne gratte ?
tataz
  • #4
  • Publié par
    tataz
    le 13 Jun 12, 20:57
ricocoblues a écrit :
Le manche de la Baja est si gros que ça ?

Par curiosité, je suis allé mettre les mains dessus un samedi à Pigalle et la première impression a été "ouah c'est pour homme" ...
husk
  • #5
  • Publié par
    husk
    le 13 Jun 12, 21:32
tataz a écrit :
ricocoblues a écrit :
Le manche de la Baja est si gros que ça ?

Par curiosité, je suis allé mettre les mains dessus un samedi à Pigalle et la première impression a été "ouah c'est pour homme" ...


Ouais il est gros ! Et la baja m'a particulièrement déçu en comparaison avec ma american standard. Pas de compression, pas assez de clinquant, puis pas de feeling tout simplement. Mais c'est personnel.
  • #6
  • Publié par
    wabo
    le 13 Jun 12, 21:49
ba faut avoir de grande main quoi après tu peux me dire sur quelle type le 59 est monté car là je sais pas
husk
  • #7
  • Publié par
    husk
    le 13 Jun 12, 22:20
wabo a écrit :
ba faut avoir de grande main quoi après tu peux me dire sur quelle type le 59 est monté car là je sais pas


J'ai des assez grandes mains mais j'aime pas les gros manches, je dirai c'est plus une question d'habitude... (j'attends les remarques graveleuses... )
Le hasard a fait qu'au file des années mes guitares accoustique et electriques avaient des profil de manche assez similaires, en C. Mais ça c'est vraiment question de feeling.

Le son de cette gratte m'a déçu en revanche.
  • #8
  • Publié par
    wabo
    le 13 Jun 12, 23:56
ba moi c'est le contraire j'adore les gros manche (c'est vrai que dit comme ça c'est troublant)
jugejackson
J'ai eu une TL52-TX, c'est une guitare qui ne manque absolument pas de claquant !
Colonel Blues
Normalement, une 52 a un gros manche, c'est vrai, mais comme elle a aussi un radius de 7,5, donc une touche très bombée, ça change tout et le feeling n'est pas du tout le même…
Pour la Baja, je ne dirai rien, je n'en ai jamais essayé une…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ricocoblues
wabo a écrit :
ba faut avoir de grande main quoi après tu peux me dire sur quelle type le 59 est monté car là je sais pas


C'est juste que j'ai une Les Paul avec un manche 59, assez gros donc mais très confortable à mon goût. Je voulais juste savoir si le manche de la Baja était encore plus gros.

Sinon coté lutherie, ça donne quoi niveau finition sur les 2 grattes ?
andyzola
Non, ne compare pas les manches Gibson et Fender.
Le manche de la Baja à un profil en V, pas les Les Paul dont le manche est plus arrondi.

De mon point de vue, parce que j'ai et ai essayé des guitares des 2 marques, les manches Fender paraissent (parce que je ne mesure pas) généralement beaucoup plus fin que ceux de Gibson.
Sauf peut-être pour le manche d'une Nocaster (profil en D), bien épais, qui justement se rapprochait de celui d'une Les Paul à mon goût

'Oilà mon idée sur le sujet
Tux87
  • #14
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Jun 12, 13:50
Pour moi, le gros avantage des CIJ c'est le vernis.

Au moment de choisir une télé, j'étais plus parti sur une mex (classic 50's, baja, il y avait aussi une FSR Butterscotch 2010 dans mon mag), et puis finalement j'ai pris une Custom 62 Japonnaise (dispo sur Thomann d'ailleurs).

J'avais testé à vide la baja et la FSR justement, et le vernis m'avait quelque peu rebuté. Au niveau du manche (et c'est encore plus vrai sur les manche maple), je trouvais que ça accrochait, ça m'avait pas trop plus. Du coup j'ai commandé cette japonnaise au culot après avoir lu des avis positifs, sur le vernis notamment... Et c'est vrai, il est bien plus agréable sur ma guitare, ça glisse tout seul, etc.
Il faut dire, je suis très tatillon sur le sujet un peu trop peut être, j'ai lu des tonnes de commentaires où ce détail ne dérangeais pas outre mesure ! Tout est question de resenti après.

Ensuite, les japonnaises ne sont pas specialement réputé pour leur micros, personnellement je suis neutre, c'est peut être pas des foudres mais c'est ok pour moi, ça twang, c'est le son que j'aime, je vais pas chercher plus loin. A l'inverse, les micros de la Baja ont plutôt bonne réputation, mais ne sonnent peut être pas "très télé" (moins de twang que sur d'autre). Là encore c'est une quesiton de goût, certain préfèrent justement quand c'est moins agressif...

La Baja est facilement trouvable en mag, je serais toi je me dermerderais pour l'essayer (pour le manche effectivement assez balèse - moi j'avais bien aimé - entre autre), et avise après

ricocoblues
Salut Tux,

J'ai eu l'occasion d'essayer une strat mex custom designed avec un manche mapple, qui ressemble à la descrition que tu fais du manche de la baja. C'est ce que je craignais : un vernis qui accroche. Pas terrible. M'enfin, je serai bientôt fixé car un pote en ramène une la semaine prochaine.

Sinon, elle est récente ta cij ? version premium ?

Après, concernant les micros des jap, ça ce change. Mieux vaut avoir une bonne lutherie. Le reste...

En tout cas, merci de ta réponse.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...