anapop a écrit :
sebseb2 a écrit :
Il existe aussi des pontets compensés : ça permet de garder le son 3 pontets mais avec des harmoniques justes.
J'en avait monté avant de passer au 6 pontet , c'est pas efficace du tout. En plus sachant que le diapason est fortement lié au tirant des cordes, et que l'inclinaison des pontets compensé est fixe, je ne vois pas comment ça pourait etre efficace sur tous les tirants possible.
Coté son, ce n'est pas le coté "pas juste" qui fait le twang, le twang c'est avant tout le micro qui est a l'origine.
Passer sur 6 pontet n'enleve en rien le Twang, certe le son peut varier a cause du metal utilisé sur les 6 pontet mais franchement c'est limite de la branlette.
Par contre sur la baja , a cause du manche, il faut prendre un 6 pontets vintage, et pas un moderne. Sinon tu risque d'avoir des probleme de hauteur de corde.(http://fr.euroguitar.com/accessoire/fender/chevalet-vintage-tele-6-pontets/142437.html) comme celui-ci.
Cela fait des années que ma tele est montée avec des pontets compensés et je n'ai jamais eu de problème justesse. Elle a longtemps été montée en 10/46. Je l'ai récemment passée en 11-49, ça a occasionné un réglage au niveau des pontets, mais la guitare est à nouveau juste.
Ensuite, j'ai parlé de son dans mon message, je n'ai jamais parlé de twang.
Selon moi, pourquoi passer sur des pontets compensés :
- Risque moindre de changer le son de sa guitare
- Ca marche d'une point de vue intonation
- C'est un peu moins cher
- Je préfère le look.