Avoir un son propre

KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KillvM
    le
Salut tous les musicos

J'aimerais savoir comment faire pour avoir un son propre sans trop de disto mais qui ne soit pas clean, pour jouer les solos ou des riff comme celui de "the trooper" d'Iron Maiden, ou "grab the devil" de Sum 41
Mon problème c'est que lorsque je joue les notes à la suite, mon son est vite saturé et sa pete un peu les oreilles ^^
Est-ce un problème de réglage d'ampli (j'ai un Randall RG50TC), faut il une pédale approprié, un problème d'accordage ou de sélection de micros (J'ai une ibanez avec deux simples et un humbucker en position chevalet), ou bien je ne joue pas correctement les morceaux

Merci

PS : J'espère que je suis dans la bonne section du forum pour poser ma question, sinon désolé
Can you smell it ??? YES... It smells like teen spirits !!!
Doc Loco
Ce type de problème, c'est la plupart du temps avant tout une question de jeu. Eventuellement, fais-nous un petit sample et on pourra te dire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Patchuko
Je comprends pas trop ton problème.

Si tu mets pas trop de disto t'auras un son qui sature quand t'attaques fort tes cordes, et un son clean quand tu joues moins fort.

J'écoute Grab the Devil de Sum41 là pour voir et je vois pas trop ce qu'elle a de particulier cette disto. C'est un son assez tranchant, il doit utiliser son micro chevalet mais la disto elle est assez basique.

Par contre quand t'as une grosse disto, jouer deux notes en même temps ça te fait un son assez brouillon. C'est peut être de ça que tu parles ?
The_Kerf
Désolé, mais j'ai moi aussi un peu de mal à suivre ta question, réexpliques-nous ça autrement.

Les morceaux dont tu parles sont effectivement des "distos" assez classiques, alors que ce que tu décris donne plus l'impression que tu es à la recherche d'un bon petit "crunch... Or, pour moi, s'il y a bien un mot qui est à l'opposé du "crunch", c'est bien le mot "propre"

Si tu veux du crunchy, y'a des dizaines de petits trucs à essayer en fonction de ton matos. Certains micros crunchent déjà en canal clean, avec basses et aigus un peu poussés, dès que tu attaques fort au médiator. D'autres ont besoin d'un petit overdrive, parfois complété d'un ajustage avec les potards de volume ou de tonalité de la gratte elle-même etc etc
KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le
Merci de votre aide je vais essayer d'etre un peu plus clair

Citation:
Par contre quand t'as une grosse disto, jouer deux notes en même temps ça te fait un son assez brouillon. C'est peut être de ça que tu parles ?

C'est exactement ça
Le probleme c'est que quand j'enchaine assez rapidement les notes mon son est beaucoup trop agressif et comme le dis Patchuko : brouillon

Pour le sample désolé j'ai plus de micros sur mon pc je peu juste enregistrer avec mon Mp3 et sa va vite saturer on va rien entendre désolé

EDIT : je vais quand meme essayer de faire un ptit sample, mais j'en ai jamais mis en ligne je ne sais pas trop comment faire si quelqu'un pouvais m'aider
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Il y a peut etre des ajustement a faire au niveau de tes réglages, mais je plussoie Doc Löco sur le fait que la propreté, c'est surtout au niveau du jeu que ca se joue ( )
KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le
Je crois avoir compris, il me suffisait de diminuer le tone au niveau de mon potard sur la guitar avec un bon réglage mon son est moins criard et à moins de distorsion tout en gardant un son overdrive
oulà je sais pas si j'ai était très clair là

En tout cas merci à tous

Keep on Rockin' !!!!!
Patchuko
J'ai toujours pas compris.

Mais pour avoir un phrasé net le truc (entre autres) c'est d'étouffer ta note quand tu passes à la suivante. Genre si t'as un arpège à faire, quand tu passes à une corde tu empêche celle d'avant de continuer à vibrer, parce que quand ça distord on a plus de mal à distinguer une note d'une autre, alors qu'en clair ça passe.

Bref si t'as trouvé tout va bien quoi !
DevilExper
J'pense que ca vient de ton jeu, un Randall rg50tc, c'est pas l'ampli le plus brouillon qui existe, tu un beau pti ampli, bosses bien pour le faire sonner et c'est gagné
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le
Le problème c'est que l'on ma toujours apris à économiser les mouvements de mes doigts ce qui fait que je ne relachait pas la note mais c'est vrai que lorsque je relache et que j'étouffe la note c'est nikel, et sa march beaucoup mieu

Merc à tous
Patchuko
Ben le moins possible, mais faut assez se bouger pour que ça sonne comme on veut.
KillvM
  • Publié par
    KillvM
    le
OK, il me reste plus qu'à m'entrainer alors !

En ce moment sur guitare électrique...