B-Bender : qu'est-ce ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
lastdiscbuyer a écrit :
hey hey moi j'ai une autre question : c'est réservé à la corde SI ou pas, et pourquoi on l'utilise sur cette corde plutôt que sur les autres?


J'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu que d'autres cordes peuvent être bendées, le sol et le ré.

Sur un forum US dédié, il y a pas mal de doc : http://www.tdpri.com/forum/b-b(...)orum/
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Samu15
lastdiscbuyer a écrit :
hey hey moi j'ai une autre question : c'est réservé à la corde SI ou pas, et pourquoi on l'utilise sur cette corde plutôt que sur les autres?

Oui, ce système n'agit que sur le si.
Je suppose que ça permet surtout de passer un accord de mineur en majeur ou de majeur en sus4.
shelby
Samu15 a écrit :
lastdiscbuyer a écrit :
hey hey moi j'ai une autre question : c'est réservé à la corde SI ou pas, et pourquoi on l'utilise sur cette corde plutôt que sur les autres?

Oui, ce système n'agit que sur le si.
Je suppose que ça permet surtout de passer un accord de mineur en majeur ou de majeur en sus4.


Tout de suite, avec quelques connaissances en harmonie et en théorie musicale ca devient plus clair
let me funk you up
Doc Loco
Le mieux restant quand même de regarder la vidéo que j'ai postée et qui montre parfaitement ce qu'on peut en faire en pratique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
andyzola
Il existe aussi le G-Bender (très utilisé en country également), même principe mais la corde au dessus tout simplement
DJayNot
Si je me plante pas, Danny Gatton utilisait deux benders sur sa Tely, non? Doc, tu dois être au parfum de ça , toi...

...il semblerait que ce soit pas lui, pas de bender sur ses guitares sur les photos que j'ai vues.
http://www.dannygatton.com/guitars.html
M...., j'ai bien cru voir ça, pourtant...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
gwenou
Brad PAISLEY l'utilise sur la corde de G , G bender donc !
andyzola
Connaissez vous le guitariste qui accompagne Marty Stuart sur la video ?

Je pensais à Rich Gilbert (session man de Nashville et gratteux de Franck Black à une certaine époque), mais je n'en suis pas sûr. Je trouve qu'il lui ressemble (notamment les lunettes).

Merci
mojose66
C'est Kenny Vaughan, il a aussi accompagné Lucinda Williams il me semble.
mojose66
kolick a écrit :
mojose66 a écrit :

La 1ère tele avec B Bender celle de Clarence White que joue régulièrement Marty Stuart.


Ils ont mit un micro grave de strat ?

C'est Clarence White qui l'avait installé dans les '60s.
andyzola
Citation:
C'est Kenny Vaughan, il a aussi accompagné Lucinda Williams il me semble.


Merci Mojose66 ! Confusion de ma part donc...
blajack
Dans la ligne de ce topic, voici un autre système de bender ou l'on peut bender le Si et le Sol, sans faire de défonce dans la guitare.

Music is a dirty job, but someone has to do it ...
folleville
Hello, je n'ai pas trouvé beaucoup de topics sur le B-bender ici, donc je déterre celui-ci...

J'ai acheté il y a très longtemps à Forest Lee (le type dans la vidéo postée par Doc Loco) un de ses premiers protos de B-Bender (il installe des B-Bender) sur la base d'une Peavey Reactor.

C'était assez artisanal à l'époque (je ne crois pas avoir payé la guitare cher par rapport aux kits B-bender seuls), il est devenu beaucoup plus pro, avec routage plus propre et plaque en plexi...


Reactor


Reactor


Reactor


J'ai craqué après avoir vu Keith Gattis en jouer avec Dwight Yoakam au tribute Gram Parsons. C'est vraiment sympa à utiliser, même en rock, et ça surprend les guitaristes qui ne connaissent pas. Ronnie Wood en a sur ses ESP et on en entend parfois sur les disques des Stones.





Bon, le truc chiant, c'est qu'après avoir joué un moment sur une B-bender, on se surprend à tirer sur le manche des autres guitares... et il se passe rien !
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
folleville
Et ici, à 13.45, Keith qui semble avoir du mal avec une Tele B-Bender...





Sur le reste de la vidéo il semble jouer une des ESP de Ronnie également équipée d'un B-Bender.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...

En ce moment sur guitare électrique...