BAM3

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #1
  • Publié par
    niko
    le 27 Oct 08, 21:10
Bon, tout petit compte rendu de la journée de Samedi, avec beaucoup d'amplis dans mon petit local



Bogner Shiva *2
Bogner Ecstasy
Soldano Hot Rod 50
Soldano Decatone
Marshall JCM900
Peavey VTM120
Matamp King Street Major
Diezel VH4
Hugues & Kettner Triamp
Hugues & Kettner Vortex
Hiwatt

Et des cabs donc je ne me rappelle plus de tout
Bogner V30
Bogner G12M
Bogner V30 2*12 OS
Marshall Chequerboard 55Hz
Marshall JCM800
Soldano V30/CV
CAA G12M

Geeks :
Fend, scrat, loylo, daz_74, buz et moi-même



Moi je vais la faire courte ...
J'ai donc fini mon GAS guitar, et ça se confirme. J'ai trouvé mon son et je sais le régler en fonction des situations. Les autres amplis présents étaient forts sympathiques à jouer/entendre, mais il me manquait toujours la Reinhold touch

Mes coups de coeur :
Le Matamp de Fend qui a un vrai son. C'est pas pour moi (aussi complexe à régler qu'une XTC) mais ça sonne
Le Hot Rod de Buz, qui m'épate toujours autant. Du pur rock sans concession.
Le Diezel qui a définitivement un son bien moderne, même si ça manque clairement de gras pour moi
Le Triamp qui est définitivement hors norme avec sa polyvalence et sa modernité dans le son (finalement très différent des Soldano/Bogner)
Les cabs Marshall qui ne démeritent pas devant les autres. Celui de Buz est voicé légèrement plus sombre mais descend bien bas. Le mien est plus rock n' roll, avec de beaux médiums.
On peut les retrouver tous les 2 en section achat/vente



N’hesitez pas si vous avez des questions …
Don Guillermo
Oui j' ai une question : ou est le Axe-Fx ? et le Torpedo ??

Vous n' avez pas eu trop chaud tous là dedans ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #3
  • Publié par
    niko
    le 27 Oct 08, 21:32
Don Guillermo a écrit :
Vous n' avez pas eu trop chaud tous là dedans ?

Ca sentait bon à la fin de la journée
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 27 Oct 08, 21:45
Je vais faire rapide moi aussi !

Amplis :

Bogner :

Moi, au fur et à mesure des BAM je remarque que j'aime de plus en plus le Shiva, son côté gras (léger manque de définition en crunch) ne me dérange plus en fait. Même si, au niveau des réglages sur les deux canaux, je n'arrive pas à trouver le crunch ultra dynamique que j'apprécie tant. Crunch que peuvent m'offrir le Matamp, mon ex-Engl Savage 60 ou le Diezel sur son canal 2. Il me faudrait un Shiva monocanal : un mix de ses deux canaux en fait
En tout cas super ampli, ça c'est sûr.

L'extasy me plait plus qu'au dernier BAM également, le plexi + le red sont deux cannaux qui me plaisent bien et pourraient me correspondre. Pour le comparer au Shiva, l'XTC est la polyvalence dans l'excellence et le Shiva est le caractère sans compromis ! Pour moi LE Bogner est le Shiva, et l'XTC une démonstration de savoir faire. Comme disait Buz, c'est plus un ampli de studio. Donc sur l'XTC j'ai trouvé des sons qui convenaient mieux à mon jeux mais le Shiva m'a fait plus d'effet.

Soldano :

Le HR toujours aussi énorme, mais pour l'avoir testé en groupe, je sais qu'il ne me convient pas. Même problème que pour le Shiva : je n'arrive pas à trouver un crunch suffisamment dynamique et allant assez loin en même temps pour mon jeu.

Le Decatone pourrait être au HR ce que l'XTC est au Shiva, moins de caractère, plus de polyvalence, mais ce dernier, au contraire de l'XTC, est trop typé moderne pour moi. Je note l'excellente habileté de Mr Soldano à jouer avec les mots quand je vois que son footswitch se nomme Decatrol ! Bravo Mike !

Les autres :

Pour rester dans ce type de comparaison, le triamp est finalement le plus polyvalent des amplis polyvalents car il permet de se rapprocher de son vintage comme moderne, entre l'XTC et le Decatone en somme. Pour un rapport qualité/prix vraiment excellent !

Le JCM-900 m'a agréablement surpris mais pas suffisamment pour me convaincre, mais j'ai su apprécier sa dynamique et son caractère très crade, qui ne conviendra pas à tout le monde

Sinon, c'est le premier BAM que je fais sans ressortir avec des réflexions de ventes ou achat en tête ! Ouf !
Donc définitivement, le Matamp est, pour le moment, l'ampli qui me correspond le mieux, avec pour seul compromis : sa boucle d'effet pas exploitable. Il y a un an je l'aurais trouvé trop gras également, c'est vrai que certains de mes riffs requiert beaucoup de définition passent moins bien sur le Matamp qu'ils ne passaient sur mon Savage ou le VH-4... Mon jeu s'adapte bien au Matamp malgré tout.
Il m'a permis de me vacciner du VTM qui m'a longtemps fait rêver aussi. Excellent ampli, c'est sûr, mais j'ai trouvé mieux adapté à mon jeu et mes attentes
Bref, je vais pas m'étaler dessus non plus, je l'ai largement passé en review ici !
Pour revenir sur mon Diezel VH-4 était déjà à vendre avant le BAM, cet ampli est vraiment énorme mais malgré toutes ses nombreuses qualités (je me suis également déjà suffisamment étendu sur le sujet), il est un peu trop moderne pour moi finalement.

Baffles :

Voilà, j'ai fais le tour des amplis, au tour des baffles, les 412 Marshall m'ont beaucoup surpris, j'ai beaucoup aimé les deux, celui de Buz plus sombre m'a tapé dans l'oeuil et celui de Niko était bien rock & riche dans les mediums. Deux super baffles à pas chère finalement vu combien ils cotes !

Les Bogners et le CAA sont excellents, j'ai noté très peu de différence entre mon 2 12 OS en V30 et le 412 pan droit en V30 de Niko, si ce n'est que le miens diffuse mieux grâce à son Beam-blocker Effectivement ce 212 OS n'a à rougir devant aucun 412, je l'ai, je le garde !
Mon 412 pan droit est le juste milieu entre les deux 412 Bogner de Niko et il diffuse également mieux grâce à son Beam Blocker
Vous l'aurez compris, j'insiste sur l'excellence et l'efficacité de ces BB, un par baffle suffit pour une diffusion incroyable !
Sinon, le Soldano qui ne m'a jamais inspiré par sa taille réduite, envois du très gros son également, c'était pour moi le baffle le plus métal du BAM, le plus creusé, également très propre (mix V30-Century Vintage).

Le HiWatts était le plus sombre mais aussi celui qui avait le plus de caractère, là où le V30 est fidèle, le greenback apporte une petite coloration avec son grain rock, les Fane du HiWatts envoient vraiment un bon grain bien plus marqué que le Greenbacks ! Très intéressant ! Mais à coupler avec un ampli typé bright, je l'aurais bien testé avec mon ex-Engl Savage 60, je penses que ça aurait fait un bon mix par exemple.

Pour finir, un grand merci à niko pour son accueil
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    buz
    le 27 Oct 08, 22:23
Aller à mon tour:

Assistant à mon premier BAM j'ai découvert beaucoup de nouveaux amplis! Je vais essayer de faire un descriptif de chacun d'eux avec mes mots à moi, c'est parti:

Marshall Jcm 900: j'en gardais un souvenir bien plus désastreux, le grain est en effet très crin crin mais une fois réglé facon Niko on arrive à quelque chose de tout à fait exploitable dans pas mal de registre, avec une dynamique ma fois surprenante! Son coté fuzzy, très haut perché lui permettant même le luxe de recupérer des cleans pas dégueu avec le potard de la guitare (malgré le célèbre "diode clipping")

Peavey VTM: En effet c'est très voicé 800 avec cependant un coté un peu plus raide et plus précis. Ce qui me dérange dans le 800 me dérange aussi dans ce VTM: un haut de spectre un peu trop riche. A son avantage: des potards très réactifs permettant beaucoup plus de possibilités qu'un 800.

Matamp KIng street Major: Assez septique au début de l'essai (mode 15 watts je crois) mais ravi ensuite (mode 50 watts), en effet on a une belle dynamique et un voicing british mais malléable à souhait grace au potard de "voice". Un son bien épais, bien tendu dans les basses, pas de bas medium coulant et des highs mids facon Marshall d'époque. En somme la description qu'en fait son propriétaire: "un plexi avec un spectre équilibré" est tout à fait la sensation que j'ai eu. Mon coup de coeur de l'aprem!

Bogner shiva: cet ampli m'intriguait vraiment même si j'étais prévenu de son caractère fort! Le canal clean est tout à fait exceptionnel: une largeur de spectre énorme, pas du tout agressif, il plie merveilleusement bien, avec beaucoup de rondeur et de douceur. Si je devrais expliquer ce qu'est un ampli chaleureux à quelqu'un de non initié je lui dirais d'écouter ce premier canal.
Le canal crunch par contre m'a donné une toute autre impression: quelque chose de beaucoup plus incisif avec des mediums et des aigus très très riche, trop riche à mon gout. C'est vraiment un son particulier et je comprends NIko quand il dit qu'il n'a jamais retrouvé ce son ailleurs. Pour ceux qui cherche un son de 800 (comme la légende le dit) aller chercher ailleurs; les sensations sont toutes autres. Bref un ampli que j'achèterais rien que pour son canal clean qui je présume doit manger les pédales de très belle façon!

Bogner XTC: Après l'écoute attentive du cours de Niko sur les différentes possibilités de l'ampli j'ai pu tester les principaux canaux, mais j'avoue que aujourd'hui j'ai un peu de mal à me rappeler de qui est qui. Ce qui est sur c'est que le canal clean n'a rien à voir avec celui du shiva, plus droit, plus étriqué, plus nasal, en sorte plus "Master Volume" (ca veut pas dire gd chose mais c'est comme ca que je le ressens), en gros il est bon mais pas excellent. Le célèbre canal blue a une dynamique tout à fait excellente et me plait bien plus que le canal crunch du shiva, celui ci par contre je le trouve assez proche d'un 800 au niveau des sensations avec cependant un coté plus dynamique et plus équilibré. Le 3 ème canal destiné au high gain je crois est assez banal je trouve, dans le sens ou l'on a l'impression qu'ils ont créé ce canal parce qu'il en fallait un avec plus de gain. Pour une utilisation high G je préférerais booster le blue à coup de pédale.
Bref très dur de juger cet ampli en 3 minutes, ce qui est sur c'est qu'en passant un peu de temps dessus il est capable de remplacer avec brio 80% des amplis du marché. En somme, tu as un stud et tu veux un ampli qui sonne (mais vraiment qui sonne!) pour faire des sons plexis (des vrais), des sons rock 80's et des sons high gain 90's eh ben t'achètes celui la et pas 3 amplis.

Soldano Decatone: Etant le possesseur du HR je me suis laissé rêver que ce Decatone pouvait être un HR avec 2 cannaux de plus: eh bien non! Le canal clean est en effet assez banal, comme sur 90% des amplis high gain dirons nous! Le canal crunch est pour moi celui qui ets le plus intéressant, sans retrouver la fougue du HR on peut s'en approcher fortement. Le 3eme canal est par contre l'archétype du son high gain que je n'aime pas: compressé et fuzzy, en somme pas très soldanesque.

Diezel VH4: En effet ampli assez creusé mais pas tant que ca à mon gout (essai sur V30 essentiellement). Le canal clair est vraiment sympa, plie lui aussi de belle façon, à situer entre celui du shiva et celui de l'XTC. Les canaux 2 et 3 sont asez semblables outre le fait que l'un compresse plus que l'autre, ils permettent d'atteindre aussi bien des crunh que des sons high gain, j'ai vraiment adoré ces 2 canaux: sont très très dynamique, propreté exemplaire, peu de souffle, un grain assez particulier mais assez accessible. Le 4eme canal est lui un peu too much: énormément de gain et de compression; un canal surement réservé aux shreddeurs comme le soulignait Fend. Je comprends pourquoi de nombreux groupes de métal et dérivés jouent cet ampli en stud, on frôle à mon la perfection pour cette utilisation.

Hiwatt custom 50: Un petit peu l'OVNI de ce BAM du fait de son orientation sonore plus soft. Le clean/crunch obtenu une fois poussé est bien sympathique, ce qui m'a le plus surpris c'est que j'ai préféré le rendu sur le 4x12 Bogner G12M que sur le 4x12 HIwatt dédié. N'ayant jamais entendu cet ampli légendaire j'en attendais peut être qqchose de plus magique, disons qu'une fois qu'on a testé le shiva en clean on a du mal a s'émoustiller sur autre chose après!

Triamp: un ampli qui pèse une tonne mais qui permet de quasi tout faire et de bien belle façon! Beaucoup de potards mais finalement assez "plug n play", des basses toujours bien tenues, très tight, un régal sur tous les canaux. On pourrait bien sur lui reprocher son manque de personnalité du fait de ses 6 canaux

Au niveau des cabs:

4X12 Bogner V30: le cab à tout faire, bon voir excellent avec quasi tous les amplis
4X12 Bogner G12M: plus typé rock n Roll que celui en V30, très in your face du fait du pan coupé
2X12 Bogner OS V30: pas eu trop le temps de me faire un avis, j'étais un peu dans le gaz à ce moment là
4X12 CAA G12M: au niveau du son il se place entre les deux 4x12 bogner, très équilibré
4X12 Soldano V30/CV: entendu très rapidement, j'ai aimé le coté explosif qu'il a
4x12 Marshall G12M Bass/V30: plus sombre, un coté épais et rappeux, j'aime! (normal c'est mon miens )
4x12HIwatt: plus typé que les autres, des aigus assez en retrait, un grain plus marqué face au cab en Celestion
4x12 Marshall G12 65 / G12M: très vif dans les mediums, il n'est pas ridicule face au Bogner G12M

En gros on peut dire que tous les cabs étaient fonctionnels et sympa à condition de les associer avec la tête qui leur va bien, cela met vraiment en avant qu'un son de guitare c'est vraiment un équilibre dans l'équation guitare + cab. A noter tout de même que j'ai été assez impressionné par la projection des bogners et du CAA, on a l'impression de prendre X dB de plus quand on les branches après avoir testé un autre cab.

Pour conclure: superbe journée chez Niko (que je remercie encore de m'avoir convié), bonne ambiance, que des gens cools et intéressants, je pouvais pas espérer mieux de cette journée! Le retour a été assez éprouvant: migraine et auto persuasion (pour se dire que sa config est pas si mal :lol . Plus sérieusement, un matamp pourrait peut être venir épauler mon HR dans un futur plus ou moins lointain.
shadowchild
Trés sympa votre topic ici!!!!
Notamment la review des baffles qui m'intéresse... car il y a bien un jour ou il va falloir que je m'achete un vrai bon baffle!!!!
Syraks
  • #7
  • Publié par
    Syraks
    le 28 Oct 08, 08:21
Encore une fois, topic intéressant!
Petite question : comment vous y prenez-vous pour les essais? Chacun démontre le potentiel de son(ses) ampli(s) aux autres? Ou tout le monde teste chaque ampli?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 28 Oct 08, 08:30
Tout le monde test chaque ampli après que celui-ci ai été présenté par son propriétaire.

Mais on ne peut juger des qualité d'un ampli qu'en le testant sois même donc tout le monde test. Il arrive que certain passent leur tour pour gagner du temps, parce que c'est chaud en une journée !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Syraks
  • #9
  • Publié par
    Syraks
    le 28 Oct 08, 09:28
J'imagine! Super principe en tout cas!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 28 Oct 08, 13:13
Ca me rappelle l'histoire de la création du monde par un pote :

D'abord, le Big Bang
Ensuite les Dinosaures
Et puis Metallica

Sag addict
jolie post et super instructif
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
winni
  • #13
  • Publié par
    winni
    le 28 Oct 08, 14:33
Magnifique que des amplis de rêve
Grouic
Oui, oh, y a un JCM900 quand même...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
groove87
scrat a écrit :
Alors ma review :

Le shiva est le meilleur ampli du monde et après ya le Hot Rod...

Voilà merci



tient c'est marrant j'ai fait le même parcours (avec une case legacy en plus)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...