Banjo 6 cordes

trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 22 Mar 2004, 12:08
salut tout le monde!
voila, un pote m'a filé un banjo 6 cordes (sans marque made in GDR) et j'aimerai savoir quel type de cordes il faut monter, et si l'accord est le meme que pour la guitare?
autre question: il n'y a pas de sillet (ou plutot le sillet est une frette comme pour les guitares manouche), mais il n'y a rien pour "guider" les cordes et je sais pas comment les monter, peut etre manque t' il une pieces et si c'est le cas ou puis-je trouvé ça?
merci
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 22 Mar 2004, 13:15
Il faut monter des cordes spéciales, qui se trouvent facilement dans des magasins de guitare à condition d'aller dans un magasin qui ne vend pas que des grattes electriques. Tu peux essayer Beusher si tu es sur Paris.

L'accord peut être le même qu'une guitare (tu l'accorde comme tu veux).
Mon banjo est équipé d'un sillet pour guider les cordes et d'une frette 0, je ne sais pas s'il peut exister des banjos sans sillets (ca m'étonne). Mais si le sillet est manquant, ca doit se voir. Je pense que le mieux à faire et de demander à un luthier de t'en faire un, soit d'acheter un silet vierge et de le tailler toi-même (ca doit pas être trés difficile).

Aprés tout ca, bon courage, c'est vraiment une technique différente de la guitare.
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 22 Mar 2004, 14:23
merci, je viens de bricoler un sillet avec un bout de bois et sa marche!!! par contre la peau n'est pas uniformément tendu faut-il la retendre!!! y at'il des truc à savoir sur le positionnement du chevalet et la tension de la peau?
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 24 Mar 2004, 15:07
Désolé, je réponds un peu tard.
La peau doit être tendue comme une caisse claire de batterie, elle ne doit pas bombée du fait de la pression du chevalet (du moins pas significativement).
Sinon, il y a surement plus à savoir mais ca dépasse mes compétences
Sur le mien on peux voir la trace du chevalet sur la peau, j'en déduit que c'est le réglage d'origine.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...