Banjo folk renseignement svp

Bonjour à tous
Je me permet de deposer cette page pour demander aux connaisseurs de Banjo quel type d'instrument me faudrait il pour faire des arrangements sur mes morceaux.Je suis dans un style pop avec bcp d'influences folk ,avec pas mal d'hammond,d'acoustique et de piano et bientot mandolines pour arrangements(dylan,westerberg,ryan adams) et j'aurais besoin de notes reprenant mais aigus d'open ...alors je ne sais trop vers quel type de Banjo me tourner...4,5, ou 6 cordes ?D'apres ce que j'ai compris avec un six cordes il y a une corde de moins en aigu ?

Je suis preneur de tout conseils...et jaimerais savoir si un simple harley benton peutsuffir pour del'enregistrement home studio ...

merci Jc
tout est en train de se faire
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
salut le banjo 4 cordes c'est pour jouer du new orleans en accords ou de l'irlandais en solo il est accordé comme une mandoline
Le banjo 6 cordes est une guitare avec un son de banjo
Le 5 cordes est le vrai banjo Western ,la 5 ème corde est en haut et est un bourdon, c'est la corde la plus aigue, ca se joue en frailing en tapant avec le dos de l'ongle du majeur ou de l'index et en pincant la corde bourdon avec le pouce .Il y a aussi la technique dite Scrugg's picking qui s'utilise en bluegrass et en country
Citation:
Je suis preneur de tout conseils...et jaimerais savoir si un simple harley benton peutsuffir pour del'enregistrement home studio ...
pour faire genre gling gling sur un titre (ou faire des crèpes) oui,, sinon y'en a chez Washburn des pas trop chers le top étant Gibson ou Véga
merci uilean pour ce post fort interessant.
Oui en effet c'est pour faire gling gling dans le mix et non pas pour jouer seul...donc j'hesite pas mal entre le 5ou le 6 cordes...les notes que je dois rajouter sont en open et essentiellement dans les aigus...donc grosse hesitation entre le 5 ou le 6 cordes.
snifff
salut personnellemnt je te déconseille vivement le banjo 6 cordes pour la simple et bonne raison que les deux cordes graves, en l'occurence mi et la flottent un peu pour être plus clair le son est vraiment pouri. Je te dis ça en connaissance de cause j'en avais un y a pas si longtemps et je n'ai pas été convaincu par la qualité du son (j'avais un "aria" à 300 euros c'est une bonne marque pour des budgets moyens) et je l'ai échangé contre un tenor 4 cordes qui me convient parfaitement. je l'utilise pour faire aussi des arrangements sur mes compos et c'est génial.
En ce qui concerne le banjo 5 cordes je ne connais pas....
réfléchi bien avant de prendre une décision et un conseil vas dans les magasins et essaies les pour te faire une idée!
bon achat
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Je joue occasionnellement du banjo 5 cordes (Old Folk, Clawhammer, Frailing)... je pense que ce type de banjo ne conviendra pas pour ajouter des notes par-ci, par-là... car c'est une technique de jeu trop particulière en picking... le 6 cordes (bof) le son n'est vraiment pas convaincant... il reste la solution du banjo Ténor à 4 cordes, qui lui se joue en accord (strumming) ou avec un onglet corde par corde...

Perso, je te conseillerais d'aller faire un tour sur eBay.de ou eBay.uk ... il y'a pas mal de banjos d'occases... autre que Harley Benton !....
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
ouaf une fois que t'as pigé le frailing de base: tacaclop, tacaclop c'est pas très dur (old joe clarck ) ca peut le faire 4 cordes c'est pas country plutot new orleans
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
uilean a écrit :
ouaf une fois que t'as pigé le frailing de base: tacaclop, tacaclop c'est pas très dur (old joe clarck ) ca peut le faire 4 cordes c'est pas country plutot new orleans

Oui mais selon l'accordage, c'est super pour le Folk irlandais un 4 cordes... et c'est un instrument de soliste aussi... donc finalement assez polyvalent par rapport au 5 cordes destiné au Folk et Bluegrass
merci beaucoup pour vos post, d'une grande utilité pour ma recherche
Donc je me retrouve hesitant entre un 4 et 5 cordes...je ne sais trop encore, je joue essentiellement au doigt avec mes ongles longs...Le 4 cordes peut etre parfait pour de simples arrangements je pense...Mon type de son est folk à l'ancienne avec guitare acoustique, guitare slide hammond mando...Le banjo est plus pour doubler certaines notes,et enrichir l'harmonie
Dur dur de choisir
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
gibson335 a écrit :
merci beaucoup pour vos post, d'une grande utilité pour ma recherche
Donc je me retrouve hesitant entre un 4 et 5 cordes...je ne sais trop encore, je joue essentiellement au doigt avec mes ongles longs...Le 4 cordes peut etre parfait pour de simples arrangements je pense...Mon type de son est folk à l'ancienne avec guitare acoustique, guitare slide hammond mando...Le banjo est plus pour doubler certaines notes,et enrichir l'harmonie
Dur dur de choisir

Alors essaies le bajo 4 cordes (ténor)...
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Oui mais selon l'accordage, c'est super pour le Folk irlandais un 4 cordes

Yeap quand c'est accordé en G,D,A,E tu peux jouer tous les trucs de fiddle et de mandoline (Mick Moloney ou Barry Mac Kenna )
Sinon il a plutot raison le Teddy pas la peine d'apprendre des nouvelles techniques ( frailing ou Scruggs picking ) pour faire des harmonies donc
le 5 cordes: laisses béton

En ce moment sur guitare acoustique et électro...