Besoin d'aide : parlor sans chevilles

Rappel du dernier message de la page précédente :
tchatchy
Re

Chez Takamine ils ont des New Yorker avec ou sans cheville:
https://www.takamine.com/New-Yorker
Peut-être que tu trouveras qqch qui te conviendra.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
RemiP
  • #16
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Dec 18, 12:35
Et personne n'a parlé d'Ovation pour les chevalets traversants ? Ils ont pourtant été parmi les premiers.
Takamine aussi fait des chevalets sans cheville...

Chez un luthier, pour 2000 euros, s'il doit en plus créer le modèle, il ne faut pas rêver !
D'autant qu'on ne remplace pas simplement le chevalet à chevilles par un traversant, ça implique une modif du barrage de la table d'harmonie...
Ou alors prendre des risques avec un jeune qui débute (je ne connais aucun luthier réputé dont les prix démarrent à 2000)...

Ah oui, j'allais oublier, le prix de la Wee commence à 3290 € TTC, c'est cher, je sais, mais c'est pour la Wee (pour la vie quoi )...
gosvoalet
RemiP a écrit :
Et personne n'a parlé d'Ovation pour les chevalets traversants ? Ils ont pourtant été parmi les premiers.
Takamine aussi fait des chevalets sans cheville...

Chez un luthier, pour 2000 euros, s'il doit en plus créer le modèle, il ne faut pas rêver !
D'autant qu'on ne remplace pas simplement le chevalet à chevilles par un traversant, ça implique une modif du barrage de la table d'harmonie...
Ou alors prendre des risques avec un jeune qui débute (je ne connais aucun luthier réputé dont les prix démarrent à 2000)...

Ah oui, j'allais oublier, le prix de la Wee commence à 3290 € TTC, c'est cher, je sais, mais c'est pour la Wee (pour la vie quoi )...



quand on a 2000 euros on peut se permettre de pousser un peu
Et il n'y a pas que Quéguiner, Cheval, Féjoz etc... en France
Certains proposent les deux chevalets sans rajout donc ne sois pas défaitiste et pousse dans le bon sens encore une fois
Enio
  • #18
  • Publié par
    Enio
    le 12 Dec 18, 13:15
gosvoalet a écrit :
RemiP a écrit :
Et personne n'a parlé d'Ovation pour les chevalets traversants ? Ils ont pourtant été parmi les premiers.
Takamine aussi fait des chevalets sans cheville...

Chez un luthier, pour 2000 euros, s'il doit en plus créer le modèle, il ne faut pas rêver !
D'autant qu'on ne remplace pas simplement le chevalet à chevilles par un traversant, ça implique une modif du barrage de la table d'harmonie...
Ou alors prendre des risques avec un jeune qui débute (je ne connais aucun luthier réputé dont les prix démarrent à 2000)...

Ah oui, j'allais oublier, le prix de la Wee commence à 3290 € TTC, c'est cher, je sais, mais c'est pour la Wee (pour la vie quoi )...



quand on a 2000 euros on peut se permettre de pousser un peu
Et il n'y a pas que Quéguiner, Cheval, Féjoz etc... en France
Certains proposent les deux chevalets sans rajout donc ne sois pas défaitiste et pousse dans le bon sens encore une fois


Ahah non, je ne peux pas me permettre de pousser un peu mais merci. :-)
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
gosvoalet
Tu fais comme moi: une bonne cure de pâtes en alternant avec un plat de nouilles pour varier
je plaisante
2000 euros c'est un budget un peu bâtard, déjà une belle somme mais pas assez pour du haut de gamme ou du sur mesure. j'éviterais le neuf avec cette somme.
Pourquoi impérativement sans chevilles? tu peux argumenter?

écoutes celle ci quand même, c'est pas joli comme instrument et la sonorité?


tchatchy
RemiP a écrit :
Et personne n'a parlé d'Ovation pour les chevalets traversants ? Ils ont pourtant été parmi les premiers.
Takamine aussi fait des chevalets sans cheville...


Oui j'ai cité les deux marques et donné un lien pour les Takamines New Yorker...
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Enio
  • #22
  • Publié par
    Enio
    le 12 Dec 18, 16:05
cg.lutherie a écrit :
tu peux acheter une parlor qui te convient et faire changer le chevalet par un luthier
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, pas besoin de changer de barrage.

Merci pour l'info !
En tant que pro, y a t il une différence notable en terme de son entre les deux types de chevalet ? (voire un archtop)
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
cg.lutherie
Avec une archtop oui, ce n'est pas du tout la même conception d'instrument.

sinon pour mettre ou non en évidence une différence audible entre ces deux types de chevalet, il faudrait prendre une guitare avec chevalet a cheville, faire des tests et enregistrements sonore, puis refaire ces même test avec un chevalet sans chevilles, dans le même bois que le précédent.
Mais je doute fort que la différence soit énorme.

En tout cas pour ma part je ne fais que des chevalets sans chevilles et le son est au rendez vous, en tout cas jusqu'à maintenant.
Enio
  • #24
  • Publié par
    Enio
    le 15 Dec 18, 09:15
Merci pour toutes les infos !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die

En ce moment sur guitare acoustique et électro...