Besoin d'aide pour la fabrication d'une MattoCaster

Bonjour à tous, bonjour à toute !

Tout d'abord j'aimerais vous dire que je suis plutôt du genre buté et rien ne me fera changer d'avis! (Voilà qui fait gagner un peu de temps )
Je vous remercie déjà pour la longue lecture qui vous attend !

Mon projet serait de me construire une guitare de A à Z.
Le modèle que je veux me fabriquer est la Red Glitter de Matthew Bellamy, chanteur/guitariste.. blablabla du groupe Muse (le format Mattocaster http://www.musebr.com/v3/do-me(...)povo/ : 2ème image.
(Pour ceux qui pense que je n'ai aucune personnalité : J'avoue je crack un peu sur ce coup mais c'est ainsi !)

Je me suis déjà pas mal renseigné mais il me manque encore énormément d'informations et c'est pourquoi je poste sur ce forum. Je m'excuse d'avance si des postes on déjà été crée à ce sujet, mais j'aimerais une réponse concrète à toutes mes questions.

Tout d'abord, Le bois : J'ai lu que le corps de la Mattocaster était faite en Acajou, est-ce le meilleur bois pour jouer du Muse ?
Pour le manche je n'ai aucune idée du bois à utiliser, je sais seulement que c'est un visser donc une manche en 2 parties (dites moi si je me trompe)
Deuxièmement, j'essaye tant bien que mal de reproduire le gabarit sur du carton mais rien a faire, le résultat est affreux ! Auriez vous un plan avec les dimensions, Etc ?

Ensuite, je cherche un tutoriel pour suivre étape par étape l'avancement de la guitare (j'ai déjà été voir, mais les explications données n'était pas terrible) En sachant que je veux installer dessus un Kaoss Pad et un Sustainer. Pour l'instant si je coupe le gabarit de la guitare, je ne saurai plus quoi faire par la suite (Où faire les trous par exemple)

J'aimerais aussi vous demander quelques broutilles niveau accastillage :
Quel genre de chevalet la Red Glitter Possède, quels sont ses micros, les boutons,etc

En dernier, y aurait il moyen que vous me donniez un petit tuto concernant l'électronique de la guitare (Ou cas ou, j'ai une vieille guitare toute pourrie sur laquelle je peux prendre certaines pièces qui n'influencent pas la performance de la guitare)

En gros, tout ce que j'ai c'est la motivation et l'argent (enfin j'espère ?) mon budget va de 600 à 1000 euros mais je manque énormément de connaissances !
Je sais que je vous demande beaucoup mais si vous pouviez prendre un peu de votre temps pour me donner des réponses constructives qui me ferait avancer dans mon projet, j'apprécierais beaucoup ! Merci d'avoir lu jusqu'ici !

En espérant n'avoir pas trop fait de faute d'orthographe/grammaire, je vous remercie d'avance !

J'espère avoir tout dis (au pire j'édit ou je pose les questions au file de la discussion)
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Si tu augmentes ton Budget, tu peux la faire toi même sous l’œil d'un pro.

Xavier Petit, j'ai fait une Fireman amélioré et avec de meilleurs bois que le modèle chinois Ibanez et le résultat c'est qu'elle arrache.
Ton projet coutera un peu plus que 1400 indiqué sur son site mais ça vaut le coup
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Le truc c'est que j'aimerais que ça soit de ma main :/ et augmenter mon budget signifie attendre plus longtemps que l'argent rentre étant donner que je suis étudiant travaillant uniquement l'été et j'ai peur de laisser tombé si je n'ai plus la motivation :/
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
C'est justement, le faire toi même mais avec les conseils d'un pro qui est là pour t'expliquer comment faire
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Tu fonces dans un projet assez complexe, sans visiblement aucune connaissance du sujet. La plupart des gens ayant fabriqué des mattocaster eux mêmes, sont des bricoleurs assez experimentés, toi, tu réclames presque un tutoriel.....

A moins de vouloir gacher ton argent et de ne pas avoir de résultat concret, oublie tout ça.
Je vous ai prévenu qu'il serait impossible de me faire changer d'avis, mon père est assez caler niveau bricolage, il me donnera un coup de main, j'ai juste besoin du savoir faire, quelqu'un n'a pas le liens vers un tutoriel bien explquer ?
huey
  • Publié par
    huey
    le
c'est bien d'etre obstine et tetu, mais la tu t'engage dans un projet complexe et couteux. Rien que l'integration du Kaosspad et des effets embarques ferait s'arracher les cheveux a un luthier experimente, sans parler du cout.

Mon avis : commence par une replique "de base", quitte a rajouter tout le bordel electronique apres. Et pour eviter les histoires de gabarit et cie pourquoi pas acheter le corps et le manche direct ?

http://www.egsolidbody.fr/prod(...)t=102

Rien que pour assembler, peindre et regler ca va deja te prendre un certain temps....Et tu apprendras un tas de choses. Rien de n'empechera par la suite de faire un deuxieme modele plus elabore et plus reussi.

On ne devient pas luthier du jour au lendemain, meme avec toute la bonne volonte du monde et tout les tutoriaux d'internet. Rome ne s'est pas faite en un jour....
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
MrBricoleur a écrit :
j'ai juste besoin du savoir faire, quelqu'un n'a pas le liens vers un tutoriel bien explquer ?

ça s'appele de la lutherie et y a pas de tuto tout pret pour toi... C'EST UN METIER !!!!
ça prend des mois avant de pouvoir faire un manche nickel parfaitement jouable...
Et ça prend des années pour un amateur à fouiller partout, lire des livres, tester, experimenter, se planter... refaire encore et encore pour avoir le COUP DE MAIN, l'experience...

C'est la génération internet ça.. je vais sur un forum (c'est déjà bien ça.. y en a qui croient qu'il y a une page facebook) et je demande (surtout pas chercher soi même) un tuto !
Si possible un truc ultra simple en video sans langage compliqué et pas long
(parceque faut pas déconner, faut pas que ça prenne plus d'une heure !!)

plus sérieusement commence pas lire toute la faq de ce forum : http://lutherie-amateur.com/Forum/
lit ensuite plusieurs sujet sur la fabrication de guitare (comment les gens s'y prennent, leurs trucs, etc..)
achete deux trois livre sur la lutherie (genre : http://www.amazon.fr/Make-Your(...)r=8-2
http://www.amazon.fr/Guitar-Pl(...)r=8-1
etc...)
ça va déjà te prendre DES SEMAINES avant d'avoir une culture minimal de la lutherie !
Tu dis que tu t'es déjà pas mal renseigné mais si tu n'a aucune idée du bois à utiliser et si tu demande si l'acajou c'est "bien" pour jouer du muse j'en doute

la lutherie c'est vaste.. TRES vaste, c'est un metier long et dur à apprendre.
Et pour un amateur c'est BEAUCOUP de recherche, et BEAUCOUP d'essais !!

Donc non, désolé, mais pas de tuto pour les nuls ! Y en a pas ! Si tu veux apprendre à fabriquer une guitare il va falloir que tu sois patient et que tu cherche et bosse par toi même

Et comme le dit tres bien Huey : commence par assembler du kit ça te permettra de comprendre certaines choses
la guitare c'est de la merde !
Je pense que vous avez raison je vais commencer par un kit, mais ça ne m'empêchera pas de me cultiver dans un bouquin ou autre (parce que non je ne cherche pas que sur internet, Internet était comme un premier jet, j'étais déjà sûr et certain qu'il fallait farfouiller un peu partout et pourquoi pas, peut être existe-t-il des cours du soir ?)

Je construirai quand même mon petit modèle fait maison pour le plaisir et pour me planter encore et encore jusqu'à ce que j'ai "le coup de main"

Mais j'ai quand même 2-3 questions sur la mattocaster si ce n'est pas trop vous demander
Quel type de chevalet Matt utilise-t-il ?
Quel type de micro utilise-t-il ?
(je ne demande pas les marques etc, je veux savoir quel type pour pouvoir configurer le corps sur EGSolidBody)
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
le corps des " mattocaster " chez EGSolidBody est horrible, ça ressemble plus à une forme PRS single cut qu'à une vraie mattocaster.....

On essaie pas de te faire changer d'avis, moi même ya 4/5 ans je voulais une MoC, mais j'ai laissé tomber quand j'ai vu tout le taf que ça demandait. La lutherie, ça demande à être débrouillard, curieux, etc...Je peux me tromper, mais ça a pas l'air d'être ton cas....Il suffit d'utiliser google pour trouver les réponses à tes questions : http://www.musewiki.org/Manson_Guitars
huey
  • Publié par
    huey
    le
MrBricoleur a écrit :
Quel type de chevalet Matt utilise-t-il ?
Quel type de micro utilise-t-il ?

deux doubles (humbucker) pour les micros, chevalet hardtail (c'est a dire un type Strato sans vibrato), en tout cas pour le modele rouge dont tu parles
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
10:15 a écrit :
MrBricoleur a écrit :
j'ai juste besoin du savoir faire, quelqu'un n'a pas le liens vers un tutoriel bien explquer ?

C'est la génération internet ça.. je vais sur un forum (c'est déjà bien ça.. y en a qui croient qu'il y a une page facebook) et je demande (surtout pas chercher soi même) un tuto !
Si possible un truc ultra simple en video sans langage compliqué et pas long
(parceque faut pas déconner, faut pas que ça prenne plus d'une heure !!)

En ce moment sur guitare électrique...