Besoin d'aide pour première guitare électrique !

• Publié par
    -Red-
    le
Bonjour je suis nouveau sur le forum ! (Bien que ça fait longtemps que je le consulte passivement). Pour aller directement à l'essentiel, je souhaiterais me mettre à la guitare électrique c'est pourquoi je voudrais acheter ma première guitare. Je sais exactement ce que je veux mais je ne sais pas quel modèle répond à mes attentes . C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide . Voilà ce que je recherche comme guitare:

- Style Fender Squier Stratocaster Noir et Blanc.
- Micros de configuration HSH passif.
- Chevalet fixe (quoi que, dans l'absolu, envisageable avec un vibrato)
- 22 ou 24 frètes (peu importe)

Voilà voilà ! J'espère vraiment obtenir une réponse ... merci d'avance

PS : Que vaut la Lag Ankane 66 ? Et la marque Lag en générale ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Alors pour t'aiguiller, en plus des infos que tu as donné qui ciblent bien, il faudrait que nous connaissions ton budget, ainsi tout de même que le style de musique que tu souhaites aborder en priorité

Autre question: sur quoi prévois tu de brancher la guitare?
iGunGravity
Jette un oeil aux Yamaha Pacifica, elles sont en HSS mais peuvent te convenir. Le niveau de lutherie est très bon pour cette gamme.

Lag, je n'ai essayé que les modèles fabriqués en France, c'est du très bon. Pour les modèles d'entrée de gamme, je ne sais pas.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • Publié par
    -Red-
    le
Hey merci de vos réponses ! (Et désolé du retard de la mienne ).

Mon budjet est de 350€ maxium et je compte brancher "ma future guitare" sur un ampli Marshall MG10CF. Pour ce qui est du style de musique, dans la grande majorité, tourné Rock/HardRock/Métal, enfaite j'aimerais jouer du Metallica, System of a Down, Muse dans les grandes lignes .

J'avais effectivement entendu parler de la PACIFICA 112V, mais j'ai aussi pu lire ici et là que même avec son humbucker, elle avait du mal "à cracher" dans les graves ... et puis c'est troublant comme on peut trouver des avis tellement différents pour la même guitare.
philipPF
-Red- a écrit :
Hey merci de vos réponses ! (Et désolé du retard de la mienne ).

Mon budjet est de 350€ maxium et je compte brancher "ma future guitare" sur un ampli Marshall MG10CF. Pour ce qui est du style de musique, dans la grande majorité, tourné Rock/HardRock/Métal, enfaite j'aimerais jouer du Metallica, System of a Down, Muse dans les grandes lignes .

J'avais effectivement entendu parler de la PACIFICA 112V, mais j'ai aussi pu lire ici et là que même avec son humbucker, elle avait du mal "à cracher" dans les graves ... et puis c'est troublant comme on peut trouver des avis tellement différents pour la même guitare.

Il faut moins lire si tu en as la possibilité, va tester en magasin et prends surtout une guitare qui te plait. Les specs, les avis des gens, etc... ça vaut pas grand chose, surtout sur des modèles "entrée de gamme". Si tu es obligé d'acheter sur le net, ben pareil, prends une guitare dont la gueule te plait

Sinon par rapport a tes différentes idées :

Un Marshall MG10 ne va jamais trop cracher du grave, c'est bien trop petit Tu aura bien plus de patate en changeant d'ampli qu'en faisant varier le modèle de guitare. Ca reste un ampli pas cher bien pratique pour débuter, mais n'en attends pas le nirvana sonore

Partir sur un chevalet fixe est une bonne idée (bien que les chevalets comme ceux des Strats peuvent être bloqués, donc ce n'est pas un gros gros critère).

La config micro, franchement, ne te fixe pas sur du HSH, c'est bien trop limitant. Tu veux du gros son, un Humbucker en chevalet c'est le plus important, peu importe le reste (et encore, on peut avoir du sacré gros son avec seulement des micros simples). Et 21, 22 ou 24 frettes, tu n'en aura effectivement pas grand chose à faire

Bref désolé, je t'aide pas trop à choisir, mais pour une première électrique, écoute ton coeur (de nos jours la plupart des grattes même "cheap" sont tout a fait jouables, donc tu prendra pas trop de risques)
'Mon the biff !
  • Publié par
    -Red-
    le
Oui c'est vrai, après je t'avouerais que l'idée m'avait traversé l'esprit mais ne sachant même pas aligner deux notes sur une guitare, je me voyais mal demander à tester une guitare en boutique ... mais je pense pouvoir toujours demander à la limite une démonstration , c'est vrai que ça sera plus parlant. Et puis je n'écoute pas du tout les conseils du magasin de musique que je côtoies car, ayant déjà acheté un piano et une batterie chez eux, je sais que ce sont des commerçants vicieux, leurs conseils sont plus là pour te faire consommer le plus possible, que pour réellement répondre à tes attentes ...

Pour ce qui est de l'ampli, mon budjet étant limité je me dis qu'il vaut mieux mettre un peu plus d'argent dans une guitare en sachant qu'elle aura nativement déjà plus de grave, quitte à acheter un ampli moyen. Je me dis qu'il sera plus facile (et mon cher) de changer d'ampli plutôt que de changer de guitare (Aurais-je tord ?). En faite par moment j'ai l'impression qu'au finale le son dépend plus de l'ampli que de la guitare et qu'en faite la guitare ne sert qu'a faire l'acquisition du son et que c'est l'ampli qui doit faire tout le reste ?!

T'inquiètes tu m'aides déjà beaucoup, je pensais qu'il été quasiment impératif d'avoir du HSH
iGunGravity
Ton impression est tout à fait valide ! Il vaut mieux une mauvaise guitare dans un bon ampli que l'inverse. Dans le style métal, l'ampli est extrêmement important -au même titre que dans les autres styles d'ailleurs- et n'importe quel ampli ne fera pas l'affaire. Concernant l'amplification, j'imagine que tu sais que les guitaristes distinguent 3 types d'amplis : les amplis à lampes, les amplis à transistors et les amplis à modélisations. Les amplis à lampe risquent d'être trop onéreux pour ton budget. Concernant les deux autres, à titre personnel j'adore le Valvestate de Marshall qui se trouve en occasion pour une cinquantaine d'euros. Beaucoup te le déconseilleront mais j'avoue avoir un faible pour son canal saturé. On pourrait aussi citer l'Attax de H&K. Concernant la modélisation, il existe énormément de modèles et de marque. Je n'aime pas ces amplis mais si je devais citer quelques noms, ce serait Fender Mustang ou encore Vox.

Autant dire qu'à ton budget, n'hésite pas à prendre un meilleur ampli parce que le MG10 est une sacrée merde.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • Publié par
    -Red-
    le
Ah oui ah ce point ! .

Ouaaah merci pour toutes ces informations très complètes ! J'ai bien compris il faut, comme le suggérait d'ailleurs aussi philling plus haut, que je revois le ratio du budjet guitare/ampli . Je regarderais en boutique les amplis qu'ils proposent suivant tes conseils car j'avoue n'y avoir jamais vraiment prêté attention tellement je négligeais à tord leurs intérêts .

PS : Une préférence entre la Pacifica 112V et la Cort G110 ?
philling
iGunGravity a écrit :
extrait: ... n'hésite pas à prendre un meilleur ampli parce que le MG10 est une sacrée merde.

+ 1.

Même si ce n'est pas l'idéal pour la musique que tu vises, un Fender Mustang 2 et une Pacifica serait sans doute un bon combo pour débuter. Bons rapports qualité/prix. D'autant qu'avec une bonne pédale supplémentaire, tu atteindras aisément les sons que tu vises.

Sinon, ça et ça:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

c'est pas mal non plus.
C'est pas du HSH, mais pour le rock (voir plus) beaucoup de grattes sont en HH !!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    -Red-
    le
D'accord, je vais sûrement m'offrir un mustang iii v2 et une pacifica, la Harley Bentson est pas mal, mais le charme de la pacifica est plus fort . Après ça fait un total De plus de 500€ ce qui est quand même limite limite niveau budjet mais bon ça devrait le faire ! Merci à tous !
philling
-Red- a écrit :
D'accord, je vais sûrement m'offrir un mustang iii v2 et une pacifica, la Harley Bentson est pas mal, mais le charme de la pacifica est plus fort . Après ça fait un total De plus de 500€ ce qui est quand même limite limite niveau budjet mais bon ça devrait le faire ! Merci à tous !

T'as choisi le Mustang 3 ?
Pourquoi pas.

Tu pars avec un bon set !

Ne nous oublies pas et files de tes nouvelles à la réception du matos.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    -Red-
    le
Oui je pense que, étant donné mon budjet, je ne peux pas m'acheter mieux (et plus cher) pour l'instant . J'espère juste qu'ils auront ce que je veux en magasin sinon je devrais le commander Wep pas de soucis !

En ce moment sur guitare électrique...