J'ai plusieurs guitares et de la corne sur les doigts : inévitable, je suppose.
En ce qui concerne les acoustiques, plus particulièrement, c'est l'action qui est le plus à surveiller à mon avis car ce genre de guitare a besoin de cordes relativement dures pour sonner, autrement on y perd pas mal au niveau volume et expressivité.
En même temps si les cordes sont trop basses, les possibilités en seront un peu réduites aussi : il y un compromis personnel à trouver.
Ce sont à mon avis les électriques pour lesquelles le tirant des cordes peut être le plus sujet à spéculation, d'autant que tout dépend de l'usage que l'on en a. Par exemple, je ne pratique pas de bends quand je joue, contrairement aux "métallos" et autres "blueseux" : ce n'est pas ma tasse de thé. J'emploie donc des cordes sensiblement plus dures et donc plus brillantes, du 10-46 quoi.
Par contre, j'ai dû réviser à la baisse le tirant des cordes de mon ES-335/12 pour d'évidentes raisons. En plus elle a quand même 41 ans, donc respect pour les anciennes. Comme on pouvait s'y attendre, Gibson avait alors oublié (contrairement à Rickenbacker) de prévoir un manche plus large et surtout plus renforcé que sur les modèles 6 cordes, résultat le truss-rod n'est pas d'origine sur la mienne.
Après deux séances de réglages (du manche notamment) et d'essais de cordes avec Team Laser, cette beauté est devenue définitivement jouable, ce qui a nécessité les cordes les plus souples que j'ai jamais monté sur une guitare, à savoir :
9 11 16 24 32 42
9 11 9 11 16 24
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)