- Publié par
kimdo le 15 Nov 2009, 00:09
Salut à tous,
J'aurais besoin de vos avis car je souhaite changer en partie de matos mais je bloque un peu pour prendre une décision... Le plus dur pour moi est d'arriver à trouver un compromis entre mes goûts musicaux qui sont parfois radicalement opposés : Blues (Mayer, Johnson, Gilmour, Cray, Moore, SRV...), jazz (Metheny, Frisell...), et hard (Satriani, Devin Townsend dans ses projet solo, Lukather...). Pour ces derniers, ce qui me plait surtout c'est le son surtout car je ne cherche pas à jouer du Satriani, Vai, EVH ou ce genre, simpement j'aime leur son.
Mon matos actuel : Pour le moment j'ai une Musicman EVH hardtail, une Fender telecaster thinline 72 et une Fender telecaster American Deluxe. J'utilise un vieux Marshall valvestate 8080 pour amplifier mon POD XT, ce qui me suffisait amplement jusqu'ici.
Budget : si je prenais une guitare et un ampli, je réinvestirai max 1500/1600€. Je ne prendrais pas tout en même temps.
Mes plans : J'aurais surtout besoin d'un nouvel ampli répondant à ces critères : pas trop puissant (j'habite en appart et je suis très sensible aux volumes élevés... ), une bonne reverb (plus "naturelle" que celles dispo avec mon POD). Je pensais un peu au blues junior de Fender qui me conviendrait bien je pense, mais pour ce qui est des sons saturés, je me demande si ce serait assez. Si j'utilise les saturations du POD avec cet ampli, pensez-vous que j'aurai un résultat satisfaisant à ce niveau?
Pour les sons blues et jazz je sais que j'en serais satisfait... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
Pour les guitares, je suis déjà plus que comblé par ma thinline 72 qui est pour moi plus qu'épatante en sons blues, et jazz, extrêmement confortable. Bref, je me sens aussi bien avec que dans mon slip fétiche La Musicman EVH quant à elle m'apporte beaucoup de satisfaction pour les saturations un peu puissantes, les sons types Satriani et même en son clair. Du coup je pense revendre ma telecaster American Deluxe que j'aime beaucoup niveau son (des micros custom shop texas special remplacent les noiseless de série) et qui est superbe dans sa finition candy tangerine. Elle est bien, mais bon je dois faire un choix...
Ce à quoi je pense : Je pense rester fidèle à Fender mais le duel s'opère entre une telecaster et une stratocaster.
Je suis amoureux des telecaster depuis toujours, j'aime le son que l'on en tire dans les graves et les mediums, pour celles que j'ai essayées, je les trouve confortables et agréables à jouer...
J'aime aussi le son des stratocasters mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été aussi convaincu que par les telecasters. Le fameux son de SRV, le gros son blues vintage typiquement fenderien me fait rêver, mais malgré tout, j'ai peur de ne pas être convaincu.
Niveau telecaster je suis très tenté par la American Vintage custom 62, son look me plaît énormément, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une. Si quelqu'un peut me dire si elle correspondrait à mes attentes... Sinon la telecaster 52, mais pareil je n'en ai jamais essayé. J'ai une idée de leur son d'après des vidéos que j'ai pu voir ci et là, mais bon
Pour les strats, j'ai bien sûr louché du côté de la Mayer, de la Johnson, mais aussi sur les american vintage 62. Des avis?
Bon ca n'est pas facile de trouver une gratte et un ampli qui me plairaient en blues/jazz/sons "satrianesques", mais si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas.
Les modèles auxquels je m'intéresse ne sont que des "pourquoi pas", il y a tellement de modèles que j'oublie peut être de regarder ailleurs...
Petite précision : de l'occasion en bon état peut me convenir, de même que du non américain si la finition et la qualité sonore sont intéressants.
Merci de m'avoir lus et de vos conseils (j'espère )