Besoin d'info: première guitare électrique!

Bonjour à tous les grateux.

je souhaite acheter ma première guitare électrique et je n'ai pas encore trouver les réponses à toutes mes questions,
je me tourne donc vers vous.
c'est pour jouer essentiellement du hard rock et du metal.
plus particulièrement scorpions (les solos de Uli), mettalica,ACDC, system, maiden, dire strait, clapton, hendrix...

j'ai un budget pour la guitare et l'ampli d'environ 1000 euro (faut il d'ailleur investir plus dans l'ampli ou dans la guitare)?
500 euros est ce suffisant pour une bonne guitare électrique?
si vous avez des conseils ou des suggestions sur des marques et modelle de grattes et d'amli ainsi que des config de micros.
Je joue tout seul pour l'instant donc pas besoin d'un gros ampli.

personnellementt j'ai un faible pour la gibson sg meme si elle est un
peu chère ,pensez vous quelle conviendrait à mon style?
sinon les telecaster, stratocaster et ibanez serie S me plaisent aussi
J'attend vos réponces
Merci
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Mon humble avis, c'est déjà que c'est bien de ta part de te poser la question de la place de l'ampli, trop le négligent. Environ 50/50 je dirais, mais c'est évidemment variable.

Le mieux est évidemment le test. Si t'es sûr de claquer 1000 balles, c'est bien pour toi, y'a de quoi se faire largement plaisir. Le confort reste l'argument le plus fort je pense quand on débute... Donc si t'as un mag prêt de chez toi, faut y aller.

Je sais pas si c'est utile de se prendre la tête avec les micros, certaines guitares en ont déjà taillés pour certains sons, le changement c'est pour plus tard de toute façon...

Maintenant, la plupart des guitares que tu as citées convienderaient (rajouter une LesPaul), déjà parce que les modèles varient beaucoup, et parce que malgré ce que certains diront, telle guitare n'est pas taillée pour tel style (hormis des exceptions évidemment). Mais bien entendu, elles sont plus adaptées à certains styles, sans oublier que l'ampli y compte beaucoup !!

Faut donc bien combiner les deux.

Donc le conseil que je te donnerai, c'est d'aller essayer en priorité LP, SG, Tele et Strat pour voir comment tu te sens avec. Après il faudra affiner...

Voilà ce que je pense, sur ce, bonne soiray !
merci a toi Axlslash pour ta réponses rapide et efficace.
c'est vrai que le mieux c'est de tester le matos pour ce faire une idée.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Clapton, Hendrix, Dire Straits comme références pour du hard rock et du métal, hum

Bon, disons que tu joues un peu de tout, avec une préférence pour le hard rock et le métal.

Et pour débuter la guitare électrique, tu peux déjà réduire ton budget, pas la peine d'investir autant dans le matériel, garde des sous pour les leçons !
Et ne vises pas systématiquement les deux marques principales Gibson et Fender, pour les guitares, tu as d'excellentes marques moins chères, voir de bonnes guitares dans les sous-marques de Gibson et Fender que sont Epiphone et Squier.
Pour les amplis, si tu veux jouer en appart, prends soit un ampli à modélisation, soit un tube avec très faible puissance (1w ou 5w si le 5w a un master volume ou un bon atténuateur de puissance).

Sur ce, je laisse les autres posteurs te faire des recos plus détaillées de matériel.

Bonne chasse !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
ok pour les sous marques aksak , mais si il y a 300 euro de différences entre la gibson sg et la épiphone sg c'est qu'il y a une raison j’imagine, je met ce budget car j'ai envie d'avoir du bon son pour ne pas avoir a changer dans 6 mois. 5 watt pour l'amlpi c'est pas un peu faiblard? merci pour tes conseils
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
A lampes, en 5 watts, et en poussant un peu, tu peux faire chier les voisins sans problème!
  • Publié par
    Invité
    le
posthuman81 a écrit :
ok pour les sous marques aksak , mais si il y a 300 euro de différences entre la gibson sg et la épiphone sg c'est qu'il y a une raison j’imagine, je met ce budget car j'ai envie d'avoir du bon son pour ne pas avoir a changer dans 6 mois. 5 watt pour l'amlpi c'est pas un peu faiblard? merci pour tes conseils

Un amplis à tubes (ou lampes, plus vulgairement...) envoie beaucoup plus qu'un transistor. 5W à lampes, si tu le pousses à fond chez toi, je te dis bravo. Le petit que je vends, je suis jamais passé au dessus de 4 avec un gain moyen. Même 1W à lampes suffit chez soi, tu peux aller regarder dans la section ampli, mollotof vient de faire un topic dédié à ces amplis (Blackstar HT-1, etc.).

Les sous marques, oui, mais attention. Je supporte pas Epiphone perso, j'ai testé une fois Custom 77, c'était pas mal. Beaucoup en disent du bien. Hagstrom se débrouille pas mal également.

Donc des marques moins connues, avec lesquelles t'aura "moins la classe", mais qui auront un meilleur résultat. Mais si tu conserve ce budget, tu peux taper dans des Gibson ou Fender sans souci, les Faded (Gibs) ou les Fender mex. Mais comme il te l'a été dit, ne reste pas fixé sur les deux ou trois géants...

Lis un peu les sujets traitants des marques, et va essayer un peu de matos en mag.
ok merci à tous pour vos interventions j'en prend bonne notes, forum très réactif, génial!
mila LP Giby
ben moi je dis que si tu peux te payer une belle Gibson SG d'entrée de jeu, et bien n'hésites pas. Cela t'évitera justement le passage par les sous marques habituelles que tu galereras à revendre si tu souhaites un jour arreter la guitare, ou divers problemes de finition/justesse, etc....
Tu as un beau budget, profites en !
Chez Gibson, une SG faded devrait te convenir par exemple.
En ampli, pour débuter, un Fender Mustang ou un Vox à modélisation devrait faire l'affaire. Inutile de taper dans tout lampe au départ, car ce type d'ampli ne possède (pour les faibles wattage) aucune palette d'effets, hors les modélisations te permettront d'aborder tous les styles, tous les effets, et de te les approprier, de les tester, à volume raisonnable, sans compter les possibilités de plugger des MP3, ou ton PC/mac, etc.....
En tout ca, je te souhaite un bon début !

Acajou addict
In long tenon we trust
Une Gibson, même faded, ça mérite un petit combo lampes... Et c'est pas cher (la preuve en dessous)...

Enfin je pense que ça peut valoir le coup. Surtout qu'il a les moyens...
mila LP Giby
je ne vois pas en quoi une Faded merite absolument un combo lampe pour jouer peinard chez soi ? Il m'arrive de jouer mes Ri sur un petit vox mini3 et il est diablement plus polyvalent que mon SuperSonic je t'assure, à bas volume, et il ne "démérite" pas mes guitares
Acajou addict
In long tenon we trust
Certes ! Mon avis est qu'il ne devrait pas s'en priver, je trouve que c'est quand même autre chose (quoique le HT-1 m'a pas convaincu), la réactivité des lampes...

C'est bien entendu ce que j'en ai retenu de ma petite expérience
mila LP Giby
Qu'il essaye en magasin et il verra bien la différence entre un modélisation et un tout lampe
Acajou addict
In long tenon we trust
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Me revoilou !

Et pourquoi pas un peu des deux mondes :

a) un ampli à modélisation pour bidouiller tous ses sons, plus le côté très pédagogique d'un Mustang pour connaître un peu les sons des plus grands amps Fender -puisque c'est de ceux-là que les simus sont les plus réussies- et ce que font les différents types de pédales d'effets dans ces différents amplis.

plus

b) un petit "lampes" à maxi 200 - 250 Euros.

Pour les guitares, je vous laisse argumenter.
C'est vrai qu'il peut trouver même des Melody Maker à double micros très abordables... ou les Fender chinoises.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mila LP Giby
il verra bien, mais s'il veut prendre un lampe, et bien qu'il l'essaye impérativement alors avant de l'acheter, parce que les petits lampes mono canaux à 1/5 w, ça reste sacrement limité à moins d'y plugger des pédales dedant ou de savoir exactement le son que l'on recherche
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique...