Besoin de conseils pour choisir une gratte

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Salut tout le monde,

Je compte m'acheter une gratte prochainement, avec budget max disons de 1200/1300.
J'ai quelques critères mais pas d'idées précises sur la gratte en question donc vu les connaisseurs qui rodent dans les parages, je me suis dit que je pourrais bien apprécier un conseil ou deux

J'ai actuellement une Strat highway 1 avec humbucker au chevalet, gratte dont je suis très satisfait, qui a un son chaud et rond (super pour du blues/rock avec un ptit crunch, voire du funk), et avec le humbucker une très bonne patate pour les trucs plus bourrins (mais manque de précision pour le shred forcément). Cette strat je veux la garder mais je veux aussi lui trouver une petite soeur complémentaire on va dire.

Ma nouvelle gratte viendrait donc couvrir ce que la strat ne peut pas/ne fait pas trop bien; j'aimerais notamment partir dans des sons plus typés métal et prog rock. Voilà en gros quelques critères que je me donne pour choisir cette gratte :
- la gratte doit avoir une jouabilité à toute épreuve (confort du manche, "facilité" à shredder) et un très bon accès aux aigus
- elle doit être capable de faire du metal, certes, donc avec son tranchant quand il le faut, mais surtout je ne veux pas tomber dans l'extrême (typiquement: je veux pas de son à la pantera, avec aucun medium et que du tranchant bien froid quoi; disons plus le son metal gros mais tranchant juste ce qu'il faut à la nightwish par ex; ou pouvoir jouer du bon vieux heavy façon Maiden aussi).
- elle doit aussi être capable d'avoir un son un minimum "chaleureux"; dans le genre, pour avoir entendu des Emg à l'oeuvre, pour certaines personnes c'est un très bon son mais ce n'est vraiment pas ce que je veux (trop peu de mediums, notamment dans les clean; son trop "raide" à mon gout)
- j'aimerais pouvoir aussi avoir un son "onctueux" (je trouve pas d'autre mot) avec de la disto en micro manche, à la Guns & Roses quoi; bref ça veut dire un double en position manche, je pense, non?
- la gratte / les micros devraient idéalement atténuer/réduire les bruits parasites; pour de belles descentes/montées en shred sans déchet (ça ne depend évidemment pas que du matos on est bien d'accord)

Bref avec ces critères, je crois qu'on peut résumer ma future gratte à ça: faite pour le shred, son metal mais avec suffisament de medium, micros double en manche, simple en central, double en chevalet.
Du moins, ça c'est la conclusion à laquelle j'ai abouti...
Niveau gratte, ce qui tombe sous le sens, ben pour l'instant j'ai juste noté celles-ci:
- la ibanez pgm 301, gratte de paul gilbert; y a la chaleur dans le son, la facilité de jeu et le setup de micros comme je le veux a priori
- la ibanez façon satriani, qui répond aussi à ces critères
- a priori pas de Esp, mais je n'ai rien contre cette marque; c'est juste que pour moi, ça rime souvent avec death metal et c'est pas vraiment ce vers quoi je veux aller...

Voila, donc si vous avez des conseils à me donner quant à la gratte à choisir, j'attends vos réponses; merci d'avance !
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Moi je tablerai plutot sur une Ibanez JEM ou bien une Vigier Excalibur d'occaze, voire une Parker...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
j'allais suggerer une SG aussi... mais pas sur que ce soit la gratte du shreder par definition quoi... et elle a pas de micro simple au milieu (peut-etre que certaines editions speciales ou copies en ont...)

enfin c'etait ma premiere idée quand j'ai lu ton post (apres je suis pas vraiment calé niveau gratte de metaleux...)

et puis c'est une des rares grattes typées heavy/hard rock voire métal que je trouve assez sympa esthetiquement (mais c'est un avis tout a fait perso )

apres avec 1300€ tu as quand meme l'ambarras du choix^^
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
peut être une ESP, du type horizon, les modèles équipés en SD puisque tu n'aime pas les EMG
Sinon, les ibanez prestige ont une bonne lutherie je sais, mais des micros franchement bof pour le prix, mais d'occas avec un upgrade micro, why not...
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Merci pour tous vos conseils !

Je ne pense pas prendre une SG, elle répond à tous les critères sauf un en particulier, à savoir pourvoir sortir un son gros et un minimum rond en micro manche.
De ce coté là, la gratte de satriani est mieux équipée, rien qu'en matant les G3, il a un bon son sur les reprises de hendrix et avec la même gratte il tape des rythmiques et solo metal parfois; donc c'est plus dans cette direction là que je veux aller.
Pour la Vigier Excalibur, j'avoue que j'y ai pensé, c'est une option...mais ça devient bien cher, et de l'occase, je suis moyennement motivé.

Par contre petite question, les ibanez prestige justement...ça vaut quoi, en termes de qualité une Ibanez Serie S Prestige pour ceux qui connaissent ?
Visuellement en tout cas c'est une beauté, ya pas d'autre mots
Edit: en fait y en a tellement chez Ibanez je m'y paume...

En ce moment sur guitare électrique...