Den33 a écrit :
RFM a écrit :
Den33 a écrit :
Et oublie la soit disant "gamme". Comme écrit plus haut les squier Classic Vibe sont excellente pour le prix.
Tu veux dire dans cette gamme de prix?
Franchement les bas, moyen haut de gamme ne veulent plus rien dire (mais ont-ils un jour voulu dire quelque chose d' autre qu' attirer les pigeons ? ).
Je suis allé à la "grande ville" ce matin et quand je vois certaines guitares, leur finition et le prix affiché je me dis que pour du "haut de gamme" c' est carrément du vol (à de rares exceptions prés). Par contre tu compares les guitares sans regarder les étiquettes de prix, il y a de sacrés surprises ...
Je ne faisais que relever la formulation (tu as précisé 'pour le prix').
Pour le reste, on risque fort d'entrer dans un débat sans fin.
Déjà, il faudrait se mettre d'accord au départ sur ce qu'on entend par 'haut de gamme', et partir d'expériences à peu près comparables.
Ce qui me paraît difficile en ce cas précis.
Si je me réfère à ton exemple, en France, et sur les marques les plus connues, c'est très probable. Je comprends ton ressenti, et conçois tout à fait qu'on puisse défendre cet avis. En résumé ; je vois où tu veux en venir. ^^
Reste cela étant à préciser quel modèle tu cites en 'haut de gamme' (par exemple, le haut de gamme chez Fender sont les Teambuilt/Masterbuilt).
Tu parles d'ailleurs d'exceptions:
Den33 a écrit :
quand je vois certaines guitares, leur finition et le prix affiché je me dis que pour du "haut de gamme" c' est carrément du vol (à de rares exceptions prés).
Veux-tu dire qu'il y a du haut de gamme dont le prix apparaît justifié?
Et est-ce qu'on ne prendrait pas bien souvent le problème à l'envers dans ce genre de comparaisons? J'entends, en se référant à un modèle plus cher, mais pas réellement plus 'haut de gamme' en termes de prestation (sélection des matériaux, soin apporté à la fabrication), justement.
Si on part d'un modèle prétendument haut de gamme, mais qui ne l'est pas réellement, la comparaison est biaisée quelque part, non?
Mais à quoi (ou que) sert-elle, en ce cas? On arrivera forcément à ses fins au terme de la comparaison (détrôner le 'haut de gamme'... qui n'en était pas un).
Pourquoi en effet prendre pour référence un modèle dont, dès le départ, on semble décrier le rapport qualité/prix (s'il existe)... Quitte à comparer, autant comparer réellement à des instruments de haute volée, non?
Bref...
Pour mon avis : que certains modèles prétendument haut de gamme ne valent pas leur prix d'un certain point de vue, je le comprends. Même si du point de vue des acheteurs, au final, la différence doit bien se trouver justifiée (et je suis sûr qu'il y en a ici).
Je pense d'ailleurs que chacun des 'partis' potentiels ne met pas la même chose sous l'appellation 'haut de gamme'.
Cela étant, je pense qu'il ne faut pas non plus tout mélanger ; j'ai beau apprécier la Telecaster Classic Vibe 50, entre elle et ma Navigator N/TE, ou ma DT-250M il y a plus qu'un monde, et heureusement!
Rien qu'à comparer l'échelle de production, la qualification des 'ouvriers', le type de travail (machine numérique), le temps passé sur l'instrument, la sélection des matériaux (séchage, coupe...), l'attention au résultat final (sonore et ergonomique, j'entends) et j'en passe... Tout les oppose.
Ce qui se traduit - ou se constate - immédiatement l'instrument en main... Pas besoin de s'étaler là-dessus. Leur acquisition n'est pas non plus un hasard...
Le plaisir, au final, est lui aussi différent.
Cela étant - et c'est là que je veux en venir -, on parle pour le coup d'un modèle aux vraies prestations 'haut de gamme', produit en quantités (vraiment) limitées, et pour un public ciblé.
Et pour un prix (en occasion) pas forcément déconnant au regard de la prestation fournie - et à plus forte raison de ce qu'on trouve par chez nous, pour revenir à ton exemple de la 'grande ville'. ^_^)
En quoi je partage pour partie ton avis, sans me rendre aux mêmes conclusions : le vrai 'haut de gamme' existe, il s'agirait précisément de ne pas l'oublier.
Mais il n'est pas toujours là où on le croit, ou plutôt où l'on voudrait parfois nous le faire croire...
Ce qui n'est pas la même chose.
Qu'on doive rappeler qu'une guitare - pour peu qu'on veuille comparer - s'essaie sans a priori, et abstraction faite de certaines différences de prix/marques, etc., montre bien où l'on se situe a priori.
Mais on ne va précisément pas nier des différences évidentes, et aisément constatables pour peu qu'on procède (comme tu le suggères) à ce type d'essais.
Au final, certains n'ont pas envie d'essayer, trouveront les prix justifiés... chacun sa démarche.
On en trouve bien pour acheter à la fois des instruments 'entrée', 'milieu' et très 'haut de gamme'...
Bas, milieu, haut de gamme, ça n'est pas dénué de sens.
Chacun met le sens où il veut ; c'est un tout autre problème.
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Au final, et par souci de contribution plus directe au sujet, l'essai de la Classic Vibe n'est pas à exclure ; celles que j'ai jouées (et/ou possédé) m'ont, pour le coup, davantage plu que les Baja auxquelles j'ai eu accès (peut-être des exemplaires moins réactifs, mais c'est une tendance globale).
Il y a de nombreuses différences entre les deux modèles, donc c'est évidemment à voir au cas par cas...
Le vernis peut en rebuter certains, mais au final, l'instrument se défend très bien, et sa réputation (pour le coup) n'est pas usurpée.
Le changement de micros n'est pas selon moi une nécessité ; la configuration me semble cohérente (sauf à vouloir partir sur un son moins typé Telecaster).