Besoin de conseils pour choix de telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RFM
    le 14 Feb 12, 22:33
...
Colonel Blues
N'oublie pas de faire un tour chez Squier… Je sais, on te dira qu'il n'y a pas inscrit Fender dessus, mais tu pourrais être fort surpris, et ce, à un prix au delà de tes espérances !
Pour argumenter mon propos, je possède une très belle et bonne Tele RI-52 US, ce qui ne m'empêche absolument pas d'adorer encore et toujours ma bonne vieille Tele Squier Standard (bon, il est vrai qu'elle est aujourd'hui totalement upgradée/reliquée/etc…), mais la base était là, et elle reste une vraie bonne Tele !!!
A méditer si tes moyens sont limités, surtout que je pense qu'il vaut bien mieux investir sur un bon ampli que tout mettre dans la guitare
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tux87
  • #18
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Feb 12, 23:16
A par quelques inspiration évidente avec la télé, c'est (sur le papier) un instrument qui n'a rien avoir. Un TOM, et le corps n'est ni en aulne ni en frêne....Cela dit je ne connais pas du tout le korina.
C'est surement des grattes sympa, mais ça doit pas être complètement dans l'esprit télé.

Et puis...c'est pas importé Reverend non ? A mon avis ça risque dépasser le budget.

Den33
  • #19
  • Publié par
    Den33
    le 14 Feb 12, 23:17
J' ai 3 télécasters et aucune ne sonne pareil ni se joue pareil. Une télé il faut l' essayer pour adopter celle qui te conviendra. Si tu ne la "set" pas essaye jusqu' à trouver celle qui te convient. Et oublie la soit disant "gamme". Comme écrit plus haut les squier Classic Vibe sont excellente pour le prix.

J' écrirai qu' une télé, c' est comme une acoustique : ca ne s' achète pas par correspondance. Ni par l' avis de forumeurs.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    RFM
    le 15 Feb 12, 10:22
Den33 a écrit :
Et oublie la soit disant "gamme". Comme écrit plus haut les squier Classic Vibe sont excellente pour le prix.


Tu veux dire dans cette gamme de prix?
  • #21
  • Publié par
    mat30
    le 15 Feb 12, 11:57
Merci à tous pour les infos,

Je vai réfléchir pou la squier classic vibe
Mais est-ce possible d'acheter séparément des micros de baja ?
  • #22
  • Publié par
    mat30
    le 15 Feb 12, 19:03
Alors ?

Personne ne sait si on peut acheter que les micros d'une baja ?
Den33
  • #23
  • Publié par
    Den33
    le 15 Feb 12, 23:40
RFM a écrit :
Den33 a écrit :
Et oublie la soit disant "gamme". Comme écrit plus haut les squier Classic Vibe sont excellente pour le prix.


Tu veux dire dans cette gamme de prix?


Franchement les bas, moyen haut de gamme ne veulent plus rien dire (mais ont-ils un jour voulu dire quelque chose d' autre qu' attirer les pigeons ? ).

Je suis allé à la "grande ville" ce matin et quand je vois certaines guitares, leur finition et le prix affiché je me dis que pour du "haut de gamme" c' est carrément du vol (à de rares exceptions prés). Par contre tu compares les guitares sans regarder les étiquettes de prix, il y a de sacrés surprises ...
Den33
  • #24
  • Publié par
    Den33
    le 15 Feb 12, 23:47
mat30 a écrit :
Alors ?

Personne ne sait si on peut acheter que les micros d'une baja ?


Le seul qui présente un intérêt à mes oreilles est le twisted manche qui est bien défini par rapport au "standard" des micros manches télécaster. Par contre (avis perso) le chevalet ne vaut pas une cacahuette. A la limite si tu veux de bons micros, tu as les tonerider montés sur la squier CV custom (avec un chevalet "tranchant" et un manche bien défini et une combnaison des 2 superbe si les micros sont bien réglés). Maintenant le couple di marzio twang king et pas mal non plus (surtout en terme de rapport son/prix) si tu t' orientes vers une autre télcaster. Aprés je ne connais pas tous les micros Fender. Je trouve ceux montés sur la RI52 assez fades. Encore une fois c' est un avis personnel.

Pour les micros de la Baja tu peux parfois les trouver en occasion.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    RFM
    le 16 Feb 12, 12:03
Den33 a écrit :
RFM a écrit :
Den33 a écrit :
Et oublie la soit disant "gamme". Comme écrit plus haut les squier Classic Vibe sont excellente pour le prix.


Tu veux dire dans cette gamme de prix?


Franchement les bas, moyen haut de gamme ne veulent plus rien dire (mais ont-ils un jour voulu dire quelque chose d' autre qu' attirer les pigeons ? ).

Je suis allé à la "grande ville" ce matin et quand je vois certaines guitares, leur finition et le prix affiché je me dis que pour du "haut de gamme" c' est carrément du vol (à de rares exceptions prés). Par contre tu compares les guitares sans regarder les étiquettes de prix, il y a de sacrés surprises ...


Je ne faisais que relever la formulation (tu as précisé 'pour le prix').

Pour le reste, on risque fort d'entrer dans un débat sans fin.


Déjà, il faudrait se mettre d'accord au départ sur ce qu'on entend par 'haut de gamme', et partir d'expériences à peu près comparables.

Ce qui me paraît difficile en ce cas précis.

Si je me réfère à ton exemple, en France, et sur les marques les plus connues, c'est très probable. Je comprends ton ressenti, et conçois tout à fait qu'on puisse défendre cet avis. En résumé ; je vois où tu veux en venir. ^^


Reste cela étant à préciser quel modèle tu cites en 'haut de gamme' (par exemple, le haut de gamme chez Fender sont les Teambuilt/Masterbuilt).

Tu parles d'ailleurs d'exceptions:

Den33 a écrit :
quand je vois certaines guitares, leur finition et le prix affiché je me dis que pour du "haut de gamme" c' est carrément du vol (à de rares exceptions prés).


Veux-tu dire qu'il y a du haut de gamme dont le prix apparaît justifié?



Et est-ce qu'on ne prendrait pas bien souvent le problème à l'envers dans ce genre de comparaisons? J'entends, en se référant à un modèle plus cher, mais pas réellement plus 'haut de gamme' en termes de prestation (sélection des matériaux, soin apporté à la fabrication), justement.

Si on part d'un modèle prétendument haut de gamme, mais qui ne l'est pas réellement, la comparaison est biaisée quelque part, non?

Mais à quoi (ou que) sert-elle, en ce cas? On arrivera forcément à ses fins au terme de la comparaison (détrôner le 'haut de gamme'... qui n'en était pas un).

Pourquoi en effet prendre pour référence un modèle dont, dès le départ, on semble décrier le rapport qualité/prix (s'il existe)... Quitte à comparer, autant comparer réellement à des instruments de haute volée, non?

Bref...


Pour mon avis : que certains modèles prétendument haut de gamme ne valent pas leur prix d'un certain point de vue, je le comprends. Même si du point de vue des acheteurs, au final, la différence doit bien se trouver justifiée (et je suis sûr qu'il y en a ici).

Je pense d'ailleurs que chacun des 'partis' potentiels ne met pas la même chose sous l'appellation 'haut de gamme'.


Cela étant, je pense qu'il ne faut pas non plus tout mélanger ; j'ai beau apprécier la Telecaster Classic Vibe 50, entre elle et ma Navigator N/TE, ou ma DT-250M il y a plus qu'un monde, et heureusement!

Rien qu'à comparer l'échelle de production, la qualification des 'ouvriers', le type de travail (machine numérique), le temps passé sur l'instrument, la sélection des matériaux (séchage, coupe...), l'attention au résultat final (sonore et ergonomique, j'entends) et j'en passe... Tout les oppose.

Ce qui se traduit - ou se constate - immédiatement l'instrument en main... Pas besoin de s'étaler là-dessus. Leur acquisition n'est pas non plus un hasard...

Le plaisir, au final, est lui aussi différent.

Cela étant - et c'est là que je veux en venir -, on parle pour le coup d'un modèle aux vraies prestations 'haut de gamme', produit en quantités (vraiment) limitées, et pour un public ciblé.

Et pour un prix (en occasion) pas forcément déconnant au regard de la prestation fournie - et à plus forte raison de ce qu'on trouve par chez nous, pour revenir à ton exemple de la 'grande ville'. ^_^)


En quoi je partage pour partie ton avis, sans me rendre aux mêmes conclusions : le vrai 'haut de gamme' existe, il s'agirait précisément de ne pas l'oublier.

Mais il n'est pas toujours là où on le croit, ou plutôt où l'on voudrait parfois nous le faire croire...

Ce qui n'est pas la même chose.


Qu'on doive rappeler qu'une guitare - pour peu qu'on veuille comparer - s'essaie sans a priori, et abstraction faite de certaines différences de prix/marques, etc., montre bien où l'on se situe a priori.

Mais on ne va précisément pas nier des différences évidentes, et aisément constatables pour peu qu'on procède (comme tu le suggères) à ce type d'essais.


Au final, certains n'ont pas envie d'essayer, trouveront les prix justifiés... chacun sa démarche.

On en trouve bien pour acheter à la fois des instruments 'entrée', 'milieu' et très 'haut de gamme'...


Bas, milieu, haut de gamme, ça n'est pas dénué de sens.

Chacun met le sens où il veut ; c'est un tout autre problème.

******************************************************

Au final, et par souci de contribution plus directe au sujet, l'essai de la Classic Vibe n'est pas à exclure ; celles que j'ai jouées (et/ou possédé) m'ont, pour le coup, davantage plu que les Baja auxquelles j'ai eu accès (peut-être des exemplaires moins réactifs, mais c'est une tendance globale).

Il y a de nombreuses différences entre les deux modèles, donc c'est évidemment à voir au cas par cas...

Le vernis peut en rebuter certains, mais au final, l'instrument se défend très bien, et sa réputation (pour le coup) n'est pas usurpée.

Le changement de micros n'est pas selon moi une nécessité ; la configuration me semble cohérente (sauf à vouloir partir sur un son moins typé Telecaster).
Den33
  • #26
  • Publié par
    Den33
    le 16 Feb 12, 13:16
pour cette réponse qui tient de l' argumentaire bien réfléchit. Voilà même à mon sens un commentaire qui ferait un excellent post original sur la "relation" que l' on peut avoir à la guitare en valeur brute.

Agréable à lire, aéré, argumenté, ca fait plaisir de lire ton article. J' essaierai d' y répondre ce soir (tard).sans vouloir non plus dévier du sujet original. Si tu es d' accord je te propose même d' en faire un post à part entière dans la rubrique blabla et guitare tant encore une fois il est intéressant à bien des égards.
  • #27
  • Publié par
    mat30
    le 08 Mar 12, 12:43
Que pensez-vous de la road worn de chez fender ?
thony54120
Salut mat30,

Si tu me l'autorise, je m'incruste dans ton post car je cherches également une telecaster ^^.

J'ai regardé la Road Worn, perso je la trouve spéciale c'est pas mon style. La touche vintage comme ça j'ai peur du touché qu'on peut avoir.

J'ai remarqué prêt de chez moi cette telecaster :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s

Je me demandais ce que vous en pensiez car à première vue elle a l'air de bonne qualité mais j'arrive pas à trouve les micros qui l'équipe.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Samu15
thony54120 a écrit :

J'ai remarqué prêt de chez moi cette telecaster :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s


A priori sur une Tele MIJ, tu vas avoir une super lutherie, et des micros un peu quelconques (à moins que ce soit une version avec des micros spécifiques). Mais en tous cas une excellente base pour monter d'autres micros si ceux-là ne te plaisent pas.
bigfilesystème
j'ai une MIJ des années 80 et une fait par un luthier avec des Fender vintage 50... des mics fait comme à l'origine qui coutent pas la peau du cul (je crois que c'est du custom shop)...

ya pas photos... la MIJ est enterré à tout les étages... mais je pense que cela vienne des micros, car je trouve la lutherie très bonne avec une bonne projection à vide...

si t'achète une télé dans ces prix là, prévois peut-être un petit budget mic...

après faut voir si tu préfère le son '50 plus roots ou plus couillu des '60...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...