Besoin de conseils pour choix de telecaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    mat30
    le 12 Feb 12, 10:40
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais changer ma Lag jet (un peu faible a mon gout) et acheter une telecaster mais je sais pas quoi prendre.
Je commence a faire des concerts avec mon groupe et on joue du rock/punk. J'ai un niveau correct voire bon. Je ne voudrais pas y mettre plus de 600 €

Merci d'avance pour vos conseils !!!
vertigo31
Salut mat30

J'ai en ma possession une Telecaster Lite Ash dont l'argus tourne entre 400 et 500 euros d'occasion.
C'est une guitare qui a une identité bien propre à elle, mais d'après beaucoup de gratteux la production est inégale donc si tu as l'occasion d'aller en essayer une je te conseille d'y aller.
Je joue sur Vox avec, je trouve que les Seymour Duncan sont très bon en clair et en satu. J'aime les gros sons, mais ne t'attends pas à jouer du métal avec. Si tu as d'autres questions sur ce modèle je répondrai avec plaisir.
Je cherche aussi une Tele, donc je vais te dire un peu comment on m'a guidé.

Déjà c'était le grand saut des Ibanez autoroutes aux guitares plus roots disons.

Donc j'aime leur look, on m'a prévenu que c'était particulier, donc l'essai est indispensable.

De toute façon, ça serait con d'acheter une gratte dans ta situation sans la toucher si tu en as pas touché tellement avant... Donc essayer.

Pour ma part, les Baja et Classic Player (ou Series je sais plus) ne m'ont pas plu. J'ai vraiment accroché aux Standard (US), les Mex rentrent dans ton budget. Elles ont un profil plus moderne.

Je vais pas en dire plus de peur de raconter des conneries...

Oublie pas de penser à l'ampli et de pas brancher une belle gratte dans de la merde
Samu15
  • #4
  • Publié par
    Samu15
    le 13 Feb 12, 11:06
mat30 a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais changer ma Lag jet (un peu faible a mon gout) et acheter une telecaster mais je sais pas quoi prendre.
Je commence a faire des concerts avec mon groupe et on joue du rock/punk. J'ai un niveau correct voire bon. Je ne voudrais pas y mettre plus de 600 €

Merci d'avance pour vos conseils !!!


Salut,

Es-tu ouvert à l'occasion ou pas ?
Cherches-tu une Tele dans le "pur esprit Tele" ou avec une personnalité un peu moins marquée mais avec un niveau de sortie un peu plus élevé ?

Dans ton budget, en neuf et en restant chez Fender :
- Standard, Made in Mexico, une Tele assez neutre, correcte mais manquant un peu de personnalité (à moins de changer à terme ses micros).
- Classic Series '50 et '60, Made In Mexico, la Tele dans l'esprit Vintage.
- Baja (un peu au dessus de 600 €), dans l'esprit vintage avec quelques améliorations côté micros et routing. Attention au profil de son manche, à essayer impérativement.

D'occasion, tu peux trouver des Made In Japan, typées vintage et qui ont une excellente lutherie. Ou des Highway One (US "premier prix") ou Special (à condition d'aimer les micros Texas Special). Voire une Standard US si tu tombes sur une excellente affaire (ça tourne plutôt dans les 700 €).
Tu peux essayer aussi comme l'a souligné vertigo31 une Lite Ash (350 à 400 € en moyenne d'occasion, il ne faut pas y mettre plus), en faisant en particulier attention à l'état du manche.

Je mets les Modern Player, Blacktop et autres Custom et Deluxe de côté, on n'est pas vraiment dans le trip Tele.
  • #5
  • Publié par
    mat30
    le 13 Feb 12, 11:12
Merci beaucoup à tout le monde,

c'est vrai qu'il faudra que j'aille en essayer quelques unes dans un magasin !

En ce qui concerne l'ampli je récupère en line 6 15 w (pas exeptionnel mais mieux que mon micro cube)

Et meme si je joue principalement du rock avec mon groupe je recherche quand meme une certaine polyvalence (aussi bien en clean que en satu).

J'avais entendu parler de la telecaster Jim adkins signature qu'en pensez-vous? Moi j'ai un peu peur du son clean compte tenu des deux micros doubles mais comme je la trouve très jolie et peu chère c'est peut etre une bonne affaire.

Mat30
Toine68
Faut pas avoir peur du son télécaster clean. Même avec deux doubles

Par contre c'est un peu particulier, puisqu'elle est "chambered" (donc creuses ou à moitié creuse si je dis pas de conneries).

En tout cas, oui, c'est une belle guitare !
  • #7
  • Publié par
    mat30
    le 13 Feb 12, 11:22
Alors pour répondre à samu15,

En effet le manche des baja en"v" ne me plait pas (déja essayer sur une strat)

Je suis ouvert a l'occasion si on dirait une neuve !!!

En ce qui concerne les classics series a essayer évidemment la touche en palissandre me manque un peu pour la glisse mais apres c'est un choix personnel meme si j'aime bien leur style (presque sans micros)!

Mat30
  • #8
  • Publié par
    mat30
    le 13 Feb 12, 11:24
Oui oui en effet c'est une semi Hollow si je ne me trompe pas
Mais c'est ça qui fait sa beauté.

Alors pour le son clean les deux micros doubles n'y ferai rien ?
Bon ben tant mieux

mat30
Samu15
  • #9
  • Publié par
    Samu15
    le 13 Feb 12, 14:01
mat30 a écrit :
J'avais entendu parler de la telecaster Jim adkins signature qu'en pensez-vous? Moi j'ai un peu peur du son clean compte tenu des deux micros doubles mais comme je la trouve très jolie et peu chère c'est peut etre une bonne affaire.


C'est une très bonne guitare mais elle n'a RIEN à voir en terme de sonorité avec une Tele "classique". A part la forme, rien n'est commun.
Et elle n'a pas des micros doubles, ce sont des P90.

mat30 a écrit :
Alors pour répondre à samu15,

En effet le manche des baja en"v" ne me plait pas (déja essayer sur une strat)

Strat et Tele n'ont pas forcément exactement le même profil de manche.

mat30 a écrit :
En ce qui concerne les classics series a essayer évidemment la touche en palissandre me manque un peu pour la glisse

Les Classic Series existent en touche palissandre ('60) ET érable ('50). Mais les touches érables ne sont pas forcément plus "lentes".

mat30 a écrit :
mais apres c'est un choix personnel meme si j'aime bien leur style (presque sans micros)!

  • #10
  • Publié par
    mat30
    le 14 Feb 12, 14:30
Merci à toi samu15

J'ai fait confiance a l'aspect visuel des micros mais visiblement c'est trompeur!
En ce qui concerne la baja si les manches en "V" ne sont pas tous les mêmes alors peut etre qu'elle peut me convenir mais il faut que je la teste (peut etre cette après midi)
Il reste aussi la classic 60s en rouge qui me plait beaucoup ...

Bref comme tout ceci étant un projet j'ai encore le temps d'y réfléchir !

Merci à tous et si vous avez d'autres propositions dans le style n'hésitez pas !

Mat30
BreadWine
Si tu en as l'occasion, teste une Tele Jap' Custom 62, ce sont des guitares avec un sacré potentiel. Avec un bon set de micros dessus et ça envoie du paté
Tux87
  • #12
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Feb 12, 17:07
+1 pour la Jap', j'en ai une très bon modèle. Et puis ça dépend ton utilisation, mais le set de micro d'origine n'est pas si mauvais que ça. Le micro bridge est très sympa, le micro manche un peu moins, mais ça dépend les goûts (il a beaucoup de basse, sur un ampli assez "bright" ça rend bien). Mais je crois que c'est un peu hors-budget.

Dans ton budget, si tu veux vraiment du fender, y'a effectivement les classic series (50 et 60), beaucoup d'avis positifs.

Aussi, je viens de regarder chez thomann, tu peux essayer de jeter un oeil au FSR : se sont des séries limité de MIM standard avec quelques améliorations (cela dit il y a en prendre et en laisser...).
Par exemple chez thomann je viens de tomber sur ça :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
C'est une standard avec un corps en frêne (contre de l'aulne d'ordinaire, ça change pas mal le son) et micro noiseless (je sais pas ce que ça vaut ça par contre).
Ha oui, et j'éliminerais les MIM standard, autant prendre une Squier Classic Vibe !

Sinon, si ne pas avoir "Fender" sur ta tête ne te dérange pas, tu peux regarder la serie Tribute Asat chez G&L, comme celle ci
http://www.thomann.de/fr/gl_tr(...)m.htm
Les micros sont par contre un peu moins "vintage" que sur la plupart des Fender.
Personnellement si j'avais ton budget j'aurais peut être choisis celle-là
Little Paco
Quelques precisions sur les mex:

La serie standard est déjà très bien, en tout cas un pote en a une et franchement c'est très très correct.

Il y a aussi les series classic player et classic series.

A mon avis, vu que la pièce la plus compliquée à changer c'est le manche, c'est surtout sur ça qu'il faut se focaliser, les micros les pontets les mecas eventuellement ça se change, un manche beaucoups moins.

Donc la standard c'est radius 9.5 et profil en C. Bref une touche pas trop galbée (c'est loin d'être plat cela dit) et un profil assez confort, sans doute le manche le plus fin de la gamme.

Les classic series, c'est un manche en C aussi, avec un radius de 7.25 une touche plus galbée, on aime ou pas, c'est sur que pour passer du satriani c'est loin d'être idéal. Ce manche parait plus gros que celui de la standard. Sinon acastillage un peu plus vintage (pas obligatoirement une qualité mais ça marche) et des micros au son un peu plus vintage qu'une standard.

La classic player (la baja), radius 7.25 profile en V, attention ça fait bizarre, perso c'est pas du tout mon truc. Par contre des micros au top.

Et sinon effectivement il y a G&L et effectivement G&L, c'est vraiment très très bon.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    RFM
    le 14 Feb 12, 22:32
Un peu au-dessus de ton budget (quoique ça peut bouger)...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RFM
    le 14 Feb 12, 22:33
...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...