Twilightning a écrit :
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à dire que je n'y connais absolument rien (ou très peu) dans le domaine guitaristique. J'écoute simplement énormément de musique (de tous styles, dominance rock/metal). Ça fait des mois (années?) que je songeais à enfin me procurer une guitare. Mais le choix semble si vaste et le matériel "compliqué" que j'hésite longuement.
J'aurais voulu qu'on m'éclaire assez simplement sur quelques points (j'ai consulté des articles similaires sans trouver d'infos bien précises pour un novice comme moi):
- Quel style? Je partirais pour une guitare électrique étant donné mes goûts musicaux (hard rock, heavy metal, rock progressif...), mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de jouer du "folk" (genre du Bob Dylan) acoustique avec une guitare électrique? Tant qu'à faire j'aimerais pouvoir varier. Et puis la légende selon laquelle la guitare électrique serait plus difficile que la guitare classique est-elle vraie?
- Un ampli c'est indispensable? (désolé si la question peut sembler risible).
- Et le plus important (car je ne suis pas difficile sur la "qualité"), le prix:
l'idéal serait de trouver des "packs" ampli + guitare + housse entre 100 et 200 euros. Est-ce possible? Je recherche juste un bon rapport qualité/prix, pas besoin d'un truc super, on peut bien apprendre à jouer sur une guitare merdique.
Voilà si vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de guitare électrique/acoustique et éventuellement me donner des noms de modèles intéressants et abordables, merci d'avance.
Guitare electrique = ampli. C'est indissociable. Une guitare electrique ne sonne pas fort si elle n'est pas branchée. Par contre, tu peux obtenir des sons clairs qui te permettront d'approcher un répertoire accoustique une fois branchée sur ton ampli.
Sinon, achete une guitare folk.
Les techniques de jeux sont les mêmes à la base. Après, tu peux développer des techniques particulières sur chacun des instruments. La difficulté est toute relative.
Je t'invite à acheter le Guitar Part n 189 de décembre 2009 chez ton libraire :
tu y trouveras un comparatif de tous les packs electriques disponibles sur le marché. Ainsi, tu trouveras dans ta gamme de prix celui qui pourrait te convenir le mieux, sans pour autant jouer sur une guitare "merdique".
Bon courage