Besoin de conseils pour première guitare

Salut les guitaristes confirmés !

Je vous sollicite pour avoir des conseils pour ma première guitare. J'ai déjà fait une petite sélection sachant que mon budget pour la guitare seule se situe entre 200€ et 300€. Voici les guitares que j'ai repérées :

Yamaha Pacifica 112J black
Yamaha Pacifica 112V black
Cort X 6 black
Ibanez GRG 170DX black
Ibanez GRG 270 black night
Ibanez SA 120 black
ESP LTD MH 50 FLOYD black

Au niveau du look, mes préférences vont à la Cort X 6 black et à la Ibanez SA 120 black.
Mais je cherche une guitare qui soit relativement polyvalente, même si je pense que je jouerai principalement des morceaux pop-rock voire métal.

Quelle est donc pour vous la guitare qui me correspondrait le plus ?

Une dernière question : au niveau de l'ampli, que me conseilleriez-vous, sachant que c'est simplement pour jouer tranquillement chez moi ?

Merci beaucoup!
disizben
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
La Pacifica reste une valeure sure en guitare pour débutant ...
Les autres je ne connais pas plus mais ça n'a pas l'air déconnant ...

Niveau ampli plusieurs solutions suivant ton budget :

Du petit tansistor rien de bien folichon :
Peavey Rage 158 J'ai chez moi la version Studiopro 112 basé à mon avis sur le même circuits, c'est simpa pour débuter ... Grosse disto "transistor" sur celui que j'ai ... J'ai aussi un Peavey backtage 10W ... C'est pas mal pour débuter, ça reste du petit ampli bien pour pratiquer chez soi comme ça ...

Un p'tit "tout lampe" polyvalent : IBANEZ VALBEE : Tu touche domaine du son à lampe, chaleur, dynamique et tout le tintoin ... Le son est clean est pas trop mal, un grain lampe, crunch simpa et un "boost" pour avoir une plus grosse disto ... Bon avec un petit HP c'set pas un foudre de guerre mais en pratique chez soi ça reste simpa ...

Les petits transistor à modélisation avec effets intégrés : Sensés émuler des sons d'ampli rénommés ... Sur ces petit modéle c'est pas toptop ... L'avantage c'est d'avoir quelques effets intégré, qu'on ne gére pas forcément au mieux quand on débute ...

VOX DA5
Roland microcube : Bof ... Un petit cousin a acheter ça pour débuter, j'suis pas fan ... Un bon petit transo tout simple sonne aussi bien !

Sinon tu a les trucs du genre POD, Vamp, où la modélisation est plus convaincante par contre c'est pour jouer au casque ...

Il existe aussi les Line6 Toneport basé sur le système à modélisation mais pour jouer via un ordinateur en connectant le toneport en USB et en branchant ta guitare dessus ...

Voilà une liste non exaustive ...
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Si tu aimes la Cort ou la Ibanez et bien regarde donc pour ces deux guitares, pour le registre que tu vises ca va, les micros n'étant pas super typés dans ces gammes de prix. En revanche ne t'attend pas a faire des vibrato de malade c'est pas des floyd qui vont te permettre de jouer le steve vai ^^.
Après entre les deux marques ... prend celle qui te branche le plus.

Sinon le peavey proposé jeromeP est pas mal ouais, meme qu'un jour j'ai réussi a jouer avec une batterie en le plaçant a ma hauteur, plein de ressources ce petit ampli.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pour commencer élimine toutes les guitares qui ont un floyd (cort x6 et la ltd mh50)

les ibanez gio (celle dont le non commence par le G) ne sont pas forcément une grosse réussite chez ibanez.

pour en revenir à cort, regarde la x5, c'est la même que la x6 mais avec un chevalet fixe, je ne peux que te la conseiller par rapport à la x6.

pour ce qui de l'ampli, regarde du coté des classics comme le roland cube (après la puissance dépendera de ton budget), les vox ad et da sont très bien aussi (et mon avis mieux que les roland cube) mais il seront moins adapté au metal)
MysticalPotatoe
Ibanez Sa, ça marche bien ça.
C'était ma première guitare, et je joue encore avec très très souvent.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MirrorMind Keys
+1 pour une Pacifica 112.
§ịmΘи ®õ¥,
Mirror Mind, Rythm.

User : Jackson, Ibanez, Peavey, Yamaha, Roland, Levy's.
Little Wing 78
Idem pour la p'tite Yam après niveau ampli, Roland Cube, Vox DA5 et le p'tit Valbee
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Vous semblez donc m'orienter vers la Pacifica, celle vers laquelle m'a également orienté le vendeur de chez Euroguitar quand je suis passé au magasin.

Je vais tout de même lui demander s'il peut me faire écouter le son de plusieurs guitares avant de me décider la prochaine fois que j'y retournerai. Je lui demanderai aussi de me faires écouter les différents amplis.

En tout cas, merci bien pour vos conseils! Et je vous tiendrai au courant de ce que j'ai choisi
MirrorMind Keys
N'oubli pas quand même de les prendre en mains au moins une fois, car la coupe de certaine guitare ne convient pas d'une façon identique à toute personne (dépend de ton corps ).
Cela te montrera aussi quelle sorte de manche tu préfères : rond ou plat.
§ịmΘи ®õ¥,
Mirror Mind, Rythm.

User : Jackson, Ibanez, Peavey, Yamaha, Roland, Levy's.

En ce moment sur guitare électrique...