Besoin de conseils sur telecaster

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Voilà j'écris ce topic car je vais devoir acheter ma guitare via internet mais avec l'impossibilité totale de l'essayer au préalable.
Je voudrai acquérir une telecaster, j'ai déjà jouer sur une américan deluxe il y a 2 ans, je me souviens que l'ergonomie du manche était satisfaisante, et que le son était exceptionnellement claquant, ça m'avait beaucoup plu. Je reve d'avoir une tele depuis toujours donc je me lance. Je joue actuellement sur une strat mex et une strat US qu'on m'a passé pour certains concerts (rien avoir ...).

Voilà les deux modèles qui me font envi :

www.guitar-legend.com/pages/pr(...).html

www.guitar-legend.com/pages/pr(...).html

J'ai parcouru les topic telecaster mais le sujet est trop vaste pour me permettre d'établir un comparatif précis.

En fait je recherche la POLYVALENCE, pas un son trop typé (de toute manière, paraît-il qu'il se forge au jeu du guitariste avec le temps), je voudrai avoir un son clean somptueux, mais pouvoir obtenir un son Gras en disto si necessaire, d'où le choix du deuxieme modele avec des HUM en micro manche.

Au fait je joue sur fender deluxe emerald.

Si je n'avais pas été en Corse, je serai actuellement dans un magasin au lieu d'écrir ce topic, mais malheureusement ici c'est l'angoisse guitaristique, pour vous dire le patron du principal magasin de gratte a Bastia m'a dit qu'il ne faisait pas fender US parce que " US et mexique de toute manière c'est la même chose "

si certain utilisateurs ont pu tester ces deux modeles, ou au moins l'un d entre eux leurs avis me seront tres precieux. Au fait, notez la différence de prix, je ne sais pas comment elle s'explique, serai-ce a cause des Samarium Cobalt, plus cher peut etre comme micro ?

Merci pour vos conseils
  • Publié par
    Invité
    le
Salut Seb

Je ne vais pas pouvoir te renseigner vu que je n'ai essayé aucun des 2 modèles que tu proposes.
Je possède une Fat Tele US American std de 2001 et elle ne possède pas les mm caractéristiques que la Tele HS.
Il n'y a pas de switch S1, le sélecteur est un 5 positions et je ne suis pas certain que le humbucker soit identique bien qu'il ai 3 vis de fixation comme sur la HS.
La seule chose que je peux te dire c'est que le double bobinage (sur ma guitare) amène une dimension suplementaire à l'instrument. Ce micro splittable possede beaucoup de chaleur, tout en conservant le grain Fender (c'est pas facile à expliquer).
J'ai un ami qui est un inconditionnel des Les Paul qui voudrait me la racheté tant ce micro lui a laissé une impression favorable.
Si tu recherches de la polyvalence il vaudrait mieux que tu partes sur la HS à mon avis, par contre si tu veux une guitare pas trop typée c'est peut etre pas une Telecaster (SS ou HS) qui convient
Tu peux voir ma gratte ici :
https://www.guitariste.com/for(...)89758
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
_klou a écrit :
Salut Seb

Je ne vais pas pouvoir te renseigner vu que je n'ai essayé aucun des 2 modèles que tu proposes.
Je possède une Fat Tele US American std de 2001 et elle ne possède pas les mm caractéristiques que la Tele HS.
Il n'y a pas de switch S1, le sélecteur est un 5 positions et je ne suis pas certain que le humbucker soit identique bien qu'il ai 3 vis de fixation comme sur la HS.
La seule chose que je peux te dire c'est que le double bobinage (sur ma guitare) amène une dimension suplementaire à l'instrument. Ce micro splittable possede beaucoup de chaleur, tout en conservant le grain Fender (c'est pas facile à expliquer).
J'ai un ami qui est un inconditionnel des Les Paul qui voudrait me la racheté tant ce micro lui a laissé une impression favorable.
Si tu recherches de la polyvalence il vaudrait mieux que tu partes sur la HS à mon avis, par contre si tu veux une guitare pas trop typée c'est peut etre pas une Telecaster (SS ou HS) qui convient
Tu peux voir ma gratte ici :
https://www.guitariste.com/for(...)89758

Merci klou
J'ai lu quelque part que la FAT Telecaster était la gratte préférée de Keith Richards
En fan inconditionnel des Stones, j'ai donc songé quelque temps à l'acheter.
Ce qui m'attirait justement c'est le Hum en micro manche.
Il me semble que c'est ce qu'on appelle un "Mini Humbucker".

Comment sonne-t-elle en disto ? le son n'est pas trop sec ? vu que tu qualifis
le son de gras à mon avis ce n'est pas le cas.
En fait la Fat telecaster me plait beaucoup !! plus j en parle plus je me sens de l'acheter.
J'aime bien l'esthetique de la gratte avec son hum chrome.

Si un utilisateur de LP a craqué c'est qu'on doit avoir à faire à du gros son.
Ce serait peut etre le compromis ideal que je recherche.

Comment sonne-t-elle en clean ??
  • Publié par
    Invité
    le
Il ne s'agit pas d'un mini humb sur la Fat Tele et la Tele HS.
On trouve ce micro sur la Tele Hot rod vintage 52 ainsi que sur les LP deluxe et Firebird.
N'ayant pas essayé ces guitare je me garderai bien de donner un avis.

Sur la Fat Tele le micro grave en disto n'est pas sec mais il n'est pas gras dans le sens brouillon comme il peut l'etre parfois sur une LP ou une SG.

Le copain qui joue sur LP Gary Moore l'a aimé car cela lui permet d'accéder à des sonorités Fender sans trop changer sa façon de jouer, les micros des 2 guitares réagissant de manière similaire.
Le grain de son reste Fender mais + chargé en grave et médium avec des aigues adouci. Le micro est très dynamique ce qui permet de grandes nuances dans le jeu.

On retrouve ces caractéristiques en son clair.

Je te rappelle que je ne sais pas si la Fat Tele et la Tele HS ont le mm micro et que la Fat Tele n'est plus au catalogue depuis qq années.

Il existe un modele signature Ron Wood chez ESP qui visiblement est une réplique de la Fat Tele dont je te parle.
Les personnes qui l'ont essayé font beaucoup d'éloges de cette guitare.

https://www.guitariste.com/for(...)+wood
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour de la polyvalence, c'est préférable d'avoir un micro double en bridge, comme la Custom:
http://www.guitar-legend.com/p(...).html
ou la Deluxe 72:
ou la Thinline 72:

Pour un son saturé très présent, on se met sur le micro bridge.
Et le simple en bridge de la Tele donne ce son typique Tele: Twang superbe mais plutôt typé country. Un humbucker est plus polyvalent, surtout s'il est splittable.
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas faux.
Cependant je n'ai pas retrouvé ce fameux twang sur la custom hh.
C'était un modèle coréen il me semble que j'avais essayé à l'époque et je ne retrouvais pas du tout l'esprit Telecaster dans cette guitare. Maintenant peut etre est ce différent sur une american deluxe.
Concernant les Thinline que j'ai pu tester, elle étaient équipées en simple bobinage. La caisse ramène de la chaleur au son mais je trouve que l'on perd du claquant. C'est très joli comme son et sensations mais ce n'est pas l'idéal pour s'approcher des 1ers Dr Feelgood, Status Quo ou Classic & Trouble par exemple quand à Albert Collins j'en parle meme pas (c'est mes sons de référence pour la telecaster).
Concernant la Deluxe 72 je n'ai jamais essayé ni entendu cette guitare.

En ce moment sur guitare électrique...