Besoin de faire regler ou non ?

Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Bon voilà, je viens d'aquerir une gratte Hamer Vector xt, je l'ai pris pour avoir une gratte dans un accordage plus metal.
Je cherché un peu dans la recherche mais je n'ai pas vu de vrai réponse à ma question.

Je veux la mettre en Drop C, donc apparement du 11-54 c'est nickel voire du 10-52. est ce qu'avec ces tirants en drop C (je jouerais egalement en D parfois) je serais obligé de faire regler le truss et tout le toutim ou ca passera sans soucis ?
Ah oui la gratte a un diapason 24 3/4.

Je vous remercie d'avance pour les réponses
JumpingJack
Bon, moi je suis un peu "bricolo bourrin" , mais ce que je ferais à ta place, c'est de monter ton jeu de corde du tirant qui te plaît, tu t'accorde comme tu aimes, et ensuite tu constate si tu as besoin de régler le manche ou non. Si oui, et ben tu règle, c'est tout.

C'est peut-être la solution bourrin, alors je laisse s'exprimer les techniciens pointilleux s'il y en a
MusashiChan
Non la solution est toujours de changer le tirants et de voir en effet après s'il y a besoin d'un réglage. Il n'est de toutes façons pas possible de faire un réglage "à priori"...
Aucun danger pour la gratte ; après il faut savoir vérifier si un réglage est nécessaire et savoir le faire si besoin.
Moi je suis partisant du home working ; rien ne vaut en prenant bcp de précautions et en se faisant aider le savoir faire personnel. Quand tu sais comment régler ta gratte et comment ça marche ; tu comprends bien mieux plein de choses.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Hun hun, mais bon ca peut se deregler plutot a long terme non ? enfin je ne sais pas, je ne connais pas grand chose en lutherie de gratte (pourtant ca fait bien lgtps que je joues) je suis meme incapable de verifier si une gratte est bien reglée ou non (a part en jouant si je sens qu'il y a un probleme) parsque bon c'est des grattes bas de gamme donc meme "bien" reglé ca frise ou des conneries comme ca.
Mais je pense que je vais faire comme ca, du 52-10 puis voir ce que ca donne.
MusashiChan
Un manche bouge dans les 15 min qui suivent la tension des cordes grand maxi. J'ai deja fait l'experience avec ma juage d'epaisseur simplement en montant le E grave d'un ton sur ma strat ; tu vois l'écart bouger en direct.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah, ok donc pas de soucis si on retire les cordes tout de suite ca n'abimera rien ? Merci bien pour ces renseignements
JumpingJack
Mochi a écrit :
Ah, ok donc pas de soucis si on retire les cordes tout de suite ca n'abimera rien ?
Ah ben non ! Le bois est un matériau un minimum maléable. Il faut juste attendre un peu le temps qu'il reprenne sa position, comme l'a expliqué MusashiChan.
Enfin, moi je dirait un peu plus de 15 mn, mais c'est plus par précaution... je n'ai pas fait d'étude particulière sur le comportement du bois. Simplement, comme tout bricolo qui fait un peu dans l'expérimental, je préfère prendre un peu plus large, donc je conseille tout de même d'attendre une bonne heure pour voir l'évolution du manche après un changement de cordes.
Il faut être prudent, y aller doucement, mais tout guitariste un minimum manuel doit pouvoir régler sa guitare lui même, c'est pas sorcier
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais j'ai pas eu de soucis à regler ma vieille acoustic avec un manche convexe, mais là y'avais moins de paramettres a rentrer en jeu (nottament le tune o matic)

En ce moment sur guitare électrique...