Besoin de précisions (et d'avis) avant achat

• Publié par
    Wishnat
    le
Bonjour.

Bon celà fait quelques semaines que j'épluche les sujets du forum (et sur quelques autres sites), l'échéance de l'achat de ma 1ère guitare approche pour moi (je suis total débutant), et j'aimerais encore quelques précisions et avis sur quelques points.

Mon choix se porte sur une Folk, et mon budget souhaité est un maximum aux alentours de 150€ (à + ou - 30€, même si j'aimerais garder un peu de réserve pour les accessoires indispensables).

Pour l'instant j'ai prospecté dans ma gamme de prix sur les sites internet de quelques magasins près de chez moi (Feel Music, et Albaynac (franchise Music Leader visiblement), mais je vais ces jours-ci aller à la rencontre physique des instruments (et peut-être découvrir de nouvelles pistes).

Alors donc plusieurs questions :

Bon, les Cort E100 (et E70) ont l'air assez prisées par ici. Néanmoins j'ai lu quelques avis "contraires".
Mais ce qui m'inquiète plus, c'est d'avoir lu qu'apparemment les cordes étaient un peu hautes sur cette Cort E100 ?, ce qui la rendrait par conséquent plus difficile à jouer.
Et tant qu'à faire j'aimerais éviter à avoir à bricoler ma guitare neuve pour limer le sillet ou je ne sais quelle autre manip' barbare.

Si celà est exact (problème de cordes hautes sur la E100), qu'en est-il sur la E70 (puisque les modèles semblent proches) ?

A propos de la E70, elle est à 135€ chez Feel Music, ça me semblerait un choix intéressant ?

Ensuite, à défaut de Yamaha, j'ai aussi reperé 2 Ibanez.
Là aussi des avis divergeants. Globalement positifs, malgré peut-être quelques bémols pour l'entrée de gamme de cette marque ?
Ceci dit je crois qu'aucune guitare ne fera jamais l'unanimité. ^_^
Et puis avec de tels modèles ça ne peut de toute façon qu'être mieux que des Tenson ou autres marques "basiques".

Voici donc les 2 Ibanez qui m'attirent :
Ibanez PF60, à 169€ (des avis ?) et un pack Ibanez V50 à 129€ ! (et j'avoue qu'avoir en plus de ma guitare housse et accordeur notamment, sans trop de surcoût, me dirait pas mal).
Maintenant le prix de ce pack est vraiment très (trop ?) intéressant, d'où sans doute qualité moindre ? Ceci dit c'est quand même toujours une Ibanez...
Qu'en pensez-vous ?

A propos des matériaux, seule la Cort semble être à mécanique à bain d'huile ? Quelque chose de préférable ?
A propos des bois, l'Ibanez du pack n'est pas précisée "massive", malgré l'épicéa. Un oubli ?
Concernant l'Ibanez PF60, sa table est en sapin massif. Je n'ai pas entendu parler de ce bois, c'est du bon ?

Sinon si vous avez d'autres remarques sur ces guitares, n'hésitez pas.

Bon allez, je crois que ça va suffire pour le moment, déjà si j'ai des réponses au plus gros de tout ça ça serait top.
Et puis j'en aurais peut-être d'autres selon le résultat de ma visite chez les marchands, et avec d'éventuelless autres guitares repérées.

Merci bien.
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
si tu as un music leader pas loin , j'irais voir les JM Forest que je trouve vraiment pas mal
MysticalPotatoe
si les cort sont tres conseillées, c'est pas pour rien
la hauteur des cordes ne doit pas te detourner d'une guitare qui t'interesse, prend a gratte pour ce qu'elle est... ce genre de trucs, ca s'arrange. si tu peux l'essayer avant de l'acheter, ca serait pas mal, tu vera toi meme si tu trouves les cordes trop hautes ou pas. si c'est le cas, tu pourra toujours demander au magasin si ils veulent bien y faire quelque chose... dans un bon magasin, ils accepteront surement, peut etre te diront ils de repasser le lendemain ou quelques jours apres si ils sont un peu chargés...
si ils refusent, c'est que soit ce sont de mauvais commercants, soit ils savent pas faire, dans les 2 cas t'as plutot interet a changer de shop. ou alors c'est qu'ils sont vraiment tres tres occupés... ca arrive aussi, m'enfin...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...