Besoin de vos connaissances

• Publié par
    ulyss74
    le
Bonjour, ou bonsoir,
j'espère que je ne me trompe pas de catégorie ou fait une erreur. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Voila mon besoin:
j'ai 16 ans, (et je suis guitariste, ai-je besoin de le préciser?), et je suis nettement plus acoustique qu'électrique. C'est pourquoi j'ai décidé de m'acheter MA guitare acoustique (folk) en avril prochain (je possède une acoustique, d'une valeur de 60euros + une electrique). C'est à dire la guitare que je garderais toute (ou une partie de) ma vie. Ayant une budget de environ 600-800euros, je voulais avoir l'avis de guitaristes confirmés.
Dans cette catégorie de prix, quelles sont les meilleures guitares?
Sachant que je joue dans un groupe, il faudrai bien sur une elctro-acoustique. Niveau marque, durée de vie, sonorité, etc... Que me conseilez-vous, à moi qui n'y connait pas grand chose en guitare?

PS: il me faut une guitare assez (très?) facile a barrer si possible, c'est un point très important, car j'ai connu des guitares très hard, et je ne veux vraiment pas avoir affaire à ca. De plus, il faudrait qu'elle possède un long manche (aucune connotation).

Je vous remercie d'avance et m'excuse si ce sujet est déplacé ou recurrent.
franprika
pour le " pas difficle a barré " normalement sur le chevalet tu as une petit barette blanche dont j'ai égaré le nom tu peu al limé légerement et tu aura plus de facilité a barré du moin je crois
Mister-Dub
Pour faciliter les barrés, mettre des cordes extra light,ca aide
L'action et le son d'une guitare diffère entre les modèles et marques. Même que les guitares d'une même marque peuvent différée considérablement. Alors la meilleure façon de choisir une guitare est d'essayer et jouer sur plusieurs modèles et marques dans la même gamme de prix, l'une après l'autre. C'est aussi une bonne idée, si possible, d'apporter avec toi un ami ayant plus de connaissances au niveau de la construction des guitares, l'action, le son, etc ... (un bon vendeur peut aussi jouer pour toi si nécessaire), apprend des opinions qui diffèrent de le tienne. Toutefois, les besoins d'un guitarste à un autre diffèrent et en bout de ligne seul toi peut être juge de "ce que devrait être une guitare".

Chaque guitare est unique en sensation à cause de l'épaisseur et la forme du manche. L'action peut variée selon les préférences et le style de musique, ta main, etc ...; une action haute est plus difficile à jouer mais permet un son "buzz-free" à haut volume, une action basse se joue plus facilement mais a tendance à "buzzer" lors des jeux agressifs, un compromi entre les 2 est un bon choix pour la plupart des musiciens. Heureusement, l'action est ajustable (par un luthier si tu ignore comment) pour rencontrer tes besoins.

Écoute la "couleur sonore" bien attentivement, un balancement en le "dark" et le "bright" est le choix le plus versatile. Encore là, c'est une question de préférence ou de style musical. Si le plus souvent tu joue avec un mediator (pic) tu peux choisir un son plus dark, mais si tu joue "finger style" va pour une gratte avec un son plus claire, ce qui aidera à faire sortir les hautes fréquences.

Joue note à note sur la guitare et écoute le sustain (durée de la note). Écoute la relation entre les graves et les hautes lorsque jouée en même temps. Les graves doivent rester avec un long sustain, tant dis que les hautes doivent rester en relation avec les graves, de cette façon tu peux progeter la mélodie, en autres terme, écoute quelqu'un d'autre jouer la guitare et porte une attention à la projection du son.

Quelle est la différence entre une guitare de 300$ et de 3000$ ?

Les guitares bas de gamme ont moin de résonnance et moin de gamme tonale et dynamique que les guitares plus chère.

Personnellement j'ai acheté une takamine électro acoustique modèle EF350MHC, et j'en suis TRÈS satisfait, je l'ai payé 1200$ Canadien (environ 800 Euros). Les cordes instalée sont des D'Addario EJ10 80/20 Bronze (.010), un excellent compromi entre résonnance et action ... #1

Bon magasinage
  • Publié par
    ulyss74
    le
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Il est bien entendu que j'aille essayer des guitares et que je me fasse ma propre opinion, mais le magasin ou je vais n'a pas toutes les guitares au monde. Je m'y prends donc assez a l'avance, pour pouvoir bien y réflechir et être sur de mon choix. Il me semblait utile de savoir quelles marques étaient a éviter si l'on cherche une bonne durée de vie, et les meilleures guitares dans mon budget. J'ai donc 4 mois pour surfer sur la vague internet, poser des questions dans ce forum, et bien sur, essayer, durant des après midi entier les guitares... Dans le but de trouver la guitare qui me comblera (ou pourrait croire que je substitue les femmes aux guitares, ce qui n'est pas le cas!).

Merci encore, et bonne!
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Avec une Yamaha L 16 à 670 brzfs + 1 capteur B band posé par un luthier tu dépasses à peine ton budget et tu as une gratte toute en bois massif avec l'un des meilleurs capteurs de la planète

En ce moment sur guitare acoustique et électro...