Je ne crois pas avoir la science infuse en la matière, mais j'ai eu l'opportunité de voir et tester une les paul standard 100% Chinoise, estampillée MADE IN U S A...
Honnêtement, et au premier coup d'oeil, je me serai fait berner...
il y a même les protections sur les micros: "Gibson USA"
La finition est propre. Le miracle, une fois accordée, est que la compensation était bonne (certains appellent ça le réglage des harmoniques à savoir la guitare est juste à vide et en 12eme case).
Et le son, sans s'accrocher à ma Custom, était pas franchement mauvais... voire même, plus correct que d'autres guitares "officielles" qu i coutent le double, ou plus...
cette guitare est revenue à 355€ frais de douane compris.
et franchement, pour un gars qui veut une les paul en déco... (bon, faut avoir 350€ pour les mettre au mur).
pour avoir "fait mumuse" 10 min avec, je dois dire qu'à ce prix, j'ai déjà testé pire... esthétiquement, c'est bluffant, musicalement, j'étais pas moins à l'aise que sur une vraie, et question son, je l'ai dit, c'est pas pourri.
après, reste à savoir à quoi elle ressemble (le manche) au bout de 6 mois... ce que je ne peux vérifier puisqu'elle est partie en Suisse...
mais les prix affichés sont bien les bons... les incrustations dans le manche sont bien "Gibson" et propres (la tête était mieux finie que ma LP Cust de 89!!!).
perso, je ne m'en paierai pas une (en dehors du fait que je suis servi...) mais force m'est de reconnaitre qu'elles font parfaitement illusion !