Très intéressant mais très difficile et même remarque que jfredd, les Gibson n'étaient pas à l'honneur et bon nombre sont difficilement identifiables.
Je me suis dans un premier temps cantonné à reconnaître entre Gibson et Fender... Pas si évident que ça, je me suis planté un certain nombre de fois, mais j'ai un peu plus que la moyenne juste.
Ensuite, j'ai fait abstraction de tout ça, et j'ai simplement noté les guitares que j'aimais ou pas quand pour mes oreilles c'était flagrant.
Cependant et malgré tout, j'ai plutôt préféré les Gibson et pour moi la LP Standard.
Autrement, j'ai aussi complètement passé à côté de la Studio Lite que j'ai pris pour une Strat,
et pour ma part et là je comprends pas trop mes feuilles par rapport aux autres avis, moi j'ai pas du tout aimé la Tele Contemporary
C'est sympa, mais c'est quand même très relatif.
PS/ Pour ma part, ça me ramène à beaucoup d'humilité et ça me ramène à des années en arrière ou j'avais un professeur extraordinaire (qui avait joué avec les plus grands aux usa avant pour des raisons spéciales émigrer en France et finir sa vie dans une relative pauvreté et complet anonymat, car il est mort, je pense à lui, donc ce prof me disait " tu sais, une guitare, avant tout, c'est un manche et un corps, faut que le manche te convienne et le corps aussi pour que tu puisses jouer confortablement, le reste c'est secondaire, on se démerde toujours pour faire sonner comme on veut une gratte, ce qu'il faut, une guitare bien juste et bien réglé, le reste, je m'en fous" et pour cause, ce prof jouait du Jazz avec n'importe quel gratte et ça sonnait Jazz ! pareil pour tous les styles !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.