Blind test

mojose66
Un type du forum TDPRI s'est amusé à créer cette video. Il faut deviner si c'est une Fender ou une Gibson. Pas trop dur, l'intro de Sweet Home Alabama aide pas mal, mais il y a des pièges. Pour les cracks pouvez essayer de deviner les modèles.
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Sympa.
j'ai fait le test en me bornant à essayer de repérer Gibson et Fender. je me suis fait avoir sur la LP Studio Lite M3 que j'ai prise pour une Fender, faut dire qu'il l'avait mise sur position inter entre aigu splitté et milieu simple donc... et sur la Gibson V2 de 80 qui est elle aussi équipée de simples. En gros j'suis pas trop mécontent.

mais le mieux (enfin surtout à cause de la première) c'est que mes guitares préférées à l'écoute sont, dans l'ordre:

- l'Explorer de 90. j'avoue j'ai halluciné, en blind test parmi 18 guitares, ma préférée c'est toujours l'Explorer, au moins c'est cohérent mais ça me bluffe quand même.
- la Marauder de 77
- la Tele Conttemporary MIJ de 86
- la Tele James Burton de 2006

Par contre j'ai pas du tout aimé:
- la Tele US de 2009
- la Buddy Guy Strat Mexico

J'ai trouvé que les LP n'étaient pas l'honneur sur ce test et que 5 ou 6 guitares (surtout vers la fin à partir de la 14) sonnent assez anonyme.

Merci d'avoir posté cette vidéo.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Intéressant d'écouter ces guitares en mettant nos a priori de côté.
Je me suis contenté également de discerner les Gibson des Fender, et j'ai été piégé essentiellement par les Gibson "exotiques", alors que les Fender qui sortent du lot sonnent toujours Fender.
La Tele Contemporary m'a agréablement surpris, j'ai en revanche beaucoup moins apprécié la Highway One. Pas trop aimé non plus la LP Standard.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'était très amusant, j'ai réussi à différencier Gibson ou Fender pour à peu près la moitié et me suis bien planté pour une autre moitié !

J'ai pris la Tele Highway One pour une Gibson (le pire c'est que j'en ai une même si j'ai changé les micros, je me roule par terre de rire) et mieux encore : je l'ai confondue avec une Gibson S1 (dont j'ignorais jusqu'à l'existence même). J'ai pris la Marauder pour une Strat

Je n'ai même pas remarqué la James Burton… J'ai trouvé vilain (aigre) le son de la LP Studio 1993 ainsi que celui de la Strat 2001.

Par contre j'ai bien aimé la Tele Contemporary japonaise de 86, (gros étonnement) la Gibson Corvus, la Buddy Guy (même si elle est peu criarde).

Heureusement que je ne suis pas testeur !
African
  • Publié par
    African
    le
Très intéressant mais très difficile et même remarque que jfredd, les Gibson n'étaient pas à l'honneur et bon nombre sont difficilement identifiables.

Je me suis dans un premier temps cantonné à reconnaître entre Gibson et Fender... Pas si évident que ça, je me suis planté un certain nombre de fois, mais j'ai un peu plus que la moyenne juste.

Ensuite, j'ai fait abstraction de tout ça, et j'ai simplement noté les guitares que j'aimais ou pas quand pour mes oreilles c'était flagrant.

Cependant et malgré tout, j'ai plutôt préféré les Gibson et pour moi la LP Standard.

Autrement, j'ai aussi complètement passé à côté de la Studio Lite que j'ai pris pour une Strat,

et pour ma part et là je comprends pas trop mes feuilles par rapport aux autres avis, moi j'ai pas du tout aimé la Tele Contemporary

C'est sympa, mais c'est quand même très relatif.

PS/ Pour ma part, ça me ramène à beaucoup d'humilité et ça me ramène à des années en arrière ou j'avais un professeur extraordinaire (qui avait joué avec les plus grands aux usa avant pour des raisons spéciales émigrer en France et finir sa vie dans une relative pauvreté et complet anonymat, car il est mort, je pense à lui, donc ce prof me disait " tu sais, une guitare, avant tout, c'est un manche et un corps, faut que le manche te convienne et le corps aussi pour que tu puisses jouer confortablement, le reste c'est secondaire, on se démerde toujours pour faire sonner comme on veut une gratte, ce qu'il faut, une guitare bien juste et bien réglé, le reste, je m'en fous" et pour cause, ce prof jouait du Jazz avec n'importe quel gratte et ça sonnait Jazz ! pareil pour tous les styles !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Frenchrock
J'ai fait le test, génial de le proposer, pas évident dans nos conditions, prendre en considération les configurations qu'il a choisi et qui sont pas toutes emblématiques des instruments choisis.

pas trop mécontent de moi, plantage complet sur la studio lite que j'ai pris pour une stratocaster,

et surtout, préférence générale des sons Gibson comme quoi....
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
13 sur 18, pas terrible du tout...
(surtout qu'en répondant completement au hasard ou même sans écouter les extraits, on doit en trouver 9)
fabian5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fabian5
    le
Intéressant, même si une prise de son de meilleure qualité aurait été appréciable pour discerner réellement chaque modèle!

En ce moment sur guitare électrique...