Bonjour à tous, et oui nous sommes samedi et il est 8h!
Je vous expose mon problème et en appelle à vos lumières...
Je possède une Strat Mex Standard depuis plus d'un an. Lors de la 1ère revision, mon revendeur me demande si j'utilise le vibrato, je luis dis non et il me propose de le bloquer car plus de sustain, etc... Effectivement, ma guitare sonne également plus "brillant".
Au fil des mois, je me rends compte que j'assume mal le blocage car pour moi une Strat a un vibrato et que le bloquer est une hérésie. Donc, je profite d'un changement des micros pour lui faire débloquer le vibrato et poser un 3ème ressort.
A l'usage, je m'apperçois que ça me gonfle à chaque fois que je sors la guitoune de l'étui de visser et de dévisser le vibrato et qu'au final je ne le monte même plus. Donc je décide hier soir de le bloquer moi même et là aie aie aie...
Je démonte ma plaque arrière et regarde comment fonctionne le vibrato: 1 bloc mobile, 3 ressorts, 2 vis dans la défonce tenant une plaque dans laquelle mordent les ressorts. Je serre les 2 vis, les ressorts se tendent et le vibrato se couche sur la table. Ok, go!
Je constate que la course des cordes ne sera plus adaptée donc il va falloir équilibrer la répartition des forces sinon dommage pour le manche ou les 2 fameuses vis... Je desserre mes cordes et serre les 2 vis. A la main, je constate que le vibrato ne bouge plus. Je réaccorde la guitare mais certaines cordes me semble résister (le fameux problème de longueur) en plus pas moyen d'avoir un accordage correct (cordes trop molles ou trop raides). Je desserre les 2 vis dans la défonce pour pouvoir tricher sur les cordes. Problème: Pas moyen non plus d'accorder correctement, frisouille de l'ensemble et le vibrato dans sa position me permet de faire des Dive Bomb .
Avant de ramener mon instrument chez mon revendeur et parce que la fonction recherche ne me donne pas satisfaction j'aimerai avoir des eclaircissements:
1) Existe t'il un serrage maxi ou une distance maxi a respecter entre la plaque retenant les ressort et le bord de la défonce arrière de la guitare?
2) J'ai 3 ressorts, dois-je respecter un serrage maxi sous peine de tout arracher?
3) Devrais-je serrer à fond les 2 vis pour tout bloquer et ensuite procèder à un changement de cordes qui seront elles à bonne longueur?
Merci pour vos réponses
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!