Blues acoustique : Stefan Grossman

papawemba
Bonjour a tous,

Je me permets de lancer un petit topic sur cet excellent guitariste de blues picking ! (il est aussi excellent en celtique et autres bazar)
Bizarre qu’on n’entende pas plus souvent son nom sur ce forum !!!
Il a transcris énormément de morceau de blues qu'il "partage" par de nombreux book. Il a une habitude de transcrire les morceaux afin qu'il soit pas trop dur a jouer et surtout fun !! Du tout bon :-)

Je vous propose de le découvrir par 2 cds :
1. "How to play blues guitar" qui contient d'EXCELLENT morceaux, tous jouer par Stefan et chanter par divers artiste, a écouter d'urgence sans modération. Il vous donnera directement envie d'apprendre la guitare blues ou l'apprécier d'autant plus ! En supplément, ce CD est normalement vendu avec un livret de partition en TAB contenant des transcriptions de quelques morceaux, comme "rag and dirty", "ain't no lie", "wipping willow", "Mississippi blues" hyper fun a jouer !

2. "Shake that thing", malheureusement pas de livret de partition, essentiellement instrumental (Grossman) et quelques chants. On redécouvre le fameux morceau "Candyman" de Gary Davis avec des variations bien sympas ! A découvrir car la simple écoute de ce CD donne pas mal d'idée !

Il y a surement moyen de trouver/commander via la fnac pas loin de chez vous :-)

Voilou, pour les amateurs et amatrices, n'hésitez pas a laisser vos impressions !

A+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
celtic29
+1

Ne pas oublier son compère de toujours, l'excellentissime John Renbourn.

Et son site sur lequel on peut trouver toute sorte d videox, cd, bouquins...etc

http://www.guitarvideos.com/

A noter: cliquer "radio broadcast", c'est des extraits de séances de guitare à la radio avec tout le gratin du picking...en téléchargemen,t libre!!!!

celtic29
Cheval Magique
Deux héros de ma jeunesse ! Surtout Renbourne. Quel coup de nostalgie

-------------------------------------

Mais maintenant, qui connaît l'extraordinaire guitariste malgache D'Gary ? Où pourrais-je trouver des tabs ?

Et en parlant de Madagascar, y'aurait il un luthier qui connaisse le kabossy (prononcer "cabosse"), instrument malgache incroyablement astucieux, et pratiquement impossible à jouer mal, à cause du fait que certaines frettes ne concernent que certaines cordes ?

J'avais ramené le meilleur exemplaire que j'ai pu trouver là-bas (moins de 100 francs), avec l'intention de la copier. Mais faute de temps...

Un jour j'avais même vu des plans de construction (du luthier Etatsunien Paul Hostetter, http://www.lutherie.net/, qui, apparamment, avait construit des instruments pour de grands musiciens malgaches comme Rossy).

Très belle musique !
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Bien vu Nico le post sur Grossman
A découvrir pour ce qui ne connaisse pas encore, que dis-je ...OBLIGATION de découvrir
yonder
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yonder
    le
celtic29 a écrit :
+1

Ne pas oublier son compère de toujours, l'excellentissime John Renbourn.

Et son site sur lequel on peut trouver toute sorte d videox, cd, bouquins...etc

http://www.guitarvideos.com/

A noter: cliquer "radio broadcast", c'est des extraits de séances de guitare à la radio avec tout le gratin du picking...en téléchargemen,t libre!!!!

celtic29

Très bon le lien, merci
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
gildamac
D'abord bravo pour le sujet...Stefan Grossman est un guitariste merveilleux et il a tellement fait pour la guitare et pour le blues..c'est une encyclopédie vivante du blues...Comme disent les japonais : un trésor national (même carrement mondial)

Encore un lien sympa : la discographie ultra complète avec les pochettes :

http://www.wirz.de/music/grossfrm.htm

Gilles
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Cheval Magique a écrit :

Et en parlant de Madagascar, y'aurait il un luthier qui connaisse le kabossy (prononcer "cabosse"), instrument malgache incroyablement astucieux, et pratiquement impossible à jouer mal, à cause du fait que certaines frettes ne concernent que certaines cordes ?

Euh, on peut très bien jouer mal du kabosy. En fait le principe des frettes "ajourées" te permet d'avoir des accords barrés qui "sonnent" sur pratiquement tout le manche (pour une tonalité donnée), mais n'empêche pas les fauses notes.

Qui plus est, il est essentiellement rythmique, et une faute de rythme est au ausi importante qu'une faute de "hauteur" de note.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Cheval Magique
artphil a écrit :

Euh, on peut très bien jouer mal du kabosy. En fait le principe des frettes "ajourées" te permet d'avoir des accords barrés qui "sonnent" sur pratiquement tout le manche (pour une tonalité donnée), mais n'empêche pas les fauses notes.

Qui plus est, il est essentiellement rythmique, et une faute de rythme est au ausi importante qu'une faute de "hauteur" de note.

Oui, bien sûr. Mais j'étais tellement épaté par cet instrument qu'il fallait que j'exagère un peu.

Il doit y avoir un jouer de kabossy sur Toulouse, non ? Eric Manana avait enregistré par là il me semble.
artphil
Cheval Magique a écrit :
Oui, bien sûr. Mais j'étais tellement épaté par cet instrument qu'il fallait que j'exagère un peu.
Tu serais pas un peu marseillais des fois ?

Cheval Magique a écrit :

Il doit y avoir un jouer de kabossy sur Toulouse, non ? Eric Manana avait enregistré par là il me semble.
Je ne sais trop rien. A vrai dire, je ne me suis jamais pris le temps de découvrir cet instrument très intéressant. (Honte à moi)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
papawemba
Merci pour les liens !
Ecellent le "radio broadcast", hate d'écouter lors de mon prochain voyage a Paris :-)

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...