Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BMS Flying V junior

Doc Loco
Ces derniers mois, j'ai enfin pu concrétiser un vieux fantasme: conjuguer mon amour de la Flying V (en particulier les modèles '58 en korina) et de la SG junior. L'idée n'est pas forcément originale, Chris Spedding l'avait déjà plus ou moins eue dans les seventies (mais avec une Flying V sixties).

J'ai donc recouru aux bons services de Ben de BMS Guitars pour me réaliser cet hybride, avec un cahier de charges précis:

- forme Flying V
- corps et manche en korina, touche en ébène (oui, je sais: pas très junior ça - mais je voulais un contraste esthétique frappant)
- P90 dog ear avec localisation de type LP jr 54/55 (très près du bridge donc)
- wraparound (tout en conservant le "V" derrière le bridge, servant d'habitude aux cordes traversantes - ici dans un but purement décoratif et d'équilibre)
- profil de manche proche de ma SG jr de '64 (j'adore ce manche plus costaud que les SG jr des autres années)
- pickguard hybride entre le côté très anguleux d'une flying V et le petit pickguard des SG junior
- vernis nitro

Et hier, après qu'elle ait fait un petit détour par le Salon de la Belle Guitare de Montrouge ce WE, j'ai enfin pu en prendre livraison :



Rhâââ lovely .

On a donc une guitare très légère (korina oblige) mais très bien équilibrée (les petites mécaniques Kluson sont une aide précieuse sur les guitares très légères). La prise en main est super facile pour moi puisque je retrouve à peu de chose près le manche de ma junior '64.

Je ne voulais surtout pas une guitare qui sonne exactement comme une de mes junior (quel intérêt sinon?), je suis donc ravi par le son qui est un croisement assez étonnant entre une Junior et une Esquire très survitaminée, ce qui est évidemment dû à la proximité P90/bridge mais aussi à la touche ébène qui apporte plus de claquant.



Ceci dit, on peut revenir au son typique d'une Junior simplement en baissant le tone vers 5. Le sustain lui dépasse largement celui d'une Esquire, et même d'une SG junior - on est plus dans le sustain d'une LP junior, excellent. L'ébène apporte une grande clarté que ce soit en note individuelle ou en accords, tout cela est très articulé, et la dynamique est superbe, merci le couple P90/wraparound qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.

Elle sonne super bien sur mes grosses bêtes (la palme au 1987X où elle rugit littéralement) mais aussi sur de petits amplis typés tweed où sa clarté fait merveille - quiconque a déjà utilisé un tweed avec une telecaster sait de quoi je parle, on retrouve le même feeling, mais vitaminé:



Hybridation réussie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tataz
  • #2
  • Publié par
    tataz
    le 30 Mar 17, 13:10
Elle est de très bon goût et disons-le carrément, elle tue . En revanche, je pense que tu as trop de vyniles .
caribou71
joli post merci du retours

une réalisation très perso, à l'opposé de ce que je commanderais pour le moment.

Mais ça change, c'est bien ! je serais curieux de la tester, intéressante
Fannysissy
Super une v en p90
C'est une guitare que j'avais eu énormément de plaisir à jouer le temps ou j'en avait une entre les mains! Mais elle était en double.

Par contre je sais pas si j'adore ou je déteste ce jaune Entre les deux on dira.
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 17, 14:08
ça c'est super cool!
on peut se bricoler un truc à partir d'une 67R mais ça n'est pas aussi sexuel
un détail, le pickguard, j'aurais gardé le décrochage côté dogear parallèle à l'autre coté....ou j'en aurais pas mis.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Ah j'y tenais, et j'ai sérieusement tanné Ben pour que de dessin en dessin on arrive au résultat souhaité .

Quant à l'utilité d'un pickguard ... c'est quand même mieux pour cacher le (très) long tenon :


long tenon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #7
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 17, 14:30
ah oui c'est vrai que d'habitude y a un micro là
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Leozinho
Comme Nufan, pas fan du PG, mais ça prouve que ça a été débattu et calculé !
Sinon, la classe au service du bon goût...
fredyshred
les V en p90 c'est comme le riz Uncle Ben's ... C'est toujours un succès ..


Je rêve d'un flying v mais en p94 perso, je crois que je finirais par franchir le pas sur ma C77
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Samu15
J'adore cette idée de faire des guitares qui-auraient-pu-exister-mais-en-fait-non-mais-ça-aurait-pu-quand-même-si.

Elle est très belle, en plus.

A quand la Jazzmasquire ?
Doc Loco
Samu15 a écrit :
J'adore cette idée de faire des guitares qui-auraient-pu-exister-mais-en-fait-non-mais-ça-aurait-pu-quand-même-si.


On ne peut pas mieux dire, c'est exactement cela . Un p'tit côté univers parallèle qui n'est pas pour me déplaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Je te l'ai déjà dit, mais cette gratte me parle un maximum.

Tu es allé la chercher de l'autre côté, hein, avoue ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jimfire
C'est très sympa, bravo ! J'adore cette teinte !!
Doc Loco
jimfire a écrit :
C'est très sympa, bravo ! J'adore cette teinte !!


Ca faisait aussi partie du cahier de charge, je voulais éviter la teinte orangée qu'ont souvent les grattes en korina (cf Epiphone par exemple). Bon, avec l'âge, le vernis nitro s'assombrira sans doute, mais plus ambré qu'orangé j'espère.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lamotte
Déjà dit, mais trop ....trop belle !! et je craque totalement pour le korina !

En ce moment sur guitare électrique...