Bon son clean avec une guitare métal ?

deewey78
Bonjour tout le monde,

Je m'aprète à acheter une nouvelle guitare, et j'ai besoin de vos conseil. Je voudrais une guitare capable d'avoir une bonne disto metal et un bon son claire. Après quelques essai à Pigalle j'hésite entre plusieurs gratte.
L'une d'elle est une schecter blackjack sls, corps acajou, manche (très fin) en érable, touche ebenne, peinture noire, vernis satiné, micro sh-2 sh-10. J'ai trouvé cette guitare très agréable à jouer, avec un bon son en disto, mais un son clair dégueulasse, super froid. (testé sur un evh 5150)
D'où ma question, est-il possible d'avoir un bon son claire sur une guitare avec une lutherie orienté métal ? Le micro étant à priori pas mauvais pour ça.

J’hésite entre cette schecter et une prs d'occase. La prs est relativement parfaite au niveau du son (testé sur un hugues and ketner), mais je trouve la schecter beaucoup plus agréable à jouer.

Merci à tous
  • Publié par
    MrReuno
    le
Le SH2 est pourtant assez chaud en son clair..
La lutherie est rarement orientée dans un style (sauf pour le service marketing. Ha ha ha), et au final même avec des p90 tu peux faire du graouh.
Si t'es à l'aise sur la Schecter mais que tu trouve le sh10 un peu trop rentre dans le lard tu peux toujours le changer ensuite vu la qualité de la gratte l'investissement sera pas énorme
tomriffmaniac
ça ne veut pas dire grand chose le son clair au final:

si tu pars du principe que ça veut dire que ton micro ne crunch pas en son clair, en mettant du volume et peu de gain (et éventuellement en baissant le volume de la guitare) t'as aucun souci
uzzful
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uzzful
    le
Dimarzio Air Norton en neck, true velvet au milieu, et tone zone en bridge est une configuration qui semble satisfaire des guitaristes souhaitant avoir des sons clairs corrects et de très bons sons saturés pour le métal. Tu peux monter ces micros sur la lutherie de ton choix. Après, oui, tout dépend ce qu'on entend derrière tous ces mots, ce qu'on veut dire en bons sons cleans.
deewey78
Merci a tous de vos réponse

En gros un son clean avec lequel je pourrai jouer un peu jazz, de blues, en ayant un minimum de chaleur. En testant au magasin je trouvais le son clean vraiment moche, mais je ne sais pas si ça viens de la gratte ou de l'ampli :/ (ou même de la salle qui résonnait assez fort)

En fait j'ai peur que le fait que la guitare soit fine (et le manche ultra fin), et que la touche soit en ebenne fasse que la guitare sonne de manière trop froide.
tomriffmaniac
tout est une question d'EQ! baisse le gain, gonfle les basses et médiums, aigus un peu diminués, micro manche, tonalité et volume un peu baissé
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
J'ai une Schecter tempest classic (entre autres). Un peu pareil que la tienne. Super lutherie et guitare pour le prix. C'était ma gratte principale en groupe, fiable et solide à toute épreuve. Là elle est en SH1B et SH1N mais elle a eu diverses config micro (même des P90 format HB), ça sonne toujours, avec du sustain et son caractère perso. Pourtant j'ai eu et ai d'autres grattes dont certaines coûtent deux fois le prix.
Si t'es bien dessus fonce c'est l'essentiel, et quand un micro passe dans le coin des occases tu prends, un p'tit coup de fer à souder et zou t'en as le coeur net pour pas cher.
Bonne gratte.
A+
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
deewey78 a écrit :
Bonjour tout le monde,
Je m'aprète à acheter une nouvelle guitare, et j'ai besoin de vos conseil. Je voudrais une guitare capable d'avoir une bonne disto metal et un bon son claire.

Tu tournes ton questionnement à l'envers amha...Pars d'abord à la recherche de l'ampli adéquat pour ton usage (clean/od qui te sied).
L'outil (guitare) viendra en complément
deewey78
Bon ben je vais craquer sur la schecter dans ce cas, merci a tous pour vos réponse

En ce moment sur guitare électrique...