Booster mon micro aigu, ou nouvelle gratte ?

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous !

Voilà, depuis 2 ans j'ai une petite Fender Strato, 60s Classic Player, et j'en suis énormément satisfait sur de nombreux points, essentiellement le toucher, et le son que j'ai sur mes micros manche et middle. En revanche le son de mon micro chevalet ne me plait pas, je cherche à le booster.

Etant donné que j'essaie de jouer de tout (ça va des Dire Straits/Beatles/Stones/Pink Floyd à Lordi/Drowning Pool, en passant par du ACDC, du Santana, Deep Purple, Vai, Satriani etc etc), bref j'ai choisi cette Strato compte tenu de sa polyvalence. Voilà où j'en suis, je me demande donc :

- Est-ce-qu'il vaut mieux que j'achète un nouveau micro chevalet, plus puissant ? Dans ce cas, à quel prix puis-je en trouver des intéressants (montage compris), et est-ce-que le fait de changer de micro ne va pas altérer le son sur les autres ?

- Ou bien est-ce-que dans tous les cas, j'aurai du mal avec cette guitare à obtenir ce son que je recherche, et donc je devrais commencer à économiser pour simplement acheter une nouvelle gratte ? Je compte prochainement m'offrir une Jackson ou une réplique de SG, mais on est loin du prix d'un simple changement de micro donc c'est pas pour tout de suite... :/

J'attends vos conseils
numero27
dans l'idéal ça pourra être pas mal d'avoir une 2de guitare si tu cherche des sonorité plus orienté AC/DC . mais avec un double au format simple en chevalet tu vas déjà bien résoudre ton problème. regarde surtout si un simple en bridge ne risque pas trop de te manquer si c'est pas le cas, fonce.

edit : je ne sais pas si le tone marche pour ton micro bridge mais si tu passe par la case lutherie pour poser un nouveau micro demande a modifier le cablage pour qu'il le soit, tu arrivera a mieux moduler ton son pour approcher de ce que tu cherche.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
J'pense pas que ça me manquerait, c'est vraiment la seule chose qui me dérange quoi.
Un bon micro double au format simple, y a quoi et à quels prix par exemple ?
numero27
il existe le seymour duncan little 59 pour strat, ça marche bien !

si tu veux pousser la bricole, ce sont des mircos splittable mais faut changer le potentiometre pour un push pull, enfin si le son du simple te manque pas t'embete pas
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
D'accord, je vais me renseigner autour de ça, merci !
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
ouip, un douple au format simple, y'en a aussi pas mel de dispo chez dimarzio, ca te changera la vie. Le chopper ou le tone zone ou ke air norton sont des grand classic du genre

http://www.dimarzio.com/pickup(...)strat
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le double format simple ça marche très bien en crunch et disto, j'ai le little'59 sur une des miennes depuis plus de 10 ans et j'en suis très content.
C'est un peu plus puissant en niveau de sortie que le Van Zandt rock que j'avais avant, mais c'est surtout plus "compressé" comme son.
En revanche en clair, je trouve ça assez moche...
Ce n'est bien sur pas le seul modèle, tous les fabricants en font.
Ceci dit prends juste garde de prendre un modèle dont le niveau de sortie et la couleur générale ne soit pas trop disproportionné par rapport aux deux autres c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris le 59 a l'époque et pas le JB ou le Hotrails qui explosaient mes pauvres Van Zandt vintage qui ont un si joli grain...
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Merci pour vos conseils, ils sont précieux. Je vais faire attention lors du choix du coup.

Par contre personne ne m'a répondu à propos du prix de changement de micro chez un luthier ?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
au pire c'est 4 soudures a faire et un jeu de corde a monter... ca doit pas couter bien chere.

Attention a prendre un micro qui envois tout de meme vue ce que tu veux faire avec musicalement, par contre y'aura probablement desequilibre, mais ca a parfois ses avantages, nottament pour les solos ou t'as meme pas a toucher au volume quand tu passe sur le micro..
Invité
Compte autour de 20€, le mieux étant de trouver un pote guitariste bricoleur qui a un fer a souder...
c'est pas super compliqué.
Pour ce qui est du son, les doubles format simple ont généralement des aimants céramiques, donc patator et précision...
Si je dis ça c'est que c'est tjrs plus facile de rajouter du gain que d'en enlever.
Pour le reste, il faut aussi avoir la disto qui va bien avec le type de son saturé qu'on recherche.
Mais bon dans le pire des cas, prends un hotrail...
Ruckkehr
Salut Robtaku ! Et j’étais dans le même cas que toi , ma classic player 60 ne me plaisait pas en chevalet , comme tu dis ca manqué de patate ! Alors en chevalet j'y est mis un dimarzio chopper : http://www.thomann.de/fr/dimar(...)r.htm
Et maintenant en position chevalet j'ai plus de gain , un son chaleureux mais sans etre trop puissant type métal ( c'est ce que je reprochais aux autres dimarzio du même type genre tone zone ) .
Loic Lepape Lsteel Paul Junior DC : https://www.guitariste.com/for(...).html

[TUTO] Psychédelic Fuzz Face: https://www.guitariste.com/for(...).html
numero27
kiff71 a écrit :
Le double format simple ça marche très bien en crunch et disto, j'ai le little'59 sur une des miennes depuis plus de 10 ans et j'en suis très content. (...)
En revanche en clair, je trouve ça assez moche... (...)

il lui restera encore 2 micros pour jouer en clean , ce qui pour moi fait encore 1 de trop mais faut dire que j'ai jamais compris a quoi servait le micro du milieu sur une strat a part gêner quand on gratte ...
Invité
numero27 a écrit :
kiff71 a écrit :
Le double format simple ça marche très bien en crunch et disto, j'ai le little'59 sur une des miennes depuis plus de 10 ans et j'en suis très content. (...)
En revanche en clair, je trouve ça assez moche... (...)

il lui restera encore 2 micros pour jouer en clean , ce qui pour moi fait encore 1 de trop mais faut dire que j'ai jamais compris a quoi servait le micro du milieu sur une strat a part gêner quand on gratte ...

La position intermédiaire avec le grave ou l'aigu, c'est utile pour les rythmiques, le funk et autres cocottes.
Après le micro milieu tout seul...
Invité
Doublon édité.

En ce moment sur guitare électrique...