Booster son volume?

Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation. J'utilise quasiment 10 pédales d'effet pour obtenir mon son de guitare, avec un Equalizer en fin de ligne pour fignoler les réglages et booster le son à mort! Le tout alimenté par un MxR DC Brick.

Quand je répète avec mon groupe, le son est parfait! Le volume reste le même, peu importe les pédales que j'active ou désactive. Je mets le volume de mon ampli à 1/3 généralement, voir même un peu moins, et ça sort déjà très fort! Jusque la, tout va bien.

Le problème, c'est en concert... A quasiment tous les concerts que je fais, le volume de ma guitare est totalement couvert par le reste! Aucune puissance, même avec le volume de l'ampli à fond. Il y a même certaines de mes pédales qui diminuent encore plus mon son une fois activées!

Ma question est donc: Y a t-il un moyen de booster le son avant d'entrer dans l'ampli? Je ne sais absolument pas à quoi sert un Booster, Préampli, etc... J'ai bien essayé de me renseigner en lisant sur internet mais c'est pas évident à comprendre.

Merci d'avance!
Doc Loco
D'après la description de ton problème, c'est moins une question de volume qu'une question de fréquences j'ai l'impression. Tu n'aurais pas un extrait d'enregistrement live à faire écouter pour qu'on se fasse une idée?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
C'est mon impression aussi Doc, les conditions acoustiques étant différentes en local de répétition et en concert, ça parait bizarre que le son ait des disparités de volume.

Le placement par rapport à l'ampli joue pas mal. Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut essayer de répéter en configuration scène, ça permet d'avoir des repères, un plan de scène fixe (toujours utile) et de faire son filage (si le lieu de répétition le permet).

Il faut voir aussi que dans un local fermé, il y a des phénomènes acoustiques qui font que l'on entendra plus ou moins certaines fréquences à certains endroits.
19bdlc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    19bdlc
    le
meuh_gris a écrit :
Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation. J'utilise quasiment 10 pédales d'effet pour obtenir mon son de guitare, avec un Equalizer en fin de ligne pour fignoler les réglages et booster le son à mort! Le tout alimenté par un MxR DC Brick.

Quand je répète avec mon groupe, le son est parfait! Le volume reste le même, peu importe les pédales que j'active ou désactive. Je mets le volume de mon ampli à 1/3 généralement, voir même un peu moins, et ça sort déjà très fort! Jusque la, tout va bien.

Le problème, c'est en concert... A quasiment tous les concerts que je fais, le volume de ma guitare est totalement couvert par le reste! Aucune puissance, même avec le volume de l'ampli à fond. Il y a même certaines de mes pédales qui diminuent encore plus mon son une fois activées!

Ma question est donc: Y a t-il un moyen de booster le son avant d'entrer dans l'ampli? Je ne sais absolument pas à quoi sert un Booster, Préampli, etc... J'ai bien essayé de me renseigner en lisant sur internet mais c'est pas évident à comprendre.

Merci d'avance!

Salut,
Quel est ton ampli ?
:no!:
Alors je n'ai malheureusement rien à vous faire écouter... Pour la position des amplis, nous jouons toujours en position "concert" donc on a l'habitude de ça. L'ampli que j'utilise est un Marshall G100RCD avec un box Marshall également.

Je me suis demandé si ce changement de volume pouvait être lié à un manque de puissance électrique..? Car on joue souvent dans des endroits avec de l'électricité qui marche "bof-bof". Squats, en extérieur, locaux pourris à des potes, etc....
mikaelbe06
Tu as quoi comme Cab ? un 4x12 a plus de présence en live qu'un 1x12 par exemple ... sur mon Marshall, je joue beaucoup sur la "Présence/résonance" quand je change de lieu, car chaque endroit ne renvoi pas les bass/aigue de la même façon et ça joue beaucoup pour sortir du mix !
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------

En ce moment sur guitare électrique...